
La municipalité de Djerba-Midoun a pris, dans un communiqué daté du 13 août 2020, de nombreuses décisions suite à de nombreux cas de contamination au Covid-19 dans la région et en particulier à Sedouikech.
Parmi les mesures prises :
- L’interdiction des regroupements de personnes, notamment les mariages, les célébrations et toutes les festivités prévues dans des endroits fermés
- Le report de la tenue du marché hebdomadaire dans l’arrondissement de Sedouikech
- L’interdiction de l’usage de chaises, de tables, d’assiettes et de verres en verre ainsi que la chicha (narguilé, ndlr), dans les cafés et restaurants, avec l’impératif de l’usage des gobelets dans l’arrondissement en question.
- L’obligation du port de masques, de la distanciation physique outre le respect du protocole sanitaire en général
Depuis quelques jours, le pays enregistre une deuxième poussé épidémiologique du Covid-19 avec une multiplication des cas locaux et la détection de certains clusters. Il y a deux jours, le ministère de la Santé avait mis en garde les Tunisiens contre la gravité de la situation, en soulignant l’importance de respecter les conseignes sanitaires.
Dans ce cadre, la directrice de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes Nissaf Ben Alaya avait estimé que la situation épidémiologique est grave même si elle est sous contrôle. D’où, l’importance d’être vigilant, de détecter le maximum de cas actifs pour rompre la chaine de contamination, ce qui ne peut se faire sans appliquer les mesures barrières.
La veille, le bilan annoncé par le ministère de la Santé est inquiétant : 63 nouveaux cas locaux ont été enregistrés, dont 38 à Gabès (28 cas un jour auparavant, ndlr), et quatre cas importés. Le nombre des personnes testées positives au Covid-19 en Tunisie s'est élevé, ainsi, à 1.847 cas sur un total de 108.823 dépistages réalisés depuis le début de la pandémie.
I.N
