
Le dirigeant Ennahdha, Rafik Abdessalem, a indiqué, ce mardi 11 août 2020, lors de son passage sur le plateau de Nessma TV, que le scénario des élections anticipées est très plausible, soulignant que les partis politiques existent pour participer à des élections.
« Si les partis politiques existent, c’est pour participer à la vie politique. Préparer des élections n’est pas un secret et il n’y a aucun mal en cela. Dans la conjoncture actuelle, la tenue d’élections anticipées n’est pas à écarter », indique Rafik Abdessalem.
D’autre part, le dirigeant Ennahdha a assuré qu’il n’y aucune haine entre son mouvement et le président de la République, sinon, il ne l’aurait jamais soutenue pour la présidentielle. « Nous n’étions pas au courant que Kaïs Saïed avait une haine idéologique pour Ennahdha. Cela dit, nous craignons l’intervention de certaines parties de son entourage pour semer cette haine ».
S.H

Celui qui veut se moquer du peuple tunisien n'est pas encore né, et ce comme la tentative pleine de traitrise de ghanouchi et sa bande dont vous faites partie.
Voilà pourquoi Abir Moussi va être bientôt plébiscitée par tout le peuple, et même de la part de la part des centaines de milliers de sudistes ( de votre région) dont vous avez allechés par des recrutements dans les administrations de Tunis et dont vous les aviez obligés au vote de nahdha et ce après avoir obtenu leurs promesses de vous voter jusqu'à maintenant par ailleurs, et dont nahdha compte encore sur eux en cas d'élections anticipées; est-ce cela la démocratie ? Et est-ce cela l'équité en dévalisant les caisses de la banque centrale de Tunisie pour avoir soi-disant des compensations; des compensations en quoi et pourquoi ? et en obligeant l'état tunisien à s'endetter colossallement auprès de toutes les banques mondiales et tous les pays, frères et amis depuis belle lurette, qui ont un vécu une longue histoire d'amitié avec la Tunisie, cette faveur devient ainsi la votre et à votre bénéfice pour que vous en profitesnz pour dissimuler vos continuelles arnaques jusqu'à ce jour et vous continuez à jouer la comédie et les innocents.
Donc, n'est-ce pas une traîtrise et un coup de poignard dans le dos de tous les tunisiens?
Et vous vous demandez pourquoi vous êtes haïs ! Sans parler des innombrables assassinats.
La voix sest asséchée par plusieurs colères et humiliations, on ne peut compter d'énumérer les crimes et les delits de nahdha envers les tunisiens.
Assez ! Assez ! S'il vous plaît quittez la politique puisque vous êtes riches, très riches maintenant.
C'est Ennahdha qui, au fil des ans ,est revenue sur ses engagements de devenir un parti politique non religieux.
Bejbouj , Allah yarhmou a compris tard que Ghannouchi ne pouvait se soustraire aux exigences des tenants de l'islam politique.
Qui ne se souvient des menaces de cent kamikases,ou de "sahl" pour ceux qui s opposent aux plans d Ennahdha, jusqu a la derniere declaration de RG menacant ceux qui n "n'hadèrent pas à notre Démocratie".
L'"èlection" de Ghannouchi à la tête de l'ARP et sa déastreuse nomination de son neveu en tant que chef de son cabinet ont porté prejudice en premier lieu au chef du parti islamiste .
Le palais du Bardo est drvenu selon de nombreuses dèclarations de députes un nomen's land nahdhaoui.
La crise de l 'acces d'anciens membres des comités de protecyion de la révolution a fini par condiuire à
la motion de défiance contre le Président de l'ARP qui à échappé de justesse à la destitution.
Le spectacle lamentable des chamaillades , des échanges d'insultes et de la violence verbale et physique qui ont émaillé les dernières pléniaires de l'ARP ont porté l'estocade à l'image d'un parlement traversé par les querelles partisanes et réduit à gérer sans succe6s les problèmes de discipline sous sa coupole recourant même- fait inédit- a la police inviter par le president de l'ARP à venir constater "les dégats" au sein même de l'hémicycle du parlement.
Le parti Ennahdha doit revoir sa copie et rèviser sa stratégie en abandonnant définitivement ses illusions.
Les tunisiens sont dans leur majorité tolerants et sont contre l exclusion de qui que ce soit .Ils n'accepteront cependant jamais de voir leur pays privé de ses choix civilisationnels basés sur la modenité,, loin de tout dogmatisme dictatorial drapé sous des apparences de religion.
Voilà qu'un ex-chroniqueur de faits divers de el-khinzira, dirigeant de enakba selon certains bruits de couloir, vient nous faire la morale, alors que la sienne et celle de sa femme sont des plus abjectes qui soient.
J'ai l'impression que, depuis 2011, la terre tourne à l'envers .
Le festival de pingouins auquel on y a eu droit, dépasse tout entendement.
La médiocratie, fond de commerce exclusif de bouchléka, ne cesse de prospérer.
Mais jusqu'où s'arrêtera t il
@takilas
| 12-08-2020 13:44
En effet, tout à fait exact l'ami.
Précisons que cette haine, fut fortement attiser par le goumi marzougui et le gardien d'écurie khriji, afin de collecter un maximum de voix partisanes pour fructifier leur business de calomnies tout azimut.
Le premier fut happé par la poubelle de l'histoire.
Le second est cours d'extraction par celle-ci.
Salutations
Ne sait-il pas que ses frères terroridtes dirigés par son beau père Rached Khriji ont été les semeur de la haine et de la discorde dans ce pays
Et la pire de ces justifications mélangées à l'idéologie, c'est : 'Nous sommes des révolutionnaires et nous avons combattus Bourguiba et Ben Ali, depuis nos appartements Haut Standing à Londres '.
d'ailleurs a combien peu ont chiffrer les 'montants versés aux nahdhaoui depuis 10 ans pour les 'compenser'?
Et qui n'assume même pas son rôle de Président de l'ARP en y laissant rentrer des individus qui n'ont rien à y faire et en ne respectant pas son règlement. D'où la pagaille et un simulacre de démocratie.
En politique, il n'y a pas d'amour ou de haine, il y a des actes , des mesures qu'on prend ou non pour gérer au mieux les intérêts du pays et des citoyens. C'est là-dessus que le peuple juge et non sur les états d'âme de tel ou tel politicien.
Ecrit par A4 - Tunis, le 30 Décembre 2012
J'ai une cousine
Mignonne et coquine
Elle est vachement belle
Que je l'invite à l'hôtel
Une nuit entière
Entre deux prières
On sort et maquille
Nos bijoux de famille
On ouvre et déballe
Comme dans une halle
Toutes les positions
Avis et suggestions
Puis soudain quand vint l'aube
Elle s'en va, se dérobe
En me glissant sa note
Dans mes vielles bottes
Je descends à l'accueil
Je signe chèques et feuilles
Sur le dos minable
Du contribuable
Mais les menbres de la "secte" ( un groupe de proche parents ou concitoyens de mêmes villes) de nahdha étaient déjà haineux envers les tunisiens depuis au moins trois décennies et ayant commis des crimes et des delits envers les tunisiens depuis ladite période et ce jusqu'à ce jour; et vous voulez continuer à malmener et sucer le sang de ce peuple.
Wallahi ghriba klhal hwaief ha znouss zrok.
Nous vous voici tombés entre les mains de pires que leurs prédécesseurs, la pire espèce d'individus et de corrompus des magouilleurs qui se sont emparés du pays, ils l'ont mis à terre, faut il continuer avec ces rapaces ? Certainement pas,faisons le bilan, ont-ils fait une seule '?uvre voici 10 ans, devrions-nous s'en téter pour leur faire d'avantage de confiance ?
On ne renouvelle pas une équipe que voici 10 ans qui se débat dans l'irrationnel et qui manigance pour leur intérêt personnel et concrètement incapables de diriger un pays, il est impératif que cette situation situation change et que ces acteurs cèdent la place à des personnes compétentes pour tout du moins stopper cette hémorragie, et la langue de bois pratiquée ne sert à plus rien. (Manai)
Il doit réfléchir un peu un moment et dire mais pourquoi ?
Il le mérite, par ailleurs.
pour les jeunes qui seront capables de faire de ce parti ,un parti laic et ils sont nombreux ,ils sont les biens venus. On a pas besoin d'un parti religieux pour sauvgarder l'islam.
au contraire, l'islam politique nuit à l 'islam.
Pour bouchlek, il faut combien de scandales pour lui faire comprendre qu il est completement fini et sa place est plutot en prison.
un indigne
Syphax était l'époux de la très belle Salambo (Saphambaal), Princesse Carthaginoise (Punique) et a scellé ainsi l'alliance entre Berbères (numides) et Carthaginois pour SAUVER LE TERRITOIRE TUNISIEN DES INVASIONS ; Massinissa était FOU de jalousie de Syphax et a trahi notre terre en s'alliant à Rome ; c'est grâce à lui et sa cavalerie de traitres berbère (une partie des berbères devenus mercenaires de Rome) que Hannibal Barca, n'ayant pas vu venir cette TRAITRISE a perdu à Zama (entre Kasserine et Kairouna) ; c'est la FIN de Carthage et des Berbères.
Et sais tu ce que voulait le Traître Massinissa? Dès la victoire des romains, il est allé dans une région montagneuse, près de Tabarka mais on dit plus du côté algérien imposer un mariage avec la Belle Sphambaal (Salambo) : elle s'est suicidée avec de la cigue juste avant son arrivée. Entre temps, le PATRIOTE BERBERE SYPHAX fut envoyé comme esclave à Rome et mourut horriblement dans les arènes.
Les berbères se reprirent plusieurs decennies par la suite avec le Prince Berbère Jughurta, qui a essayé de se rebeller contre Rome.
Telle est l'Histoire de notre pays.
Telle est l'Histoire des TRAITRES.
Un jour, il faudra bien que BN, et NB ! nous expliquent les raisons de cette position de principe, qui contrevient à tous les principes d'une presse libérée !
A moins que ce ne soit pas encore la conviction de BN et de NB...
Autrement: les islamistes dehors, les nationalistes Arabes Dehors
Vive la Tunisie bèrbère
Nous sommes en colère d'assister impuissants aux intrigues, aux mensonges, au chantage permanent et aux blocages. Nous désespérons de tout changement, des rigidités qui nous sont imposées pour la préservation des positions de pouvoir, et de la sclérose de toute créativité dans le fonctionnement du système politique et de ses institutions.
Nous sommes outrés, ulcérés par la soumission des instances de l'Etat à la volonté d'un groupe, par la déviation de notre Justice et sa mise sous la coupe d'un clan familial, de l'impunité de certains, et de leur protection . Nous en avons plus qu'assez du népotisme, du favoritisme, du clientélisme, et de la prévarication.
Nous souffrons de la montée des extrémismes, de la brutalité, de la vulgarité, du développement d'un discours machiste, des entraves à la liberté d'expression et de l'intrusion envahissante du confessionnel dans la quotidienneté.
Nous manquons enfin d'un projet pour l'avenir, d'une vision, d'une lueur qui nous guiderait vers un futur meilleur ! Nous restons accrochés à nos problèmes, submergés par notre accablement, détruits par notre abattement. Au lieu de ce que nous avons recherché par "notre" révolution de rétablissement de la dignité et d'amélioration des conditions d'existence, nous nous retrouvons au même point, pire, nous avons régressé et nos difficultés se sont accumulées au point de devenir insolubles.
Dix ans sont passés et nous n'avons rien senti, en dehors de l'opulence de quelques clans et de la paupérisation galopante de la majorité.
Non, nous n'avons pas la haine, nous vous exécrons.. tout simplement, car vous êtes largement responsables de l'immobilisme, de la paralysie, de la désespérance et du pillage de tout un pays !
Messieurs ,responsables d'Ennahdha ne pensez-vous pas de faire une pause de quelques années
Jusqu'aux prochaines élections afin d'essayer une autre politique que la vôtre et qui a échoué dans tous les domaines y compris idéologiques afin de savoir qui a tort et qui a raison.
La Tunisie a besoin absolument et urgemment d'autre comportement stratégique à tous les niveaux.
Il n'est plus acceptable de continuer de faire de la politique avec des mensonges, des méthodes et des idées anciennes qui ne s'adapte pas à la réalité de notre société.
Le Liban est dans la même situation que nous et qui se passe dans ce pays, nous concerne indéniablement .
Mais où croyez vous que ce VOLEUR Khwenji du don chinois et du scandale Sheraton Gate va "s'exprimer"? Sur la chaîne de Maqrouna Karoui, que je ne regarderai plus jamais.
L'auteur semble oublier trois points :
1/ Il n'y a pas eu de gagnant, a moins de considérer le gain de 25% des sièges comme un victoire et c'est bien là le problème.
2/ Les « vainqueurs » ont eu toute latitude pour former un gouvernement, avec les résultats que l'on sait.
3/ Le rôle du parlement n'est pas de gouverner mais de légiférer et de contrôler le gouvernement en lui accordant, ou non sa confiance. En quoi un gouvernement de compétences est-t-il un obstacle à cela?
Vous allez tout perdre. Vous avez déjà perdu le soutien des forces diffuses.
Vous n'êtes plus rien.
Allah isame7 Bourguiba. Il aurait dû en finir dès le début des années 80.
incombant vos echecs au autres. Vous avez excelle dans cet art a l extreme, sauf qu il y aura toujours quelqu un qui maitrisera cet art mieux que vous. Magouillera mieux qui
magouillera le dernier, dira Kaeies Saeid que vous avez
sou estime, habitues comme vous etes a magouiller avec les elites de la dictature, avec Caid Essebssi et son Nida, avec
le poursuivi par la justice Nabil
Karoui etc. Sauf que Kaeies Saeid s avere etre une personne qui ne s achete pas,
son honnetete et son patriotisme feront le debut de votre descente politique en enfer. Magouillera mieux celui qui magouilleura le dernier.
Ces familles n'ont pas encore fait leur deuil, elles attendent que les assassins soient jugés et condamnés. Elles attendent toujours justice, qui tarde à venir pour le moment.
Je ne suis pas de ces familles, je mentirais si je dis que je sens leurs douleurs, mais, j'ai toujours du mal à retenir mes larmes à chaque fois que ces victimes me viennent à l'esprit.
alors, vous voyez Monsieur Rafik Abdessalem, aucun tunisien n'a de la haine envers Ennahdha, et encore moins le Président, mais Ennahdha a le sang des tunisiens sur les mains.
Après le cadeau qu'il leur a fait en diffusant persepolis a la veille des élections de 2011, il devient maintenant leur bras médiatique
Nous ne savions pas que le Président avait une haine envers Ennahdha, sinon nous ne l'aurions pas coutenu lors de la présidentielle, dit celui-ci.
Votre calcul a été foireux. Vous vouliez quelqu'un à votre main, et pour cela vous avez fait mettre aux arrêts Karoui et rameuté toutes les petites mains pour chanter les louanges de Kais Saied. Le voilà qui vous échappe, et cela vous rend volubiles et fort diserts sur les états d'âme des uns et des autres.
Symptomatique, toute position qui ne vous agrée pas est dictée par la haine et ceux qui vous combattent agiraient contre "la révolution".
Vous pensiez tout prévoir, et vous avez placé vos agents partout. Vous pensiez tout maîtriser en achetant les votes, voilà un homme qui vous échappe lorsque vous feigniez l'avoir créé en organisant sa victoire.
Lorsque vous croyez parler d'autrui, c'est vous-même que vous décrivez. La haine, les petites trahisons, les calculs de boutiquier sont vos habitudes. Vous cultivez le secret comme toute secte, mais lorsqu'un péril se présente tout cet artefact ne tient plus, et les tensions se font jour.
Les visages renfrognés, vous vous repadez en approximations, l'air si sérieux comme si notre sort en dépendait pour nous asséner les mêmes litanies, désormais bien connues.
Votre parole a perdu de son attrait, le charme n'opère plus. Vous inspirez le rejet, vos sales coups sont connus et vos manières nous lassent.
Il faut apprendre le respect de l'autre.
Décidément, un marchand de chameau n'aura jamais l'allure d'un gentleman.
Si vous avez un minimum de dignité, PARTEZ! tant qu'il est encore temps. Tahia Tounes !
Maintenant il essaient de placer le Président KS en exergue dans cette campagne de "haine" contre leur "saint" parti ( lui même en loques).
Ennahdha n'a pas de compétences pour diriger un pays, depuis 2011 les tunisiens réalisent l'ampleur des dégâts, ses dirigeants, ses alliés et ses vassaux sont pires que les bandes qui entouraient Ben Ali. Des pilleurs et des assoiffés qui ont toujours faim. Le pouvoir est leur seule convoitise !
Ce parti a semé la haine et appelle à sa fin très proche!
1- Au lieu de supporter au fond leur candidat Mourou, ils ont supporté Kais Saied. Sans les voix de nahdhaouis qui ont trahi Mourou au premier tour, Saied n'aurait pas pu faire le deuxième tour. Pour le deuxième tour le support massif d'Ennahdha a Saied a contribué au résultat de 72%. Un résultat que Saied utilise maintenant pour définir sa légitimité comme supérieure à celle du parlement. Beaucoup se posent la question pourquoi Ennahda n'était pas à fond derrière Mourou, peut-être par régionalisme.
2- La deuxième faute stratégique est de refuser de travailler avec Qalb Tounes pour former le gouvernement. Ils ont trop attaqué Qalb Tounes pendant la compagne et le clan "révolutionnaire' comme Mekki refusait la coopération et préférait attayar et echaab. Comment ils définissent Echaab comme révolutionnaire alors que c'est un mouvement qui supporte les dictatures les plus sanguinaires comme en Syrie reste une énigme.
Maintenant je pense que Abdesalam ne dit pas toute la vérité. La direction d'Ennahda savait que l'entourage de Kais Saied est très proche historiquement du watad, l'ennemi principal des islamistes a l'université donc dire qu'ils ne savaient pas est non responsable envers leur base. Ils auraient du mieux expliquer à leur base. Une base comme celle de itilaf qui s'est laissée peut-être "trompé" par l'utilisation de l'arabe littéraire, des versets coraniques et des références à Omar Ibn Alkhatab et qui commence maintenant à détecter des anomalies dans l'image qu'ils se sont fait du candidat surtout après la visite de Saied en France.
Comme en football, illi maymarkisch yiqbil.
certes notre ROBOCOP n'est pas clair car nous savons que ses positions sont réactionnaires et que c'est cela qui l'a fait élire.
Mais aujourd'hui, il a l'occasion unique de nous démontrer son indépendance : il est sur le point de dissoudre l'assemblée, donc ENNAHDA.
c'est pour cela que M.BOUCHLAKA a commencé sa campagne électorale en se faisant passer pour victime de ROBOCOP alors qu'ils ont dansé ensemble pendant près d'un an !
allez, arrêtez votre cinéma et continuez votre bronzage à l'hôtel LES ORANGERS gratuitement comme vous le faites tous les ans.
Inchallah, la Tunisie s'en débarrassera au plus vite et à jamais et reprendra le chemin du progrès comme au temps du leader Habib Bourguiba
Ecrit par A4 - Tunis, le 08 Octobre 2017
L'ombre chinoise est très douce
Elle nous dessine des chevaux
Qui gambadent dans la brousse
Puis pataugent dans les eaux
Qui sautillent et éclaboussent
Espadons, biches et moineaux
L'ombre chinoise est très belle
Elle est faite pour tous les âges
Se faufile dans l'irréel
Et côtoie les blancs nuages
Monte très haut dans le ciel
Fait escapades et voyages
L'ombre chinoise plane très haut
Planer pour elle n'est qu'un jeu
Sauf quand elle voit des cradots
Qui veulent passer pour des pieux
Détourner tout le magot
Des fauchés et malheureux
L'ombre chinoise est inquiète
De tous ces esprits tordus
Qui avalent tout, même les miettes
Et deviennent gros et ventrus
Elle se déchaîne et s'entête
Veut les mettre tous à nu
L'ombre noire est bien furieuse
Crache le feu comme un dragon
Sur les mafieux et mafieuses
Le gourou et son bouffon
Pour que la secte voleuse
Lui rende enfin "le million"
"Le million" est détourné
Par le morveux de service
Une vieille savate écornée
Qui a fait le plein de vices
Qui sur le dos des damnés
Se permet tous les délices