alexametrics
vendredi 13 septembre 2024
Heure de Tunis : 08:48
Dernières news
Des membres du parti Ettahrir et du Front populaire derrière les évènements de Kerkennah
16/04/2016 | 10:43
1 min
Des membres du parti Ettahrir et du Front populaire derrière les évènements de Kerkennah

D'après les résultats préliminaires de l'enquête, des membres du parti Ettahrir (islamiste radical) et du Front populaire (extrême gauche) seraient derrière les derniers événements de Kerkennah. C'est ce qu'a déclaré Habib Essid samedi 16 avril 2016 au cours d'une rencontre informelle avec des rédacteurs en chef de la presse écrite tunisienne.

 

M. Essid a précisé que les manifestants ont exigé la titularisation dans des entreprises publiques et ce après avoir bénéficié de différentes primes destinées à aider les chômeurs diplômés. Des primes qui étaient financées par la société pétrolière Petrofac qui a aussi accepté de financer de nouveaux projets.

 

Après avoir refusé l'idée de créer une société spécialisée dans l'environnement, sous prétexte qu'ils sont de hauts diplômés, ils ont bloqué les routes et le transport de marchandises destinées à Petrofac et indispensables pour son fonctionnement. L'intervention des forces de l'ordre était nécessaire, a déclaré le chef du gouvernement, et elle s'est faite dans le cadre du respect total de la loi. Après les grabuges, l'incendie de deux véhicules de police, en plus d'un autre jeté dans l'eau, il fallait rétablir l'ordre. L'enquête préliminaire a donc révélé les premiers éléments responsables de ces perturbations.

 

R.B.H

16/04/2016 | 10:43
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

S.citoyen
| 17-04-2016 13:10
diplômés ou non diplômés , ils n'ont pas le droit de bloquer des entreprises qui faisaient nourrir des familles , ils veulent rajouter ces travailleurs à la listes des chômeurs .Arrêtez ces minables et ceux qui les soutiennent qq soit leur appartenance Moi aussi , j'ai 2 diplômés en chômage , et n'ont pas bloqué ou manifesté Ces minables ne sont pas mieux que les autres

Raad
| 17-04-2016 11:09
A partir du moment ou vous désignez du doigt le ou les responsables de ces émeutes ou l'initiateur, qu'attendez vous pour les dissoudre de la scène politique.

Oui, Mr Essid vous avez trop traîné pour résoudre ce problème, que se soit le conflit de Pétrofac, que celui de L'Île elle même.

Les Kerkenniens ont besoin que la situation économique s'améliore, ils subissent la double peine, la cherté de l'ensemble des denrées que sur l'ensemble du continent du aux ré-acheminements de celles-ci sur l'Île.

Qu'attendez vous Mr Essid de trouver une solution sur ce point essentiel et important pour les citoyens de cette Île.

Je vous invite à aller sur sur place, venez le constater par vous-même, les prix des fruits et légumes, des matériaux de constructions qui sont exorbitant.

Il faut savoir une chose que le prix d'une simple maison construite sur cette Île revient une fois et demi plus cher que sur le continent.

Alors il ne faut pas se demander aussi pourquoi ces émeutes sont arrivées à ce point là, par ce que les gens en ont marre de tout, mais cela n'empêche pas que les mouvements comme ceux survenus ces derniers jours ne soient pas infiltrés par des voyous ou des partis politiques indignes et sans vergogne.

Bien sur, nul ne doit ignorer la loi, ce genre de situation de la terre brûlée n'arrange personne.

Alors Mr Essid, faites le nécessaire, rendez à cette Île son âme.

Nady
| 17-04-2016 10:15
Un gouvernement qui se respecte se doit d'appliquer la loi, que le fautif soit un éluminé de la Jabha, un obscurentiste de Hizb Ettahrir ou encore un ex-president corrompu d'un grand club sportif.

DIEHK
| 16-04-2016 23:08
Les mêmes méthodes mènent à la vraie Révolution que les islamistes n'ont jamais faite et connue!!!!

Impossible
| 16-04-2016 16:39
Tout parti en collaboration avec le diable sous le niqab d'hizb tarir souligne sa mort politique et doit être dénigré par la société civile. Manifester main à main avec hizb tarir c'est contre les valeurs de la révolution.

Najib
| 16-04-2016 15:58
Surtout de la part du FP . Hamma et Jilani ne peuvent pas être plus clairs . Leurs négativismes chroniques ne peut révéler que l'acharnement sur toute opportunité , en collaboration même avec le diable (hizb tahrir), pour faire échouer toute tentative de sortie de crise, entreprise par le pouvoir . Un dirigeant du FP est actuellement écroué pour ce même délit, à l'occasion des protestation du mois de janvier .
Espérons , cette fois est le tour de l'un des Hammami .

Tunisien
| 16-04-2016 15:35
Là, au moins, l'information est précise. C'est officiel, on connait les commanditaires des troubles enregistrés ces derniers temps sur l'île Kerkénah.
Ceci dit, maintenant que les choses sont appelées par leur nom, on doit nous attendre à la réaction des autorités. De tels agissements ne doivent pas rester sans suite... Ou le gouvernement est capable d'imposer l'autorité de l'Etat et poursuivre légalement, tout un chacun ou il doit se démettre pour laisser la place à mieux.
Le malheur est que les vautours attendent pour réclamer des postes et mettre leur poids en jeu pour couvrir une période et une gouvernance trouble depuis les événements de janvier 2011.
Que Dieu protège la Tunisie de ces mal-affamés et gougeas, dont Il est le seul à connaitre le nombre et leur intention malicieuse...
Il est tout de même dommage que ces mal au trou aient réussis à manipuler des universitaires diplômés... ou les premiers sont assez malicieux ou les seconds sont assez cons pour se laisser mener par le bout du nez...

HSE 1994
| 16-04-2016 14:10
Je comprends qu'Essid soit impuissant
devant le FP qui se cache derrière l'ugtt qui prend les ouvriers en otages pour appliquer son choix idéologique d'extrême gauche ayant pour ultime modèle la Corée du nord mais je ne comprends pas ce qu'il empêche d'interdire Hizb Ettahrir qui ne reconnaît même pas l'état et le drapeau Tunisien
L'alliance entre les deux extrêmes est tout de même douteuse !
Je pense qu'il s'agit d'une alliance des anarchistes !

Independantiste
| 16-04-2016 13:58
et alors et si c etait vrai, c est plutot l echec du gouvernement a convaincre les tunisiens de sa volonte de faire des reformes economiques et sociales au profit des regions mariginalisees dont Kerkennah et des couches populaires et non de defendre les interets economiques des maffias de Ben Ali qui financent ceux qui sont toujours au pouvoir.Si les pretendus membres du Front Populaire et de Hizb Ettahrir ,s il est vrait ,ont reussi a mobiliset des jeunes chomeurs et aussi desormais presque la totalite des kerkenniens c est parceque les kerkenniens,comme les habitant de Kasserine,du bassin minier,de Jendouba etc etc sont mobilisables, non parcequ ils sont des moutons mais parcque ils constatent que ce gouvernement et la coalition qui gouverne le pays se foutent royalement de l injustice economique et sociale qui regne entre les regions et les classes sociales.En traitant les kerkenniens d ivrognes et d extremistes alors qu ils ne font qu exprimer leur amertume pour la mariginalisation qu il subissent ,le gouvernement reflete la mentalite classique de Ben Ali. Imaginez vous que de toutes les institutions internationales ce sont la Banque mondiale et le fonds monetaire international qui disent que la Tunisie ne pourra obtenir de credits qu a condition que le gouvernement tunisien reforme sa politique et inclut les regions marginalisees et les couches populaires dans sa politique economique et sociale.Kerkennah comme toute les autres regions marginalisees du pays se porteront beaucoup mieux si elles sont gouvernees par la Banque Mondiale au lieu du gouvernement de la coalition des regionalistes sahelo-tunisois et leur nouveau harki Ennahda.Vive la republique independante de Kerkennah !

A4
| 16-04-2016 13:48
LA CLASSE POLITIQUE
Ecrit par A4 - Tunis, le 16 Avril 2016

Et voilà la classe politique
Elle est là tout à fait au fond
Ils sont malades et nostalgiques
Plongés dans un sommeil profond
Allez savoir ce qu'ils fabriquent
Moi je déteste ce qu'il font

Les nostalgiques en millénaires
Sont à droite, à l'extrême
Ils ont des rêves qui dégénèrent
En califat d'ordre sixième
En morbides instincts sanguinaires
Qui leur donnent ce vil teint blême

Ces nostalgiques du désert
N'ont qu'une seule vocation
Qui les ronge tel un cancer
Les poussant à la destruction
De toute oeuvre ou espace vert
Laissant ruine et désolation

Les nostalgiques en centenaires
Occupent la rangée de gauche
Ils radotent à bout de nerfs
Et ils trouvent que tout est moche
Tout leur monde est en binaire
Tous leurs beaux rêves s'effilochent

Ces nostalgiques des glaciers
Des murailles et des rocheuses
Ont des programmes populaciers
Pour fainéants et pleureuses
Qui veulent vider le couscoussier
Des bosseurs et des bosseuses

Les nostalgiques en décennies
Suffoquent et ont besoin d'air
Se chamaillent, sont à l'agonie
A la recherche d'un leader
Les guidant au chemin béni
Aboutissant au belvédère

Ces nostalgiques des tropiques
Des jeux et des enfantillages
Sont des modernes archaïques
Qui ont raté leur aiguillage
Ils ont l'allure méthodique
Mais la cervelle est d'un autre âge

Tout ce beau monde me dégoûte
Tous ces nostalgiques m'indiffèrent
Leur seul cri "en arrière toute"
Ne peut nous mener qu'en enfer
C'est bientôt la banqueroute
Pour ceux regardant en arrière