
Le président du bloc de Qalb Tounes, Oussama Khlifi, a appelé, dimanche 26 juillet 2020, à l’unité nationale en commentant la nomination de Hichem Mechichi pour la formation du nouveau gouvernement.
Notant que la désignation de Hichem Mechichi n’a pas était le fruit de négociations, il a assuré que (le parti) suivrait cette transformation à la tête du gouvernement.
Hichem Mechichi ne figurait sur aucune des listes de candidats proposés par les blocs et partis politiques.
Oussama Khlifi a ajouté que Qalb Tounes n’avait aucune réserve quant à la nomination du ministre de l’Intérieur du gouvernement sortant. Il a avancé, sur Facebook : « Nous espérons qu’il puisse réaliser la stabilité politique nécessaire pour ensuite se consacrer (aux intérêts du peuple) et ainsi garantir la pérennité de l’Etat de ses institutions légitimes loin des intérêts personnels et des manœuvres politiques ».
« La priorité aujourd’hui est de sauver l’économie et de se dévouer entièrement à la lutte contre la crise sociale, ce qui nous oblige tous, à faire preuve de responsabilité et d’unité nationale », a-t-il souligné.
Rappelons que Qalb Tounes a proposé Khayam Turki et Fadhel Abdelkefi pour succéder au chef du gouvernement démissionnaire, Elyes Fakhfakh.
N.J.
Mais, manifestement, à ce rythme ils vont droit vers l'extinction. Leur seul salut aujourd'hui est de manifester une dose de patriotisme en acceptant le choix du président et, espérant le; en dégageant Ghannouchi le plus vite possible.
De quelle première république vous parlez?
Celle de 30 ans et celle de 23 ans de Bourguiba respectivement Ben Ali?
Citez moi un seule république en occident avec une pareille présidence à vie?
Jusqu'à ce que la veille de son départ et ayant dressé son mea-culpa et d'un cri sorti tout droit du coeur:"Lè rièssè mèdèl hayet ,lè rièssè mèdèl hayet"!
Non,la Vérité est que la Tunisie n' a été en république uniquement après le 14 Janvier 2011 avec la parole libérée pour tous;
République (Res publica:la Chose publique) exige une parole libérée pour tous et que chacun puisse exprimer son avis,donner son opinion,c'est le cas depuis le 14 Janvier......
Démocratie est une autre chose ,les Tunisiens apprennent à vivre en Démocratie depuis peu mais celle-ci a ses règles et ses garde-fous;
dans une Constitution comme la notre où le régime est mixte et le pouvoir partagé entre l'Exécutif,le Judiciaire et le Législatif,le rôle des instances supérieures ,prévues dans la Constitution,est fondamental;
Et si l'ISIE est un acquis non négligeable ,le retard pris dans l'avènement de la Cour Constitutionnelle est un problème;
Il est URGENTISSIME de faire ce qu'il faut pour l'avènement de cette CC qui joue le rôle de l'arbitre;
Kâadin nkawrou mén ghir arbitre,lâab hwém,cette Instance supérieure est absolument nécessaire pour que la Démocratie prenne place dans notre paysage politique...
Sinon,le danger d'une dérive est grand.
Ces gens de Qalb Tounes" "Coeur de Tunisie" n'ont de coeur que pour eux,pour leur gloire,pour leu porte-monnaie.Quitte à faire tomber un gouvernement et à faire perdre au pays des sommes colossales.
Leur bassesse a atteint des sommets...
UN TRAITRE RESTERA TOUJOURS UN TRAITRE ,CERTES TON GOUROU S'OPPOSERA A TON ENTREE AU PARADIS .IL TE CHASSERA COMME LES NIDA COMPLETEMENT DESINTEGRE .TON AVENIR EST L'ENFER .PAUVRE CON .
n'as tu pas honte quand tu fermes tes yeux ?
AS TU UNE CONSCIENCE ?
ya kaouweda ,ya khoummeg ,ya watin .
etfouh
T'as peur pour ton avenir et celui de ton patron? Tu devrais, car vous êtes FINIS, TERMINES, TERMINUS tout le monde descend.
Faits tes calculs, yefdhallek.
Et puis on sait très bien que vous allez voter avec vos "freres" khwenjias le 30 juillet.
Dire que j'ai voté pour eux, mais quel con je suis!
JAMAIS une organisation/parti n'a autant trahi ses électeurs et aussi vite de surcroit.
On ne peut rien construire dans une anarchie et avec ces députés inqualifiables et indignes de notre pays.
Un valet de chambre dans un hôtel ou un vendeur de voitures..
Le clan Miliki est déjà OUT et constitue un bloc, qui n'a rien à voir avec vous, le clan Ellouml monté par Sidou Echeikh, le clan de ce Khlifi qui est en fait le Machachou de Karoui (Comme Saifeddine Makhlouf et Bhiri), et le clan de Ouertatani constitué de 8 personnes, qui ont le cul entre 2 chaises. Résolvez ça d'abord pour pouvoir vous adresser au tunisiens et parler d'unité.
Votre parti sera anéanti d'ici fin de l'année, on vous a promis en Novembre 2019 que vous allez exploser, et c'est fait, bientôt vous ne serai que 3 ou 4 à Kleb Tounes.
TOUT DE MEME IL S'AGIT DU PRESIDENT DU GVT.
M'?ME MORALEMENT ET '?THIQUEMENT ,C'EST INTERDIT.ça colle pas:
Selon la constitution il faut qu'il des concertations avec des partis politiques et le President..
Mr Mechichi n'est pas nominé par aucun parti donc il ya de constations.Point à la ligne.
Dites merci au ?
ils prétendent (Qalb Tounes) que seul l'intérêt du pays et du "zaouli" les intéresse et que les luttes entres partis ne les intéressent pas, pourtant être témoin en tant qu'acteur au c'?ur du pouvoir législatif des dérives et magouilles d'un groupe (qui se présente comme un parti) sans les critiquer tenter de le stopper et même en s'y alliant parfois (à la différence de Moussi qui est restée droit dans ses bottes et a une vision de ce qu'est la nation) cela fait de vous un complice et un acteur défaillant qui n'a pas sa place au sein du pouvoir législatif pour représenter le peuple et défendre l'intérêt de la nation, or la nation est un cran plus au dessus du Zaouli, car quand la nation s'effondre , tout s'effondre, même le Zaouali.
Qui a réglé son raisonnement. Tintin était très fâché hier.
Mort de rire...
On votera pour eviter la dissolution de l'Assemblée car nous , Qalb Tounes, formons le parti qui a le plus à perdre si nouvelles elections il y a.
Cependant, nous ne manquerons pas d'ici 6 mois de voter le retrait de confiance à ce Monsieur et son gouvernement car à ce moment là, le trio (Qalb, Karama, Nahdha) pourra proposer lui meme un chef de gouvernement et non le Président (Article 97 de la constitution).
Et pendant ce temps, les tunisiens observent..
Nous conseillons à Klab Tounes de fusionner avec les Khwanjias. Et dans tous les cas, il faut qu'ils l'a ferment.
Il va choisir entre Ghanouchi et la base de son parti.
Mais est il un politicien ?

