Ce mercredi 27 novembre 2024, l'article 45 du projet de Loi de finances pour 2025 a été adopté, introduisant une révision majeure dans le classement des infractions routières ainsi que dans les montants des amendes correspondantes. Ces changements remplacent les dispositions des paragraphes 2 et 3 de l'article 83 du Code de la route.
Nouvelle classification des infractions :
Les infractions routières sont désormais regroupées en trois catégories, avec des amendes standardisées :
- Vingt dinars pour les infractions de première catégorie,
- Quarante dinars pour les infractions de deuxième catégorie,
- Soixante dinars pour les infractions de troisième catégorie.
La liste détaillée des infractions par catégorie sera fixée ultérieurement par décret.
Comparaison avec l’ancienne classification :
Jusqu’ici, le Code de la route prévoyait cinq catégories d’infractions, avec des amendes progressives :
- Six dinars pour les infractions de première catégorie,
- Dix dinars pour les infractions de deuxième catégorie,
- Vingt dinars pour les infractions de troisième catégorie,
- Quarante dinars pour les infractions de quatrième catégorie,
- Soixante dinars pour les infractions de cinquième catégorie.
Cette réforme vise à simplifier le système de classification, à harmoniser les sanctions et à augmenter les montants des amendes pour certaines infractions.
S.H
'?' l'essentiel ne réside pas sur le doublement des contraventions.
Ce qui préoccupe le tunisien lambda, c'est le respect stricte du code de la route, qui engendrerait, moins d'accidents, moins de blessés moins de victimes.
Ce fléau de délinquance routière coûterait énormément de dépenses à la collectivité nationale.
Un programme bien détaillé pour dissuader les candidats à enfreindre la loi.
Que les agents sécuritaires veillent à l'application avec rigueur et responsabilité.
Ps : le paiement des infractions se feront par virement bancaire ou par terminaux informatiques.
Prévoir une prime mensuelle pour les agents à la productivité, et surtout écarter les corrompus, facteurs de nuisances !
Vous savez bien qu'on ne pourra jamais faire d'un carnivore, un herbivore.
La génération des consanguins, bagla-liha post-2011, est complètement fichue.
Leur ADN est trop atteint. Il n'y a rien à espérer de ces derniers.
Comme vous l'aviez spécifié dans votre post, la présence continue de la matraque est indispensable et inévitable.
Au diable, le droit des animaux.
Elle régulera tout ce qu'elle pourra réguler !!!
Couvrir le pays de caméras biométriques serait le meilleur choix, pour casser du "bandit" et du criminel de la route.
Toutefois, cela a un coût.
Pourriez-vous nous faire un p'tit dessin, svp.
Mais bien sûr, que oui.
Ce n'est pas demain la veille, qu'on réussira à enterrer les bonnes pratiques héritées des brouettistes.
Si tout se passe correctement, ça nous prendra une bonne cinquantaine d'années, et encore.
Les dégâts engendrés par le fléau des gardiens d'étables et d'écuries, sont inquantifiables et incommensurables.
L'association des caméras, des permis à points et de l'augmentation systématique des tarifs d'assurance en vigueur pour les contrevenants, pourrait éventuellement faire évoluer la mentalité de ceux, qui hier seulement, étaient capitaine à bord d'une charrette !!!
L'Homo sapiens consanguin tunisien est corruptible.
Il l'est de tous ses pores.
Pas la technologie, preuve à l'appui !!!
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Cette campagne pourrait être non seulement prise en charge par les divers médias audio ou visuels, mais des panneaux et affiches devraient être placardées à tous les endroits pour sensibiliser encore plus les conducteurs, motards et piétons.
Après, on pourra passer "à la matraque" et sanctionner tous les inconscients, qu'ils soient en voiture, en camion, à moto ou en bicyclette et même à pied ( surtout quand ils ne traversent pas dans les passages qui leurs sont réservés).
A ce sujet, beaucoup de personnes marchent en plein milieu de la route dans notre pays, en snobant ou ignorant les trottoirs, causant de nombreux accidents, souvent par inadvertance et même parfois, par "provocation" insensée.
Alors, il faudra faire, comme un certain maire à l'Ariana, utiliser un bulldozer pour dégager et aplanir tous les trottoirs "squattés" par des soi-disant commerçants et autres parasites pour qui le mot "civilisé" ne fait pas partie de leur vocabulaire et rappeler à l'ordre les piétons qui n'utiliseraient pas, une fois dégagés, ces trottoirs lors de campagnes appropriées.
L'utilisation de caméras, aux feux de signalisation, aux panneaux de stop (arrêt obligatoire) et sur certains axes routiers "accidentogènes" avec possibilité de déclencher automatiquement des amendes en cas d'infractions serait un dispositif sérieux de répression pour ceux qui considèrent encore la route comme leur propriété privée ou la "batha" du quartier.
Il n'y a pas de trottoirs !
Les trottoirs sont occupés par presque tous les marchands, tous sans exceptions,marchands de légumes, cafés magasins etc. . .
Revoir impérativement le règlement qui régit l'occupation des espaces publics ( municipalités) toutes dans nos villes, que les autorités mettent de l'ordre et veillent aux respects de la loi !
Tout un ensemble à revoir,'?un courage politique éliminer progressivement ce désordre, demander aux piétons de marcher sur le trottoir,il faut d'abord leurs donner la possibilité d'avoir accès aux trottoirs,j'imagine que c'est plus logique !
La conclusion : malheureusement dans notre pays une majorité de nos concitoyens se sont habitués de beaucoup dérives, de choses contraires aux lois.
Revoir ce système qui engendrerait des lacunes et qui permettent tout un dysfonctionnement, sécurité globale dans les différentes secteurs sensibles pour la société.
Responsabiliser le citoyen par les différentes informations nécessaires. Journaux, médias, des spots publicitaires pour un rappel presque quotidien.
C'est quoi les categories de 1 à 5 ?
Détaillez votre article, on comprendra mieux.