
Invité de Midi Show du jeudi 8 octobre 2020 sur les ondes de Mosaïque FM, le député d’Attayar, Hichem Ajbouni, est revenu sur le déroulement de la rentrée parlementaire et les différents dépassements observés, notamment en ce qui concerne l’adoption du projet relatif aux mesures exceptionnelles pour la pérennité du travail au Parlement et par lequel les députés continueraient à travailler à distance.
“La Constitution prévoit un changement d’endroit dans des situations exceptionnelles et non le travail à distance. Il est possible de travailler avec deux groupes dans les deux locaux du Parlement” a-t-il expliqué soulignant qu’il n’y avait aucune urgence en vue.
“A moins qu’il s’agisse de lois en lien avec la crise Covid-19 ou la Cour constitutionnelle, je ne vois aucune urgence”.
Les députés devraient, selon l’agenda du Parlement, examiner le projet de loi organique amendant et complétant la loi organique n°2015-50, en date du 3 décembre 2015 relative à la Cour constitutionnelle, le projet de loi portant publication du code des organismes de placement collectif, le très contesté projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées.
“D’autant plus que voter des lois sans débat n’a aucun sens”, a ajouté Hichem Ajbouni.
Il a, par ailleurs, pointé du doigt - à nouveau - le rendement du président du Parlement Rached Ghannouchi.
“Mardi, Rached Ghannouchi a débarqué à 17h. Il a fait l’appel puis a décidé qu’avec 95 députés présents le quorum n’était pas atteint et est sorti sans lever la séance”, a fait savoir le député soulignant que le quorum est de 73 députés.
L’article 109 du Règlement intérieur de l’Assemblée prévoit : “Le Président ou l’un des deux vice-présidents déclare l’ouverture d’une séance plénière au jour et à l’heure fixés pour cette séance, et en présence d’un quorum représentant la majorité absolue des membres. Si le quorum n’est pas atteint, la séance est reportée d’une demi-heure. Après ce délai, la séance se tient de plein droit à condition que le nombre des présents ne soit pas inférieur au tiers (1/3) de l’ensemble des membres. Dans un tel cas, l’Assemblée examine les points inscrits à son ordre du jour et le vote se déroule conformément aux conditions de l’article 89 du règlement intérieur”.
Interpellé sur un éventuel dépôt d’une nouvelle motion de retrait de confiance de Rached Ghannouchi, Hichem Ajbouni a soutenu cette possibilité notant que plusieurs députés n’étaient pas satisfaits de son rendement tout comme du rendement de la deuxième vice-présidente de l’ARP, Samira Chaouachi.
Au sujet de la loi sur la répression des atteintes aux forces armées, le député d’Attayar a soutenu que son parti n’avait jamais changé de position.
“Nous avons rejeté la version de 2015. La Commission en charge de ce projet n’avait que deux alternatives : soit accepter la version originale au risque qu’elle passe au vote et qu’elle soit adoptée aussi dangereuse soit-elle, soit l’amender ”, a-t-il avancé soulignant que le texte a été amélioré conformément aux normes internationales pour assurer un maximum de garanties aux citoyens afin qu’il ne soit pas exposé à un abus policier.
Concernant l'amendement du projet de loi sur l'élection des membres de la Cour constitutionnelle, Hichem Ajbouni a indiqué que les députés s'activaient davantage pour accélrer l'adoption de ce projet de loi et instaurer la Cour pour contrer le président de la République, Kaîs Saïed, et ses lectures de la Constitution.
N.J.
Vos élus n'ont pas voté pour vous afin de passer le mandat et s'acharner sur Ghannouchi en sachant que vous n'avez aucune chance de réussir cette motion car vous n'avez pas la majorité!
Continuez à crier et rien d'autre comme le faisait Jabha Chbia et vous connaissez déjà son sort qui sera le même lors des prochaines élections! Cela fait 3 ans que j'ai délaissé Attakatol car j'ai conclu qu'il ne s'agit que d'une coquille vide pleine de bruit pour rien!
il faut que le pays s'enfance davantage dans la misère ,le banditisme le viol ,le chômage causés par ce personnage endiablé qu'est khriji.
il est impératif de lancer ce projet pour au moins apaiser les douleurs de ce pauvre peuple .c'est ce peuple qui a voté tous ces mercenaires ,il attend une réaction contre ce traître .
L'ancien président du parlement Mohamed Ennaceur, faisait tout ce que bon lui semblait, jusqu'à dormir sur le podium. Personne n'a osé ouvrir son bec contre le protégé de Beji Caïd Essebsi. Ces lyncheurs ont constaté l'extrême bonté religieuse du vieillard Rached Ghannouchi. Au lieu de mettre fin à leur hostilité bestiale, même par crainte du Châtiment divin, ils nous retournent par des banalités de perte de temps, de perte d'énergie et de perte de solidarité en ces temps des plus difficiles pour la Tunisie et pour les Tunisiens.
Quelle gigantesque réalisation pour le peuple tunisien, de changer Rached Ghannouchi par un autre, à la tête de l'ARP!!!
Plus débile, tu meurs !!!
Non seulement ils ne connaissent rien de Tunis mais dont ils tiennent absolument à y habiter, mais de plus ils n'ont aucun niveau d'instruction ni des compétences et ils tiennent bon à vouloir gouverner et à avoir mainmise sur tout et de surcroît ; et ils insistent soi-disant au nom de la présumée révolution (révélée une arnaque), et qui prétendent quelle est la leur et que c'est à eux de tout avoir et s'approprier. Ne sont-ils pas devenus milliardaires en une nuit et un jour. Soit un conte de fées de mille et une nuits. Et ils ne sont pas voleurs; c'est Ben Ali qui est voleur.
Par voie de conséquence, ils n'ont pas lésiné à s'inclure dans la gouvernance (et ce à eux seuls dans la majorité des domaines et des cas), soit par le biais d'élections toutes truquées et corrompues, ni d'omettre de soudoyer, bien sûr, leurs concitoyens par des allégchements de recrutements (pour la forme) dans les administrations de Tunis (la massacrée et sale) dont ils tiennent bon à y habiter et à sapproprier (comme Qods), ou de leur octroyer des autorisations pour les transports publics (taxis, louanges, marchandises etc...) à Tunis bien évidemment, ou des autorisations (et des prêts adequats; par centaines de millions des fois) pour acquérir des commerces lucratifs (débit de tabac, stations-service, supérettes etc) à Tunis, de même, faut-il le rappeler ?
Comment voulez-vous constituer un gouvernement qui peut prétendre à une amélioration socioéconomique ?
C'est impossible ! Sans les bases fondamentales d'une politique et d'une stratégie appropriées.
Quant à l'agriculture, ils considèrent que pour travailler l'agriculture, il faut "leur" allouer (à eux ou plutôt leur offrir) les terres domaniales fertiles et onéreuses pour qu'ils abordent ce domaine névralgique de l'économie tunisienne.
Aucun ne pourra contrecarrer ce mafiosisme et ce banditisme ; de quel Ben Ali et de quelle démocratie parlez-vous ?
Bye-bye Tunisie ton destin est entre les mains sales des escrocs khwanjias ; parlez jusqu'au matin dans les medias audiovisuels cela ne vous servira à rien.
La Tunisie est déjà colonisée en interne depuis 2012 par troika, par leurs manigances et par leurs délits et crimes.

