alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 19:26
Dernières news
Covid-19 : les imams appelés à écourter les sermons et réduire le temps de prière
11/03/2020 | 14:58
1 min
Covid-19 : les imams appelés à écourter les sermons et réduire le temps de prière

 

Le ministère des Affaires religieuses a appelé, dans un communiqué publié ce mercredi 11 mars 2020, les mosquées à appliquer les consignes de sécurité dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus Covid-19.

 

Alors que les écoles seront fermées à partir de demain, que de nombreuses manifestations culturelles ont été annulées et que l’OMS ainsi que l’Etat tunisien ne cessent d’adresser des appels à éviter toute forme de proximité, le ministère a appelé les imams à écourter leurs sermons et à réduire le délai entre l’appel à la prière et la prière.

Par ailleurs, les citoyens sont appelés à faire leurs ablutions chez eux avant de se rendre aux mosquées et apporter leur propre tapis de prière

 

Notons que des milliers de personnes se rendent chaque vendredi aux mosquées et que celles-ci sont souvent si remplies que certains prient en dehors de l’enceinte des mosquées. Le ministère semble oublier que le Covid-19 circule aussi dans l’air et que les mesures qu’il énonce sont très loin de permettre une protection efficace.

 

M.B.Z

 

11/03/2020 | 14:58
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Rationnel
La religion et le covid-19
a posté le 12-03-2020 à 14:36
Le covid-19 fut introduit en Corée du Sud par les membres d'un culte religieux, la Shincheonji Church of Jesus, un culte messianique. Une femme qui appartient a ce groupe a transmis la maladie a plus de 100 personnes. La moitie des personnes contaminées dans le pays sont membres de ce groupe qui compte moins de 500 milles membres.
Les pratiques religieuses de ce groupe ressemblent aux pratiques des fanatiques religieux musulmans, ce qui peut peut expliquer la progression du covid-19 en Iran. Qom la ville "sainte" chiite est l'épicentre de l'epidemie en Iran, des experts estiment que plus de 2 millions d'Iraniens sont déjà atteints du covid-19.
Pour ces raisons on doit suspendre les prières du vendredi. Les mosquées sont un endroit idéal pour la transmission du virus, les gens sont coude a coude et le virus se transmet très facilement par l'air.
antireligions
Tounsi-horr
a posté le 12-03-2020 à 14:33
Au point de vue dérangement du ciboulot il y a le choix entre ceux qui croient bêtement à une doctrine ARCHAÏQUE qui a vu le jour il y a quelques siècles au fin fond du désert arabique et emmenée un peu partout surtout en Afrique, par des hordes de bédouins pour l'imposer aux autres à coups d'épées. et il y a ceux qui rejettent tout ça parce qu'ils savent que c'est ni plus ni moins qu'une méthode politico-religieuse: utilisée par des gens sans scrupule pour asservir les pauvres crédules. Ceci dit en ce qui concerne le c a p le bac-pro les logements dans des HLM cafardeux ça personne n'est capable de juger de loin voir ou de près les autres sauf un imbéciles qui se croit plus malin. Il y a une chose que les ignares ne veulent pas admettre, chacun est libre ceux qui croient leurs places sont dans les mosquées, les marabouts, le hedj etc, pour prier qui ils veulent, et il y a ceux qui ne croient pas leurs places sont les bistrots, les tavernes, les cabarets etc, pour boire ce qu'ils veulent boire et surtout critiquer les religions, et les cochons sont bien gardés
Tounsi-Horr
'? tous ces dérangés, islamophobes de ce forum
a posté le 12-03-2020 à 14:22
Ce texte annule, et remplace le premier (désolé)
'? tous ces dérangés, islamophobes de ce forum, votre stigmatisation de notre sainte religion est devenue vraiment maladive. Vous ne ratez aucune occasion pour tirer à boulets rouges sur l'Islam, notre religion, celle de vos parents et de vos arrières grands parents.
Par cet agissement stupide et haineux, vous ne faites que confirmer votre niveau socio-culturel si bas. Je parie que le meilleur d'entre vous n'a réussi qu'à décrocher un logement social dans un HLM cafardeux des ghettos Français, et un diplôme de CAP voir au meilleur des cas un bac pro.
Pour faire court, votre acharnement contre nos croyances et convictions musulmane est un honneur pour nous surtout émanant d'incultes et "bougniouls" de votre espèce
DHEJ
Une décision pas très MUSULMANE... pas correcte!
a posté le 12-03-2020 à 13:55
Il y a du péché et des avantages mais le péché est plus grand que l'utilité.


Il faut interdire TOUT RASSEMBLEMENT!!!

" '? vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (VRAIE) VIE, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son c'?ur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés."

Sourat EL ANFEL verset 24
Tounsi-Horr
à tous ces dérangés, islamophobes de ce forum
a posté le 12-03-2020 à 12:55
à tous ces dérangés, islamophobes de ce forum, votre stigmatisations de notre sainte religion est devenue vraiment maladive. Vous ne ratez aucune occasion pour tire à boulets rouges sur l'Islam, notre religion et celle de vos parents et de vos arrières grands parents.
Par cet agissement stupide et haineux , vous ne faites que confirmer votre niveau socio-culturel si bas. Le meilleur d'entre vous à réussi à décrocher un logement social dans un HLM cafardeux des ghettos Français, et un diplôme de CAP voir au meilleur des cas un bac pro.
Pour faire court, votre acharnement contre nos croyances et convictions musulmane sont un honneur pour nous surtout émanant d'incultes et "bougniouls" de votre espèce
antireligions
Yassine et un caillou dans la main
a posté le 11-03-2020 à 21:52
Habituellement pour éloigner les dangers vous autres indigènes de la Tunisie, vous psalmodiez sourate YASSINE, et vous tenez un caillou dans la main, A mon avis cette fois vous avez bien psalmodiez sourate YASSINE, mais vous avez oublié le caillou, c'est à dire fidèle à vos habitudes vous avez fait le travail à moitié résultat, ah ça demandez à votre grand imam guhanouchi, ou votre zoro Kais Saïd ils savent de quoi il s'agit et peut être il ont la solution
Maxula
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
a posté le 11-03-2020 à 21:05
"le ministère a appelé les imams à écourter leurs sermons et à réduire le délai entre l'appel à la prière et la prière."

Moi je suis prêt à aller encore plus loin et même à "accepter" (sinon à préconiser) la fermeture pure et simple des mosquées en tant que lieux de perdition, oups ! lieux de contamination probable et très possible. . .
Et d'ailleurs pourquoi ne pas profiter de cette rare occasion. . . pour fermer définitivement ces lieux d'endoctrinement et de lavage de cerveaux. . . au point d'en faire des lobotomisés et des cervelets irrémédiablement (diablement !) frelatés ?
Je me rappelle que dans le temps de la liberté bourguibienne, les gens allaient rarement à la mosquée en cours de semaine et rarement le vendredi. Et il n'était même pas question non plus de haut-parleurs et autres sommeils perturbés par les "muets-zinzins" !
Les croyants-crédules faisaient leurs prières chez eux, en fin de journée pour ceux qui avaient un boulot et à l'occasion pour les autres ou pour les femmes au foyer !
Maintenant c'est devenu "un must" d'aller se faire "voir" à la mosquée, ou même d'arrêter de bosser pour faire ses ablutions en groupe avant d'occuper la salle de prières au bureau. . .
J'en ai même vu des chômeurs qui occupaient le café du quartier tout au long de la journée, arrêter brusquement leur partie de rami pour se précipiter dans la mosquée du coin, expédier leur "devoir" bondieusard et revenir ventre à terre, reprendre la partie "malencontreusement" interrompue. . .heureusement "que" momentanément !
Il paraît même que ces gens-là craignent Allah mais ne craignent pas qu'il les voie. . . !
Non sérieusement. . . vous ne croyez pas que l'occasion est bien trop rare pour la laisser passer ainsi sans réagir ?
Tiens, j'vas lancer de ce pas, une pétition dans ce sens, moué. . . Non mais !
Maxula.
Layla
des gens bouchés si ce n'est plus...
a posté le 11-03-2020 à 19:49
Ce communiqué est non seulement absurde mais même criminel, à la limite, puisqu'il fait fi des consignes de base strictes de protection contre cette pandémie. Une preuve de plus que les religieux officiels et la plupart de leurs cohortes sont des gens bouchés, relégués au VIIe siècle.
Microbio
Une proposition ..
a posté le 11-03-2020 à 18:05
Ne faut-il pas en profiter lors de la "Salat Al Joumaa", avec l'aide de nos médecins, pour expliquer aux croyants le problèmatique du corona et répondre à leurs questions?

Je pense, cela a beaucoup de sens ..
Ombrax
Il y va de la santé des tunisiens
a posté le 11-03-2020 à 17:25
Fermons les stades, fermons les écoles et les universités, fermons même les aéroports, mais gare à la fermeture des mosquées. C'est un crime de lèse majesté. Et puis on sait que gouvernement n' a pas de c...Ennahdha et ses affiliés sont sur le quivive. On ne joue pas avec son gagne pain quitte à contaminer quelques individus.
Tronçonneuse
Hérésie
a posté le 11-03-2020 à 16:55
Le mufti annule les séances de conversion (il a sûrement pour pour sa santé) mais le ministère garde les prières du vendredi... faites la prière chez vous pendant quelques semaines vous ne finirez pas en enfer pour ça et évitez au pays tout risque d'épidémie généralisée! La religion est vraiment devenue un outil d'abrutissement massif!
Monastir
Autant parler dans le vide
a posté le 11-03-2020 à 16:49
La plus part des pseudos pratiquants son persuadé que dieu les protégés , avec leur QI d'huître ...
A4
Pourquoi pas ...
a posté le 11-03-2020 à 16:27
Une prière anti-corona ?
Cela peut s'avérer plus efficace qu'un vaccin. Qui sait ?
Sifou
Vous y croyez ?
a posté le 11-03-2020 à 16:16
Et le gourou imam est d'accord avec ça ? Surtout ne pas toucher à son fond commerce !
Microbio
Une bonne initiative..
a posté le 11-03-2020 à 16:02
Les personnes atteintes d'infections respiratoires devraient s'abstenir de visiter la mosquée indépendamment de Corona..
veritas
Attendez la catastrophe qui va bien arriver
a posté le 11-03-2020 à 15:53
Après les mosquées pépinières du *** voilà maintenant les mosquées de la propagation du covid 19 après ils répondront comme à l'accoutumée allah ghalib Kaddar Rabbi pour fuire leur responsabilités et camoufler leur mauvaises décisions .
CITOYEN
COMMUNIQUE DU MINIST'?RE DES AFFAIRES RELIGIEUSES
a posté le 11-03-2020 à 15:42
Exposer la population à de tels rassemblements est criminel.
Monia
la promiscuité des personnes, facteur essentiel de contamination
a posté le 11-03-2020 à 15:39
apporter un tapis tout propre est peine perdue si son propriétaire est porteur du covid-19!
Le marseillais
Et surtout
a posté le 11-03-2020 à 15:38
Interdire les haut-parleurs qu ils servent qu a abrutir et irrités les citoyens, vindicte des frères musulmans sanguinaires et mortifères caniches des turcs
Sémir
MERCI DE REDUIRE AUSSI LE SON DES HAUTS PARLEUR !
a posté le 11-03-2020 à 15:35
Car il y en a marre des décibels trop élevées qui dépassent l'entendement.