
Le roi du football, Pelé, est décédé ce jeudi 29 décembre 2022, à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer du côlon.
Opéré d'une tumeur « suspecte » au niveau du colon en septembre 2021, Pelé quitte l'hôpital à la fin du mois et a poursuit une chimiothérapie pour traiter son cancer. Admis à nouveau à l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo le 29 novembre 2022, son état a été jugé comme « préoccupant ». Le 22 décembre, l'hôpital indique que son état de santé s'aggrave et qu'une insuffisance rénale et cardiaque nécessite des soins « plus importants ».
Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, star planétaire du football de tous les temps, s’est éteint aujourd’hui, laissant en deuil tout le monde du football.
Figure majeure du football, Pelé est considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps. Surnommé O Rey, le roi, Pelé est l'unique joueur de football à avoir remporté trois fois la Coupe du monde de football, en 1958, 1962 et 1970.
Désigné athlète du siècle par le CIO, joueur du xxe siècle par la FIFA, lauréat d'un ballon d'Or d'honneur, membre de l'équipe mondiale du xxe siècle, l’attaquant brésilien est célèbre pour avoir marqué plus de mille buts dans sa carrière, une partie d'entre eux lors de matchs amicaux.
Paix à son âme
Nos pères ne sont pas des "dieux" et nos mères, ne sont pas des "déesses". Ils n'ont pas joué au football ni chanté dans les "café chanta".
Les bons et les mauvais prendront chacun son propre chemin. Ni "dieu", ni "roi", ni "reine", ni Ammar Bouzouirr.
Passez votre chemin gâte-sauce.
Débarrassez le plancher.
Le jour où vous ne serez plus de ce monde, votre épitaphe est prête "Ci-gît le roi des cons".
Il serait temps.
Un athlète, technicité, tactique, intelligence de jeu et moralité. Il avait tout !!
Un nom inconnu pour le commun des mortels... Il était le précurseur du football brésilien avec plus de buts marqués que Pelé.
Cependant, avec la télévision Pelé est le plus connu comme le roi du football....
Merci Monsieur Pelé pour toutes les belles demonstrations de notre football moderne.
Paix à votre âme
(son père l'était)
Il est né à Sao Paulo de mère brésilienne et de père allemand...
Nuance !...
Mexique, Coupe du monde 1970. Nous n'étions que des enfants.
La télé n'était pas monnaie courante.
Les responsables de la cellule locale du Parti Socialiste Destourien disposaient le téléviseur, un des rares que comptait la bourgade, au niveau du pas de porte; nous nous asseyions à même le sol; le roi Pèle et sa cour, Garrincha, Jair Zinho et les autres nous en mettaient plein les mirettes. On ne comprenait simplement pas comment ce qu'il faisait pouvait être possible.
C'était l'époque du foot explosif, débridé, inventif. Sans chiffres, compta ni statistiques. Mouiller le maillot, l'imagination, le génie et rien d'autre.
C'était de l'histoire du foot, la plus belle des coupes du monde.
Un jour, face à Gordon Banks, le portier anglais, Pelé mit la balle dans un angle impossible. Tout le monde la vit dedans, Pelé le premier. Gordon Banks, par on ne sait quel prodige, l'arrêta malgré tout.
Commentaire de Pelé "J'ai marqué un but à Gordon Banks, mais Gordon Banks l'a arrêté".
Un jour on lui demanda qui était pour lui le meilleur joueur du monde, il répondit "Zidane, il danse avec le ballon".
Pelé n'était pas génie du foot seulement.
Repose en paix Pelé. Nos coeurs saignent.