alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 02:18
Dernières news
Dalila Ben Mbarek Msaddek tance le bâtonnier Hatem Mziou
05/01/2024 | 09:01
2 min
Dalila Ben Mbarek Msaddek tance le bâtonnier Hatem Mziou

 

L’avocate Dalila Ben Mbarek Msaddek a réagi, dans la matinée de vendredi 5 janvier 2024, à la déclaration du bâtonnier Hatem Mziou au sujet de la lettre que lui a adressé son collègue et prisonnier politique, Ridha Belhaj.

L’avocate a tancé le bâtonnier dans un statut sur sa page Facebook. « Si la profession ne défend pas farouchement les libertés comme elle l’a fait pendant 125 ans, c’est qu’elle a abandonné son rôle premier et est devenue une profession commerciale sans différence aucune avec les autres professions. Vous avez personnellement examiné les dossiers de complot et vous savez très bien qu’ils sont aussi creux que votre perpétuel silence. Les détenus opprimés dans les prisons ne vous demandent pas un procès équitable, mais exigent de vous de révéler à l’opinion publique la vérité sur la vacuité des dossiers et l’injustice dont ils sont victimes et d’être la voix courageuse de la justice », a-t-elle écrit.

Dalila Ben Mbarek Msaddek a, également, imputé au bâtonnier la situation de la justice tunisienne notant : « Votre silence face au massacre qui a ravagé le pouvoir judiciaire (…) a encouragé le pouvoir exécutif à poursuivre sa campagne de répression contre les politiciens de l’opposition ». « Votre lâche attitude face à ces procès politiques est un précédent jamais enregistré depuis la création de la profession », a-t-elle ajouté. 

Hier, en réponse à la lettre de Ridha Belhaj, Hatem Mziou a affirmé que l’Ordre des avocats ne s’était jamais tu sur ce qu’il se passe notant que ce n’est point une première que des avocats font l’objet de poursuites. Il a indiqué que l’Ordre des avocats publiait des communiqués de temps à autre pour exprimer sa position prétextant le respect de la suprématie de la loi pour justifier le manque de mobilisation face à la multiplication des actions en justice contre les opposants politiques du régime Kaïs Saïed.

N.J

05/01/2024 | 09:01
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Chelbi
Bravo
a posté le 05-01-2024 à 16:55
Pourquoi opposer le régime quand il satisfait les désires exterminateurs du bâtonnier? La séparation des pouvoirs, les droits fondamentaux, l'universalité des DH, etc, sont une vitrine de son idéologie staliniste
Citoyen_H
@Patriote 05-01-2024 à 10:44 VOUS AVEZ VU JUSTE
a posté le 05-01-2024 à 16:30
Défendre des criminels et des escrocs, rapporte beaucoup d'argent.
Par contre, donner des leçons est entièrement gratuit, du moins, jusqu'au retour du boomerang !!

Abir
Correction
a posté le 05-01-2024 à 11:31
Erijalou to3rafou bi elmawa9ifi
Abir
Elle a tout à fait raison
a posté le 05-01-2024 à 11:05
Oui madame, la justice est devenue une fonction par ordre présidentiel mais le bâtonnier c'est offert le rôle d'un fonctionnaire lui même ! Ce ne pas pour des "meilleurs" avantages matériels mais pour se débarrasser de sa responsabilité envers ses adhérents et au même temps ne pas déranger le pouvoir ! Erijèlou To3rafou bi elmawa9ifou
Patriote
Cette avocate n'as pas de leçon a donner
a posté le 05-01-2024 à 10:44
Madame ben Mbarek, je comprends votre colère, mais vous aussi vous avez défendu des personnes indéfendables dans des affaires pour de l' argent et par copinage, vous vous êtes mouillée dans des affaires et avec des personnes dont la réputation n est pas très nettes et maintenant vous vous permettez de donner des leçons, il y a quelque part une justice divine, j y crois.