
Le porte-parole de la Garde nationale a annoncé, dimanche 28 mai 2023, une série d’arrestations d’intermédiaires en migration clandestine et de passeurs.
Le porte-parole indique qu’une patrouille conjointe entre la brigade de renseignement maritime de la Garde nationale à Kerkennah et le Poste de la Garde maritime à Sidi Youssef a réussi, dans la nuit du 27 au 28 mai 2023, à arrêter un passeur recherché pour franchissement illicite des frontières maritimes.
Il ajoute qu’une patrouille de la Garde nationale à Jebeniana a arrêté, le 27 mai 2023, un individu originaire de la région recherché pour association de malfaiteurs en vue d’aider des individus pour franchir illicitement les frontières maritimes.
La même source indique, également, qu’une patrouille relevant du Poste de la Garde nationale de Sfax Sud a réussi à arrêter deux individus recherchés à bord d’une voiture en train de transporter trois individus de nationalités subsahariennes pour participer à des opérations de migration clandestine.
D’autre part, une patrouille de la Garde nationale d’El Assouda a arrêté trois Tunisiens à bord d’une camionnette dont un recherché. Il s’est avéré qu’ils transportaient dix individus de nationalités subsahariennes à la ville de Sfax, pour participer à des opérations de migration clandestine à destination de l’Italie.
Le ministère public a autorisé de prendre les mesures nécessaires à l'encontre des personnes interpelées.
S.H
** : Les vrais migrants, ceux qui franchissent la méditerranée au péril de leur vie pour essayer d'avoir un meilleur avenir en travaillant honnêtement, et non pour voler, vendre de la drogue ou braquer les citoyens du pays "hôte".
Car les passeurs, on les connait un par un à Sfax et ailleurs en Tunisie.