alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:18
SUR LE FIL
Date de l’Aïd Essghir selon les calculs astronomiques
14/03/2025 | 12:46
1 min
Date de l’Aïd Essghir selon les calculs astronomiques

Étant donné que la majorité des pays musulmans ont débuté le mois de ramadan le 1er mars 2025, l'observation du croissant de lune marquant le début du mois de shawwal, correspondant au 29ᵉ jour du ramadan 1446, aura lieu le samedi 29 mars 2025.

Dans un communiqué émis ce vendredi 14 mars 2025, la Cité des sciences de Tunis a affirmé que, selon les calculs astronomiques, la Lune ne sera visible qu'à l’aide d’un télescope depuis l’Amérique du Nord.

Son observation sera impossible, que ce soit à l’œil nu ou avec un télescope, en Afrique, en Europe et en Amérique du Sud, et totalement impossible en Asie.

 

Sur la base de ces données et exclusivement des calculs astronomiques, le dimanche 30 mars 2025 marquera le premier jour de shawwal et donc de l’Aïd Essghir. Il est important de rappeler que la Tunisie se fonde à la fois sur l’observation du croissant lunaire et sur les calculs astronomiques pour déterminer le début des mois lunaires.

La Cité des sciences précise également que la Tunisie prend en compte la coordination avec les autres pays islamiques et ses voisins, et que la détermination de la date de l’Aïd relève des institutions publiques compétentes.

 

M.B.Z

 

14/03/2025 | 12:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Réponse obligatoire à @Larryposté hier à 20:15
a posté le 16-03-2025 à 12:21
Pauvre ***, il n'y a pas de rituels pour quitter l'Islam, puisque L'Islam ne se limite qu'à la "Chahada" ou la reconnaissance de l'Unicité du Dieu Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant et que le Prophète Mohamed "salla Allah alayh wè sallèm" est son Serviteur et Messager pour l'ensemble des êtres humains. C'est tout, c'est tout, oui pauvre con, c'est vraiment tout ce que le Musulman a besoin de faire pour être à 100% Musulman. Les rites ne sont que des miroirs d'appartenance à l'Islam, suivant les possibilités circonstancielles de l'individu dans le temps et dans l'espace. Des rites qui ne concernent que l'individu et son entourage seulement, en relation directe avec notre Créateur Allah le Tout Puissant, sans le moindre intermédiaire.
Pauvre ***confirmé, comment donc un Musulman pourrait-il quitter l'Islam, à moins qu'il se mette à crier et à hurler comme un fou à lier dans les rues, en prétendant qu'il n'y a pas de Dieu Créateur dans cet univers. Sinon, que pourrait-il faire d'autre pour déclarer sa sortie de l'Islam?
Peut-être devrait-il aller remplacer les Chrétiens dans leurs églises, qu'ils désertent eux-mêmes de par tous les pays chrétiens de ce monde?
Tu dois être aveugle pour ne pas voir les églises se vendre et se transformer en supermarchés, en discothèques et dans les meilleurs des cas, en Mosquées pour les Musulmans du pays, qu'ils achètent par millions d'euros.
Je te conseille de ne plus venir faire ***sous mon intervention. Tu n'as pas le niveau requis pour une discussion avec moi, ton Maître arabe et musulman, mais aussi Maître de tous tes Maîtres aux excréments collés à leurs ***
Va jouer avec les @cacalas de ton niveau et de ton espèce.
Allahou Akbar. Allahou Akbar. Allahou Akbar. Wèlhamdou Lillèhi aâlè Niimèti El-Islam.
Abel Chater
S'il vous plaît, dites aux "Bougres" non-musulmans, qui délaissent leurs propres religions et leurs propres sectes, pour nous venir s'intéresser à notre merveilleuse religion musulmane à leur propre guise et suivant leur propre ignorance, dites-leur qu'il n'y a aucune faute dans notre livre Saint du Coran et qu'on va suivre ses textes à la lettre, non pas depuis 1446 années seulement, mais aussi pour les prochaines 1446 milliards d'années inchallah, malgré leurs sabotages, leur haine, leur jalousie, leur malveillance, leurs mensonges et surtout, leurs ignorances. C'est le prix à payer pour immuniser notre excellente et merveilleuse religion musulmane.
a posté le 15-03-2025 à 13:27
Des crapules plus concaves que l'esprit des vers de terre, nous parlent d'astronomes, de PCS et de logiciels, alors que le Coran nous le dit explicitement :"qui d'entre vous sera témoin de la nouvelle lune, qu'il le jeûne". Une option pour tous les Musulmans sur ce globe terrestre n'importe où ils se trouvent, en plein désert comme en pleine neige, en pleines forêts ou en plein sur les océans.
Si l'année chrétienne fut manipulée par Jules César puis par le pape Grégoire XIII, l'année lunaire musulmane est impossible à manipuler, comme il est impossible de manipuler les textes coraniques par quiconque sur ce globe terrestre.
Que les Tunisiens sachent, qu'avec l'invention du magnétophone vers 1930, ce que les ascendants de ces mêmes crapules ennemies de l'Islam d'aujourd'hui, avaient fait pour encourager les Musulmans à cesser d'apprendre le Coran par coeur, puisqu'on peut l'enregistrer et l'utiliser à tout moment. Une ruse pour nous manipuler nos Versets coraniques par leurs lobbies médiatiques judaïques, qui n'a pas marché grâce à la Sourate du Coran où Dieu le Tout Puissant dit:"Nous avons envoyé les Textes coraniques et Nous leur garantissons leur mémorisation chez les Croyants".
Les ennemis de l'Islam suffoquent à la recherche d'une faille pour léser aux Musulmans. Le miracle divin, c'est que ce sont eux-mêmes qui se convertissent à l'Islam partout dans le monde et jamais le contraire.
Allahou Akbar. Allahou Akbar. Allahou Akbar.
Larry
@Adolph l'ignare
a posté le à 20:15
Plus de 1 millions de personnes quittent l'islam chaque année !... Voilà LE miracle divin !
(Plus de 100 000 aux USA, plus de 15 000 en France)

Continue à croire dans tes salades, mais évite nous tes diarrhées verbales !....
Tgm
La bonne date
a posté le 14-03-2025 à 19:31
C triste ...mais 90% des tunisiens sont vraiment en l'an 1446
Gg
Quel cinéma !
a posté le 14-03-2025 à 17:44
Chaque religion a ses rites, cela ne se discute pas et se respecte.
Mais tout de même, une remarque: il y a des logiciels gratuits qui tournent sur un bête PC, et vous donnent l'heure exacte de la nouvelle lune, quel que soit le lieu d'observation.
Alors pourquoi tout ce cinéma ? Pour inpressionner les foules?
@BN
FAUTE QQUE PART
a posté le 14-03-2025 à 15:00
votre article n'est pas cohérent, d'une part il y aura pas de hlel le samedi et d autre part vous affirmez que le dimance c est l Aid

3mal fikom romdhane BN .......hhhh
touitoui
Charabia
a posté le 14-03-2025 à 14:41
Votre article est incompréhensible. D'une part, vous dites que la lune ne sera pas observable le 29 shawal, sous entendant par là que le mois de Ramadan fera 30 jours.
D'autre part, vous en déduisez que le dimanche 30 mars marquera le premier jour de shawal
Est-ce que au moins vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?
ANTIRELIGION
RIDICULE
a posté le 14-03-2025 à 14:08
EHH OUI le jour ou vous autres les mahométans vous seriez d'accord entre vous sur quoi que se soit SVP faites moi signe, heureusement pour vous le ridicule ne tue pas..
Tati
Débilité
a posté le 14-03-2025 à 14:01
Et malgré tout,on va monter sur la colline de sidi Belhsen,et essayer voir l'impossible.
Et faire perdre au mufti,son temps tres précieux,pour nous annoncer ce que le calcul astronomique nous confirme aujourd'hui.