
À l’approche de l’hiver, la grippe saisonnière risque de compliquer encore plus le diagnostic du Covid-19. Entre la toux, le nez qui coule, la fièvre, la perte d'odorat ou de goût, les maux de tête ou de gorge, il sera difficile de faire la différence entre une grippe et une infection au SARS-CoV-2.
Alors que le coronavirus sillonne encore nos rues, le virus de la grippe arrive lui aussi prochainement. Comment peut-on alors distinguer les deux virus ?
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) note dans un comparatif que la symptomatologie est similaire pour les deux infections virales en question- fatigue, écoulement nasal, gorge irritée, fièvre, toux, courbatures, céphalées, diarrhée, essoufflements- mais la proportion de cas sévères ne semble pas être la même. Cette proportion serait plus élevée avec le Covid-19 que ce que l’on observe pour la grippe.
Les signes caractéristiques de la grippe saisonnière, selon l’OMS, sont : « L'apparition d’une fièvre, des myalgies, des céphalées, un mauvais état général, une toux, une gorge irritée et une rhinite ».
Quant aux symptômes les plus fréquents de Covid-19, ils sont : une forte fièvre, la toux sèche et la fatigue. Certains patients présentent également des douleurs, des maux de gorge, une diarrhée ou une perte du goût et de l'odorat. Il existe aussi des porteurs sains (que l'on appelle également asymptomatiques) qui sont infectés et contagieux, mais ne présentent pas de symptômes de la maladie
A noter qu’une application d’autodiagnostic est disponible sur Internet permettant de confirmer, ou pas, les suspicions si une personne pense être atteinte du Covid-19.
« En cas de doute, il faut consulter un médecin », assure Dr Jalila Ben Khelil, membre de la commission nationale de lutte contre la Covid-19. La perte de l’odorat ou du goût sont aussi les principaux symptômes du Covid-19, selon Dr Ben Khalil. Elle a, toutefois, rappelé qu'il était possible d'être atteint par les deux infections en même temps.
Ainsi, il est recommandé de faire le vaccin antigrippal pour écarter la possibilité de contracter la grippe, car dit-elle : « Si vous êtes vacciné contre la grippe et que vous présentez les symptômes, il s’agit probablement d’une infection au Covid-19 ».
Jelila ben Khelil a dans ce sens appelé les personnes âgées de plus de 65 ans, ceux qui sont atteints de maladies chroniques, et les femmes enceintes à se faire vacciner contre la grippe.
I.M

Si vous n'etes pas sûr si c'est la grippe ou le covid, cet article, malgré son titre ne le precise pas, il faut regarder du côté de la fatigue et de l'essoufflement. Si vous inspirez fortement et que ça vous fait tousser, alors il y a un risque que ça soit le covid. Si vous êtes extremement faible des jours et des jours durant, alors cest le covid. Si une tisane de miel n'attenue pas, même temporairement, vos douleurs, alors c'est le covid. Mais ceux qui l'ont eu vous le diront, à part si vous êtes dans le déni, si vous l'avez, vous le saurez, ça ne ressemble à rien d'autre. Votre niveau d'energie est au plus bas, comme si vous aviez 100ans et votre appetit, bizarrement, n'est pas perdu. Reposez vous.