alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:25
Dernières news
Covid-19 : la Tunisie rejoint l’appel international à un accès équitable aux vaccins
17/07/2020 | 11:13
2 min
Covid-19 : la Tunisie rejoint l’appel international à un accès équitable aux vaccins

La Tunisie, représentée par le chef du gouvernement démissionnaire, Elyes Fakhfakh, a rejoint le Canada, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Espagne, et l’Ethiopie, dans l’appel international lancé par la Suède à un accès équitable aux vaccins contre la pandémie Covid-19.

Les leaders des pays précités ont exhorté, dans une tribune publiée le 15 juillet 2020 par le Washington Post, leurs homologues dans le monde entier à s’engager dans cette action collective, rappelant l’appel à l’action du secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres (“None of us is safe until all of us are safe” - Nul n’est en sécurité, jusqu’à ce que nous le soyons tous, ndlr), ayant souligné l’importance de la vaccination comme « meilleure réponse » à la pandémie.

« A l’heure actuelle, près de 200 vaccins potentiels contre le Covid-19 sont en cours de développement (…) Quand un ou plusieurs vaccins réussissent, cela doit être une victoire pour nous tous (…) Un futur vaccin covid-19 peut être déterminant dans la réalisation de notre engagement vis à vis des objectifs de développement durable des Nations unies : assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges (…) Une gestion réussie de la distribution du vaccin sera, également, la pierre angulaire pour renforcer le multilatéralisme, (tel que l'a fait) la résolution franco-tunisienne du Conseil de sécurité de l’ONU, sur le cessez-le-feu dans les zones de conflits ».

Cet appel a été signé par : Elyes Fakhfakh, Justin Trudeau, Sahle-Work Zewde, Moon Jae-in, Jacinda Ardern, Cyril Ramaphosa, Pedro Sánchez Pérez-Castejón, Stefan Lofven.

 

En Tunisie, jusqu’au 16 juillet 2020, le nombre des personnes testées positives au Covid-19 s'est élevé à 1.327 cas sur 81.281 dépistages réalisés. 
Depuis le début de la pandémie, 1.093 personnes se sont rétablies et le nombre de décès s’est établi à 50.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

N.J. 

17/07/2020 | 11:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
OUA
Impfung?
a posté le 17-07-2020 à 21:24
La question ?

Comment est-il possible que nous puissions nous offrir le prochain vaccin contre le Covid-19 sans ou faibles effets secondaires . Bien que chaque entreprise nous proposera un vaccin et qu'il y ait beaucoup de publicité pour celui-ci. Mais nous saurons au plus tôt, deux ans après la vaccination, si celle-ci présente un avantage et est immunisante pour la population.

Je sais qu'un tiers des infections grippales sont causées par quatre souches locales de Corona, mais nous n'avons toujours pas de vaccin contre ces 4 souches !

Nous avons eu le SARS-CoV-1 (2004) et nous n'avons pas encore de vaccin efficace contre ce virus. Contre d´autres virus, bacteries et parasites, on n´a pas encore toujours de vaccins...

Et maintenant, comment oser dire qu´un vaccin contre le SARS-CoV-2 est à notre portée et c´est pour demain ?

S'il vous plaît ne rêvez pas d'une fausse sécurité.
Attention, prudence et pas de faux espoirs !
retraité
appel ne sera pas tenu
a posté le 17-07-2020 à 15:45
le monde entier peut appeler à distribuer un vaccin efficace contre le covid -19 mais les grandes puissances et les grands trusts pharmaceutiques comptent servir leurs pays et leurs population d'abord selon la doctrine de Trump USA first et puis pour le reste ils le vendent à un prix exorbitant pour la population et un prix réduit pour leurs alliés .