alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 09:35
Dernières news
Dépassements électoraux- Mohsen Marzouk envisage de saisir la justice
13/11/2020 | 16:12
3 min
Dépassements électoraux- Mohsen Marzouk envisage de saisir la justice

Le fondateur de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk, a été l’invité de l’émission ’90 minutes' de vendredi 13 novembre 2020, sur les ondes d’IFM. Il est revenu, entre autres, sur le rapport de la Cour des comptes pour les élections de 2019, le dossier du développement dans les régions intérieures et la nécessité d’engager rapidement un dialogue national pour sortir le pays de l’ornière. 

 

Critiquant les résultats des investigations de la Cour des comptes à son sujet, notamment, le coût moyen de la voix estimé à 40 dinars lors de sa campagne électorale, il a fait savoir que son parti allait constituer une commission spéciale pour examiner les procédures légales à engager et saisir la justice sur les graves dépassements commis par les autres partis politiques.

 

Au sujet du développement dans les régions, il a rappelé le projet de Machrouû Tounes sur la construction d’une nouvelle relation entre le Centre et les régions en réinvestissant sur place une partie des richesses que produit chaque région. 

Évoquant, dans ce sens, l’accord d’El Kamour, le politicien a laissé entendre que cela mènerait vers une consécration du rôle de l’État tuteur plutôt que de reconstruire la relation entre le gouvernement et la région. 

 

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a, rappelons-le, souligné, lundi 9 novembre 2020, que la démarche que son gouvernement avait adoptée pour mettre un terme à la crise d’El Kamour devrait être généralisée afin de répondre aux attentes des autres régions en termes de développement et d’employabilité.

En vertu de cet accord, le gouvernement s’est engagé, essentiellement, à verser des dizaines de millions de dinars dans le fonds de développement de la région et le recrutement de plusieurs centaines d’agents au sein des sociétés pétrolières et de l’environnement. 

 

Au sujet du dialogue national qui devrait être engagé, entre autres, dans le but de solutionner la crise socio-économique en Tunisie, Mohsen Marzouk a déploré le fait que certains intervenants sur la scène nationale avaient fait la sourde oreille quand son parti a appelé, il y a de cela, des mois à un dialogue pour, d’une part, résoudre la crise politique et d’autre part, sauver le pays de la crise socio-économique.  

« Certains partis politiques ont refusé que ce dialogue se déroule sous la forme d’un Congrès de salut national et se passe plutôt au sein du Parlement », a-t-il noté. 

 

Réfutant les allégations du Mouvement Echaâb et Attayar selon lesquelles le dialogue auquel a appelé Machrouû Tounes était politique, il a assuré que la crise économique en Tunisie découlait essentiellement de l’instabilité politique, de la gouvernance, du manque de vision et des conflits incessants au sein du Parlement qui, d’ailleurs, empêchent celui-ci de jouer son rôle. 

« Les travaux de ce dialogue doivent être supervisés par les organisations nationales telles que l’Utica et l’UGTT, sous l’égide de la présidence de la République », a-t-il précisé notant que l’initiative d’Echâab et Attayar présentée au président de la République n’a pas pu avancer car celui-ci n’a convoqué aucun représentant des organisations nationales.  

 

N.J. 

13/11/2020 | 16:12
3 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Qu'est-ce qu'il n'a pas détruit ce Mohsen?
a posté le 13-11-2020 à 16:33
D'ailleurs que reste-t-il à détruire?
veritas
Marzouk prend les gens pour des cons
a posté le 13-11-2020 à 16:23
Maintenant Marzouk se rend compte du désastre ...il le savait mieux que personne mais il n'avait pas le courage maintenant par ce qu'il y'a une fenêtre qui s'ouvre il essaye de se faufiler dedans pour rattraper le temps perdu de son silence .