
Le directeur de l'Institut Pasteur, Hechmi Louzir, a indiqué, dans une déclaration accordée, lundi 4 septembre 2023, à la Tap, que la Tunisie a enregistré un premier cas de contamination par le nouveau sous-variant d’Omicron – EG.5 appelé également Eris.
Il a précisé que les derniers séquençages génomiques du SARS-Cov-2, réalisés à l’hôpital Charles Nicolle, ont détecté la présence de ce sous-variant chez un nourrisson, soulignant que le bébé a quitté l’hôpital, que son état est stable et qu’il n’a causé aucune contagion ni au sein de l’établissement ni dans son entourage familial.
Hechmi Louzir a ajouté que les récents séquençages ont démontré qu’il n’existe pas de variant dominant en Tunisie expliquant que l'augmentation des cas d'infection au coronavirus est due à la baisse de l'immunité octroyée par le vaccin anti-Covid-19 depuis la fin de la dernière vague épidémique, en plus des nombreux rassemblements durant la saison estivale, qui contribuent à la propagation du virus.
Il a aussi affirmé que 95% des infections au Covid-19 sont des cas « simples » et que les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques ont pu connaître certaines complications d’où la nécessité de renouveler la vaccination.
Eris ou EG.5 est le nouveau sous-variant d'Omicron. Cette lignée du Covid-19 a été signalée pour la première fois le 17 février 2023 et désignée comme variant sous surveillance le 19 juillet 2023.
L’OMS affirme qu’il n’y a pas de « changements signalés dans la sévérité de la maladie ». Cependant, elle met en garde qu’« EG.5 peut entraîner une augmentation de l'incidence des cas et devenir dominant dans certains pays, voire à l'échelle mondiale »
M.B.Z