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Déraillement d'un train au niveau de Msaken
21/06/2023 | 08:54
3 min
Déraillement d'un train au niveau de Msaken

Plus de trente personnes ont été admises aux hôpitaux Sahloul et Farhat Hached de Sousse suite au déraillement d’un train durant la nuit séparant le 20 et le 21 juin 2023. L'accident a eu lieu vers une heure du matin. L’accident a, également, fait deux morts. Il s’agit du conducteur de la locomotive et de son assistant. 

S’exprimant à la date du 21 juin 2023 ce sujet sur les ondes de Shems Fm, le surveillant général de l’hôpital Sahloul, Noureddine Berraies, a indiqué que l’établissement avait été informé de l’incident par les équipes de la Protection civile. Les équipes d'urgence des deux hôpitaux se sont rendues sur place afin de transporter les blessés.

M. Berraies a indiqué que vingt blessés ont été admis à l’hôpital et ont suivi des examens. 90% d’entre eux ont été traités et ont pu quitter l’établissement. Les médecins ont décidé de procéder à des examens complémentaires pour trois patients. Ces derniers devraient quitter l’hôpital durant les prochaines heures.

Noureddine Berraies a expliqué que le conducteur du train était décédé sur le coup. L’assistant du conducteur est décédé à la suite de ses blessures. Il avait été transporté vers l’hôpital dans une ambulance de réanimation, mais, n’a pas pu être sauvé.




Revenant sur les détails de l’accident, le surveillant général de l’hôpital a expliqué que certains patients ont indiqué que le train avait déraillé et avait continué à avancer en dehors des rails sur une longue distance. « Le train avait pris de la vitesse puis avait déraillé… Les wagons de l’arrière sont entrés en collision avec la locomotive… Le conducteur a reçu un grand choc… L’assistant a été victime d’une hémorragie interne et de plusieurs fractures… Il n’a pas pu être sauvé… Paix à son âme », a-t-il déclaré.

De son côté, la correspondante de Mosaïque Fm à Sousse, Ines Hammami a indiqué que 32 blessés ont été transportés vers des établissements hospitaliers de la région. Elle a expliqué que le train était en direction de Gabès et que les raisons étaient toujours inconnues. Trois bus ont été déployés afin de transporter le reste des passagers. 




S.G

21/06/2023 | 08:54
3 min
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Commentaires
Abel Chater
La chaleur dépassait les 40° même dans la région du grand Tunis. Par ses fortes chaleurs, cette canicule provoque une dilatation des rails. Un casse-tête pour toutes les Sociétés des chemins de fer des régions chaudes.
a posté le 22-06-2023 à 11:03
Mon père «Ammèk Salah» (Allah yèrhamou wè innaâmou) était Cheminot. Il ne se déplaçait qu'avec le titre de chef de train à la banlieue sud de Tunis. Le train de marque Decauville, était tout en acier. Son premier wagon en direction d'Hammam-Lif, était toujours réservé aux voyageurs de première classe. Il y avait une petite cabine réservée à «mon Papa» de niveau plus élevé que l'espace clients. Etant enfants, il nous prenait avec lui dans cette merveilleuse et confortable cabine. Lorsqu'il se pencha du côté de l'ouverture extérieure pour contrôler le mouvement des voyageurs, il nous réservait le privilège d'appuyer sur le bouton vert, pour «ORDONNER» le départ du train. Il fallait me mesurer le degré de mon orgueil d'enfant en ces moments de commande du train.
Donc, mon père avait dans cette cabine, un coffret avec des pétards de sécurité à coincer au-dessus du rail, pour qu'ils se déclenchent sous les roues du train qui les poursuit. C'est pour le mettre en garde d'un probable danger de déraillement ou de panne du train qui le précède dans le même chemin. La vitesse de tous les trains doit être extrêmement réduite et l'attention des conducteurs, doit être sur le qui-vive.
Je pense que pour éviter de tels accidents de trains en Tunisie, il faut que la SNCFT engage plus de contrôleurs de rails qui marchent à pieds le long des rails, pour annoncer n'importe quelle dilatation de rails. Surtout en cette période de canicule en Tunisie.
Allah yèrham les collègues de mon père, wè issabbir Ahlèhom wè Dhawihom.
Allah yostir Tounes.
ourwa
SNCFT : Société Nationale des Chemins Farfelus Tunisiens.us
a posté le 21-06-2023 à 13:33
Cet incident de train au niveau de M'aken rejoint le patrimoine glorieux de la SNCFT; il n'est pas le premier, l'ensemble du réseau ferré du pays affiche ainsi ses performances. Et comment en serait-il autrement : de voies étroites, la plupart supportant des trains et des locomotives vieilles de plusieurs décennies, quand elles ne sont pas des rebus des RER français ou même des trams tout neufs chinois ( destinés à l'origine à des courtes distances) qui sont affectés à de longs parcours, toujours sur des vois étroites... Quant aux systèmes de contrôle et d'aiguillage, c'est la cata...En 2023, il faut toujours compter 4 h, 30 en train express entre Tunis et Sfax, soit 270 kms...comme dans les années 1960... Néanmoins, le train demeure le moyen de transport de voyageurs le plus " sûr" ( pour ne pas dire le moins dangereux en Tunisie... ) Pour la SNCFT, il n'y a aucun progrès technologique réel, voies et matériel roulant confondus, il n'y a que les prix du billet voyageur qui progresse...tout autant que la saleté des compartiments-voyageurs...
URMAX
A QUAND LE STANDARDISATION DE NOS VOIES FERREES, @ SNCFT ? ... COMBIEN DOIVENT ENCOR MOURIR PAR CAUSE DE VOTRE LAXISME ET INERTIE STATIQUE ?
a posté le 21-06-2023 à 12:50
Le train est un formidable moteur de développement socio-économique.
Réduisant les distances, transportant les voyageurs de centre-ville en centre-ville ainsi que permettant l'acheminement du fret en grande quantité de et vers les régions reculées d'un pays, il favorise grandement la décentralisation ; que ce soit sur le plan urbain, qu'industriel.
...
L'industruie ferroviaire s'est dotée d'un standard permettant la compatibilité du matériel roulant, sur les différents réseaux ferrés existants.
...
Seules quelques nations - dont malheureusement la notre - ne se sont pas encore allignées a ce standard de 1435 mm ; soit 4 pieds et 8 pouces et demi (ou encore 56 pouces et demi) :
En effet, jusqu'a présent, nous utilisons encore et toujours les écartements de voies hérités de l'ere coloniale, et / ou de surcroits, en tres mauvais état.
Seule la voie du Nord est standardisée, mais son état de délabrement manifeste, n'offre plus aucune sécurité.
...
Pourtant, le chemin de fer - lorsque bien développé - permet de désengorger efficacement les routes, au grand profit de la sécurité routiere, que ce soit par la diminution du nombre de voitures, que par celle du nombre de véhicules utilitaires ou de grands camions de fret ; ceux-ci étant alors acheminés par train.
...
Cependant, la vétusté et l'obsolescence de nos voies, rendent celles-ci dangereuses et parconséquent, moins fréquentées, au profit des louages.
Ceci ajoute encore plus de risques induits aux citoyens, par pes pratiques de conduite tres dangereuses de ces louagistes a la conduite sauvage ; sans fois ni lois :
Aucun respect du Code de la Route ; alors que transportant des personnes, ils devraient - au moins - les respecter, en faisant attention a leur santé et a leurs vies, s'il s'en foutent de la leur.
L'inconnu
CE QUI ME TARAUDE
a posté le 21-06-2023 à 11:50
Cet énième accident est vraiment l'image du pays.
Depuis des années, tout détaille et personne ne peut prévoir ou anticiper ces pannes, ces accidents à répétition,...
La Tunisie est apparemment rouillée, devenue un passage, un tunnel sans issues.
Quand allons-nous sortir de ce " piège humain " !?
Les jours passent et le pays continue à sombrer.
Ce qui me TARAUDE, y'a il vraiment un commandant dans l'avion car même avec deux pilotes le risque de s'abîmer est omniprésent.
Les jours passent et la populace commence à manquer d'incas et d'eau pour garder ce qui reste comme forces en perte de vitesse.
Ce qui me TARAUDE, qu'est-ce qui se passe dans ce pays où les jeunes ne rêvent que de le fuir pour vivre sous d'autres cieux plus hospitaliers.
Mais l'exode forcé est-il une solution pour des damnés condamnés d'avance.
Pour quand la fin du supplice
veritas
Un sabotage
a posté le 21-06-2023 à 10:58
il faut arrêter les criminels le même accident s'est produit dans les années 70 dans le même endroit '?'cette ville est un fief islamiste il faut procéder à un grand nettoyage dans cette ville gangrenée par les criminels islamistes.
DHEJ
La Tunisie va mal tres mal...
a posté le 21-06-2023 à 09:40
Elle a besoin de solution...


Il faut virer le responsable du bureau de relation avec les citoyens à la CNSS...


C'est le début de sortie de cette crise...