
La première réunion de cette nouvelle session parlementaire a commencé comme a fini sa précédente : dans la tension et le chaos. Les responsables de ce tableau indigne de notre pays sont les deux mêmes furoncles qui dénaturent le paysage parlementaire dans le pays depuis que des Tunisiens, lassés des politiciens menteurs et corrompus, ont été séduits par les discours populistes du Parti destourien libre et de la coalition Al Karama. En votant pour l’une ou l’autre de ces deux formations lors des dernières élections législatives, ces Tunisiens ont libéré deux monstres de leurs écrins. Depuis, Abir Moussi et Seïf Eddine Makhlouf, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, continuent d’envenimer le paysage politique tunisien.
La première réunion du bureau de l’ARP en présence des présidents des blocs parlementaires tenue le vendredi 2 octobre était censée revoir les modalités de la gestion de la plénière qui devait se tenir le jour même dans le cadre d’un débat avec le gouvernement et consigner la répartition définitive des blocs parlementaires après le « mercato » estival. C’était sans compter la présence de la présidente du PDL qui s’est chamaillée avec tous les députés présents à la réunion, entravant le bon déroulement de la réunion. Dans une vidéo partagée, Abir Moussi accuse les membres du bureau de l’ARP et les présidents des blocs parlementaires présents de violer la loi et le règlement. Elle a aussi accusé les autres de vouloir voler la place du PDL dans le classement des blocs parlementaires. « Avec la démission de Souhaib Wadhen, le PDL dépasse le bloc de la réforme nationale, en terme de poids, mais ils veulent contourner la loi et mettre en place des clauses qui n’existent pas. Quand j’ai contesté leur manège, ils m’ont agressée », dit-elle. Vérification faite, le bloc de la réforme compte 17 membres alors que celui du PDL compte 16 députés. Même avec la démission de Wadhen, le PDL ne pourra jamais dépasser le bloc de la réforme contrairement à ce qu’a affirmé Abir Moussi. Aux meilleurs des cas, le PDL sera à égalité avec le bloc de la réforme et aussi avec le bloc national avec 16 députés pour chaque bloc. Bien entendu, cela n’aura aussi aucune incidence sur la répartition des tâches au sein du bureau de l’ARP. En vérité l’objectif de la querelle provoquée par la présidente du PDL est donc de continuer dans sa stratégie de la tension et du blocage, une stratégie qui lui a été bénéfique au vu des derniers sondages.
Mais aussi condamnable que soit le comportement de Abir Moussi, il n’autorise absolument pas à Seïf Makhlouf de l’agresser.
Ce dernier, par son discours ordurier, son agressivité démesurée, sa haine et son acharnement, a dépassé toutes les limites et outrepassé toutes les règles du débat et même de la confrontation politique. Depuis longtemps déjà, on savait que Seïf Makhlouf avait les manières des petits malfrats de quartier. On savait aussi que sa présence dans le paysage politique est un accident malencontreux tant sa place est ailleurs. Ses réactions contre la présidente du PDL ne font que rajouter une couche à sa laideur et son ignominie.
Ce qui est surprenant, c’est que cette agression s’est faite en présence d’une douzaine d’autres députés qui n’ont pas pris la peine de réagir considérant que ce n’était qu’une querelle de plus entre Abir Moussi et Seïf Makhlouf.
En fait, ils commettent l’erreur de banaliser, d’accepter la violence verbale et la dégradation du discours politique. En laissant faire, ils assument la responsabilité de voir la violence se propager sous l’hémicycle. Pas seulement la violence verbale. Car nous ne tarderons pas à voir les députés en venir aux mains avec des députés comme ceux du bloc Al Karama et certains députés des autres blocs parlementaires.
Ceci sans oublier que Seïf Makhlouf en agressant de la sorte Abir Moussi a commis un crime caractérisé, puni par la loi, celle de la lutte contre les violences contre les femmes. Les vidéos publiées et les statuts de Makhlouf lui-même l’attestent. Il reste à attendre que la justice se décarcasse et intervienne pour mettre fin à cette mascarade.



Trump a bien explique cette stratégie, il dit que c'est facile et ennuyant d'être un homme politique traditionnel, respectable et monotone, mais que lui il aspirait a être un homme politique intéressant qui sait retenir l'attention et l'intérêt de son audience. Donc le l'audience (le "rating") détermine le succès politique. Les problèmes et enjeux politiques et économiques sont devenus très compliques pour intéresser ou retenir l'attention de la majorité.
« Elle commença à monter les marches, mais l'idée d'affronter Patti et Russ en doutant qu'ils venaient juste de lui casser le sucre sur le dos l'arrêta.
Elle avait besoin d'un petit remontant »
BN est bien en dérive de chemin
As we all know, PDL is the only opposition party officially declared, most of the other parties have one foot here and the other there and just waiting on any fruitful opportunity so they will jump on the boat.
Let's write clear and be constructive, let's not look behind us, let's say it loud & clear the change cannot be achieved while Nahdha & El Karame are on-board.
La plupart de vos lecteurs la considere comme l'avenir politique de la Tunisie car elle a enlevé les masques des hypocrites et veut degager les khwangia de la scene politique
Quand vous mettez sur un meme niveau des clodos puant avec une patriote comme Abir Moussi moi lecteur assidu de ce qui fut pour moi un des meilleurs journal electronique de la place je ne m y retrouve plus d'ailleurs vous etes plus dans mes favoris non pas car je voudrais lire je que j'ai envie d'entendre mais car vos arguments pour descendre Abir ne tiennent pas la route
C'est ce qui me fait dire que votre ligne editoriale change sournoisement ces derniers temps et est entrain de passer du coté obscur...c'est triste
En bref: tous les germes que l'occident dissémine en nous (incultes) depuis des décennies.
Voila! C'est pour cette raison que mon ami Hatem Chaieb est parti. Je me demandais quelle mouche l'avait piqué, maintenant, un un an tard, je comprends.
Par contre moussi cherche par tous les moyens de déstabiliser le pays pour ses propres intérêts politiques. Qui va payer? Le citoyen moyen.
Il faut qu'elle se calme un peu. Des actions ponctuelles et brèves oui mais on ne peut pas bloquer le parlement en permanence
en effet,votre analyse est vide,il fallait commencer par l'objet de la querelle.ABIR est la seule à défendre l'intérêt du pays ne vous en déplaise.
"allez vous entretuer ailleurs" cela me rappelle la réaction d'un propriétaire d'un local qui met les protagonistes d'une bagarre dehors.
j'ai peur que vous ne soyiez un allié objectif des obscurantiste.
Soyez franc !
Une femme de fait violer verbalement par un makhlouf déchaîné.
Elle ne répond pas.
Bon dites ce que vous voulez, suite à cet article nous votons pour elle. C'est décidé.
Je vous conseille de presser un peu de citron sur ce que vous ne pourrez digérer . Car il va falloir se contenter un jour de manger ce qu'il y'a . Tu peux cracher dans la soupe '?' quand tu aura du caviar
Toute la scène politique est jalouse de A.Moussi parce qu'elle est compétente et aime son pays par dessus tout.
C'est tout simplement ignoble!
Dommage M. Ben Hamida!
On peut être pour ses idées ou contre ses idées mais vous perdez toute crédibilité en la mettant au même niveau que ce type. Un innommable qui fait honte à tout un pays, à son histoire et à sa classe politique.
J'aurais aimé lire votre avis sur cette classe politique hautaine, indifférente à cette situation voire complice de ce député!
J'aurais aimé lire votre avis sur cette "Ferme d'animaux" qui ne répond plus aux attentes d'une société en souffrance, miséreuse et traumatisme par un quotidien oh combien difficile!
Les 4 vérités qui ont échappé au journaliste dénué de toute empathie envers une femme qui se fait traité de tous les noms par un hyène devant 11 lâches
- C'est pas une bataille c'est une attaque et en sus elle est programmée ;
-Le député de si Nasfi n'a pas démissionné, il à été démis;donc le groupe ne compte que 16
-Trois groupes à 16 membres, le siège reviendra au groupe ayant recueilli le plus de voix aux élections législatives ;
- Abir prenait le peuple à témoin. En se rendant compte que le siège revenait de facto au PDL, les "autres" ont changé les règles et ont refusé de lui donner les enregistrements.
P.S : Les sauveurs ne peuvent être que les descendants des bâtisseurs et qui ont la Tunisie dans le sens pas l'argent des Tunisiens.
Avec des journalistes et des politiciens pareils Ennahdha & dérivés ne peuvent rien craindre.
N'est ce pas une manne du ciel d'avoir Abir Moussi et le PDL sur la scène? En continuant à la diaboliser et à l'éviter vous ne faites que consolider la destruction ciblée de l'état civil et moderniste grâce à qui vous êtes où vous en êtes. Pour quelques miettes de plus ......
L opportunisme et l hypocrisie vous sort du nez, surtout avec vos nouveaux acolytes dans une radio privée.
C est avec cette mentalité qu il y a une destruction massive du pays.
Selon une citation attribuée au Président Franklin Roosevelt. qui est d'un autre niveau que nos pseudo députés
Ces deux députés semblent donc agir intentionnellement pour foutre la pagaille et semblent vouloir polariser la société et faire sombrer le pays dans le piège de l'extrémisme qui fera à son tour "sombrer le bateau"
Les citoyens doivent se demander qui tire les ficelles dans ce paysage politique et rejeter fermement toute approche extrémiste qui ne peut que développer la rancune et la haine car l'islamisme et la dictature sont les deux malheurs historiques qui ont frappé les pays arabes
Il faudrait une première loi pour expulser les députés qui utilisent la violence verbale en levant .automatiquement leur immunité.
.
Abir Moussi est souvent insultée et agressée, il est donc normal de ne pas se laisser faire.
Abir Moussi est la seule à jouer son rôle d'opposante : elle contrôle, dénonce les abus et les dépassements, et propose une alternative crédible.
Mettre tout le monde dans le même sac et sur le même plan pour n'offusquer personne et ne pas prendre parti , ça va un moment !
Vous généralisez sans cesse pour ne pas trop vous mouiller !
Pourtant un des deux protagonistes ( et pas les deux ! ) , vous a toujours mis plus bas que terre , insulté et traité de menteur , en plein débat radiophonique ( filmé ) sur une chaine bien connu !
Le seul constat qu'on peut faire .... c'est que vous n'êtes pas rancunier !
Vous dites " nous avons un pays à sauver ". Qui ça , nous ?
Vous êtes un politique ? Vous êtes un élu ?
Soyez réaliste et faites avec ce que l'on a , pour sauver ce pays , légalement et par les urnes et la loi , il faut être du sérail politique et présent dans l'arène !
Tous les autres partis ont fait demi-tour , ne sont plus là pour sortir le pays de la nasse , et (ou ) sont devenu des satellites de la secte ! Ouvrez votre fenêtre , ça se passe en plein jour !
Alors si il en reste un , de parti , qui n'a pas dévié de sa route , malgré tous les coups qu'il prend sur la caboche et les menaces sur sa chef , c'est uniquement le pdl !
Si vos avez une autre formation politique saine et qui roule droit , dites le nous , nous écouterons " religieusement " vos saintes paroles !
Quant au réflexe pavlovien que vous avez dès qu'il s'agit de Mme Moussi , j'ai du mal à vous suivre !
Que lui reprochez vous au juste , et sans chichi ni baratin ? Eclairez nous une fois pour toutes !
A sa place , qu'auriez-vous fait , quand vous voyez que personne autour de vous à l'arp ne respecte ... le réglement interne de l'arp , quand vous voyez qu'il y a des arrangements entre amis au détriment de l'intérêt public , quand vous voyez qu'en pleine séance on vous refuse des documents ou des explications ..... et qu'on vous insulte par dessus le marché !
Vous avez fini par reconnaitre ( enfin ! ) dans un moment d'égarement accidentel , que cet hurluberlu de Makhlouf a dépassé les bornes et mériterait que la justice s'en occupe !
Un rêve pieux !
La justice a envoyé la police pour Mme Moussi .... à l'assemblée ( une première dans tous les pays du monde , y compris dans les tyrannies - où on sauve au moins les apparences ! ) .
Mr Makhlouf , lui , a même insulté des .... juges et procureurs et devinez quoi .... il continu de plus belle comme tout le monde l'a vu !
Qui reste-t-il donc Mr Ben Hamida , pour sauver le pays ?
Dites le nous !
" Puisqu'un homme ne peut pas le faire , choisissez une femme " ! ( Margaret Thatcher )
Celle d'avoir defenu ses droits ?
Ou bien de s'opposer au banditisme de l'incivilité de cet impoli qui rage et qui n'a pas admis que Mme Moussi est de plus en plus estimée par le peuple tunisien.
Donc ne jouez pas soi-disant le neutre en accusant Mme Moussi dans les dérives inacceptables cet énergumène.
N'ayez pas peur des khwanjias qui dépassent les bornes et se permettent à toutes les incivilités et les débandade déplacées ! Sinon vous n'êtes pas obligés de commenter rien que pour se mettre en évidence.
Dégagez !!!!
J'ai vu le paysage politique et la tête des futurs élus et j'ai compris que je devais choisir une personne capable de me représenter et de défendre les intérêts du pays et je ne le regrette pas.
Vous parlez de discours populiste du PDL et de Makhlouf uniquement,et les autres partis,comment qualifiez vous leur discours ?
En tt cas,heureusement qu'elle est là pour dénoncer les abus même si elle en fait un peu trop des fois.
Quant au pays que voulez sauver,ce ne sera pas avec cette nouvelle coalition de voyous,voleurs et opportunistes.
Laissons le temps au temps, seul capable de montrer qui a tort et qui a raison. Nous y reviendrons un jour.
PDL, non.
Al Karama, non.
Qalb Tounes, non.
Nahda, non.
Enfin.....je crois. Alors qui Parlez, nom d'une pipe!