alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 17:10
Dernières news
Covid-19 : la Tunisie passe à une situation épidémiologique de niveau 2
09/03/2020 | 18:08
4 min
Covid-19 : la Tunisie passe à une situation épidémiologique de niveau 2

Le ministre de la Santé Abdellatif Mekki a annoncé ce matin trois nouveaux cas de coronavirus Covid-19 en Tunisie. Avec ce deux cas importés de l’étranger et un troisième par contagion locale, le nombre de cas d’infection au Convid-19 s’élève désormais à 5 cas confirmés. Des analyses sont en cours pour déterminer s’il y a eu d’autres contagions.

 

Le directeur général des soins de santé de base au ministère de la Santé, Chokri Hammouda, a tenu une conférence de presse ce lundi 9 mars 2020, pour revenir sur ces 3 nouveaux cas d’infection au Covid-19.

 

Il s’agit d’un cas d'une personne retournant d’Italie et plus précisément de Rome dont l’épouse a contracté le virus en Tunisie à Mahdia, d’une Italienne résident à Tunis qui est arrivée d’Italie il y’ a deux jours et d’une personne résidant à Bizerte qui est revenue d’un voyage à Starsbourg.  

 

Sur les cas contaminés que compte la Tunisie, deux seulement ont été hospitalisés, a précisé Chokri Hammouda, soulignant que le premier cas a déjà quitté l’hôpital.  

 

« Les dépistages sont quotidiens et centralisés au laboratoire dédié à l’hôpital Charles Nicolle. A l’heure actuelle, des tests réalisés sur 20 personnes résidant à Mahdia et ayant été en contact avec la personne infectée sont en cours d’analyse et les résultats seront annoncés demain. Les commissions régionales sont mobilisées et un grand travail d’enquête sur terrain est entrepris par un staff formé pour déceler tout risque de contagion locale » a-t-il poursuivi.

 

« La Tunisie est passée à la situation épidémique de niveau 2, dans la mesure où plus de 4 cas ont été confirmés avec de surcroit une contagion locale. Les mesures de prévention nécessaires sont entreprises et nos recommandations sont communiquées aux autorités compétentes pour ce qui est de la fermeture des écoles ou encore de la suspension des vols entre la Tunisie et l’Italie. Ces décisions ne sont pas prises arbitrairement et ne sont pas dans nos prérogatives » a ajouté Chokri Hammouda.

 

Il a souligné que le ministère de la Santé a alloué trois services, dans le nord, le centre et le sud du pays pour accueillir les malades et que des moyens sont mis en place pour lutter contre la propagation du virus. « Pour ce qui est de la quarantaine volontaire, elle a fait ses preuves notamment en Angleterre et dans les pays nordiques, évidemment il peut y avoir des défaillances mais si elle n’est pas respectée, le contrevenant risque des peines pénales. Le travail des enquêteurs régionaux est très important dans ce sens et la stratégie nationale de lutte contre le Covid-19 repose sur un travail collectif » a confié Chokri Hammouda.

 

Le directeur général des soins de santé de base a enfin précisé que la Tunisie a compté 2000 personnes placées en quarantaine volontaire dont 1400 actuellement suivies.

 

 

 

Le lundi 2 mars 2020, la Tunisie enregistrait son premier cas confirmé d’infection par le Covid-19. Le patient, un homme d’une quarantaine d’années, était revenu d’un voyage en Italie par bateau le 27 février dernier et commencé à développer les symptômes de la maladie deux jours plus tard. Il a été hospitalisé et pris en charge par les services de santé et a quitté l’hôpital aujourd’hui même.

 

Hier, dimanche 8 mars 2020, un deuxième cas d’infection au coronavirus Covid-19 a été enregistré en Tunisie. Il s’agit d’un citoyen tunisien âgé de 65 ans arrivant de Rome. Il a été placé en isolement dans l'un des hôpitaux universitaires du pays mais a entretemps infecté son épouse qui a été diagnostiquée positive aujourd’hui.

 

Une réunion d’urgence du conseil de sécurité nationale a été tenue aujourd'hui portant sur la situation épidémiologique du Coronavirus en Tunisie. 

Le président de la République Kaïs Saïed a souligné que la Tunisie a pris toutes les mesures préventives pour éviter les contagions et les limiter, assurant qu’il s’agit d’une épidémie mondiale. Il a, également, ajouté que d’autres mesures seront prises en coordination entre les différents départements concernés. « Il n’y a pas de raison de paniquer. La Tunisie est capable de lutter contre les microbes et les virus, tout comme les virus et les microbes qui ont commis l’attentat terroriste du vendredi dernier ».



A l'issue de la réunion d'urgence  du conseil de sécurité nationale, plusieurs décisions ont été annoncées : 

 

- restreindre les vols entre la Tunisie et l’Italie : Seuls les vols en provenance de Rome seront désormais acceptés en Tunisie.

Ainsi, les vols entre la Tunisie et l’Italie seront réduits de 14 à 3 seulement par semaine.

 

- suspendre les traversées maritimes avec l’Italie mais aussi de restreindre les traversées avec la France. Ainsi, il a été décidé de se restreindre à une seule traversée hebdomadaire en provenance de Marseille.

 

- suspendre les cours à partir de jeudi 12 mars.

 

 

M.B.Z

09/03/2020 | 18:08
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Karim
Niveau 2 c'est plus de 4 positifs
a posté le 11-03-2020 à 09:32
Niveau 3 en Tunisie c'est plus de 6 cas positifs ?
Arrêtez de vous moquer du monde et dites nous toute la vérité svp !
takilas
On ne comprend pas pourquoi le ministre de la santé était à l'aéroport ?
a posté le 10-03-2020 à 06:11
Certainement pour le buzz comme il l'a fait avec les incendies des forêts à Sejnene.
On aura tout vue comme ignorances et incompétences dans ce pays de....
Et l'on continue à satisfaire les folies de ghanouchi pour qu'ils se diseen ces khwanjias que nahdha gouverne.
Il y en a marre sincèrement, ils sont plus médiocres ces troika 2 que troika 1.
Est-ce que le Kais Saied va réagir face à cette mascarade, ou est-ce qui li va regarder défiler les vetos ( " al vitou") de ghanouchi plus longtemps ?
Comment cela va être pour la suite ?
Pour nahdha gouverner c'est un titre et non pas une tâche à assumer avec des competences à mettre en application.
Nour
Se débarrasser de la saleté pour eviter propagation !
a posté le 10-03-2020 à 00:28
Que le ministère de la santé prenne une fois pour toutes le problème de toutes les ordures non ramassées pleines de microbes.
Des spots explicatifs à la tv pour éduquer, expliquer les risques de tous ces microbes qui traînent dans les rues pour la santé en plus du coronavirus

Plus de poubelles jetées n'importe où ! Plus de saleté dans tous les endroits ! Tous contre la chasse au microbes !

C'est un devoir de santé publique !
Rachid
Guerre au CORONAVIRUS.
a posté le 09-03-2020 à 23:21
Le président de la république, ex-assistant à La Faculté de Sousse, n'a aucune compétence pour faire croire aux tunisiens que notre pays va fabriquer des avions.
Quant à la comparaison entre la lutte contre la pandémie serait aussi facile qu la lutte contre les terroristes défendus pat l'avocat surnommé Panda et ses confrères n'est qu'un un v'?u pieux. Ce qui est très présent chez nous.

Aujourd'hui il faut COMBATTRE l'épidémie qui va bientôt devenir une PAND'?MIE. Les discours creux ne nous amèneront à RIEN.

Le plus urgent :
1 - Interdire la chicha dans les cafés. L'embout de la chicha passant de la bouche d'un fumeur à un autre compagnon est un moyen certain de contaminer l'ensemble des fumeurs.
2 - Fermer les bains maures (hammams) qui constituent un lieu de transmission du coronavirus.
3- Suspendre les matchs de football et de tous les sports auxquels assistent plus de 500 spectateurs.
4- Fermer les écoles.
5 - Faire comme les dirigeants de l'Arabie Saoudite qui n'ont pas hésité à interdire l'accès à la Kaaba et FERMER TOUTES LES MOSQU'?ES.
La prière chez soi évitera la communication du virus.
Le président aura-t-il le courage de prononcer des discours en arabe dialectal pour expliquer au peuple tunisien comment il faut éviter LA CATASTROPHE qui va bientôt frapper la Tunisie ?
takilas
Est-ce que ce ministre va être évincé ?
a posté le 09-03-2020 à 22:05
Il ne peut pas continuer.
Arrêtons cette mascarade dès à présent.
Ghazi
Ce que veut dire 'stade 2'
a posté le 09-03-2020 à 22:05
Stade 1 : Dépister le patient 0 (Patient Initial qui l'a importé), une fois la contamination est devenu en 'Interne' (contamination non importée), on passe au stade 2.
Stade 2 : Limiter la propagation du virus par regions, avec des mesures d'isolation de groupes de populations (ou de Clusters) bien spécifiques pour diminuer la propagation du virus, mais s'il atteint son 'PIC', en nombre de cas de décès, on passe au stade 3.
Stade 3 : Le virus devient incontrolable en termes de propagation et de conséquences, à ce moment, seuls les cas 'Spécifiés' graves seront traités en priorité.

Espérons qu'on restera toujours en stade 2 (Et Soft), sauf que les infos provenant de quelques regions en Tunisie jusqu'à cet instant 22:00, ne sont vraiment pas optimistes.
Monastir
Mensonges
a posté le 09-03-2020 à 20:32
En fait ils n'en savent rien, étant donné le bas niveau d'hygiène de la populace , populace qui passent dans des cafés et restaurants aux allures plus que douteuses, qui tousse et crache en rue a tout bout de champs...Enfin si cela fait reculer le chômage...
veritas
Très peu
a posté le 09-03-2020 à 20:14
il faut créer d'autres centres de dépistage un seule centre sur tout le territoire c'est une honte et c'est irresponsable.
il faut interdire les rassemblements de plus de 100 personnes comme les rassemblements dans les mosquées pour les prières de tout les jours et pour celle de vendredi si non les mosquées vont être les premières sources de contaminations autrement dit il faut procéder à la fermeture des mosquées jusqu'à nouvel ordre .
DHEJ
Notre pouvoir exécutif avec celui exécutif sont
a posté le 09-03-2020 à 19:51
Hélas ils dont incapables de denombrer et compter tout citoyen tunisien

94. Il les a certes dénombrés et bien comptés.

Verset 94 Sourat Mariem.
Cohérence
Vous êtes incroyables à B. N
a posté le 09-03-2020 à 18:58
Expliquez aux lecteurs ce que cela signifie que " la Tunisie passe à une situation épidémiologique de niveau 2 ".
Le verbiage du texte ne correspond pas vraiment avec le titre.
Ghazi
Il fallait que l'OMS fasse une conférence urgente aujourd'hui 15h à Genève
a posté le 09-03-2020 à 18:49
Et qu'elle pointe du doigt que plusieurs pays arabes ne sont pas entrain de dire la vérité à propos du nombre des contaminés, pour que vous sortez après 1 heure pour déclarer 3 contaminations, le nombre total s'élève donc à 5, puis encore 1heure vous déclarez passer en stade 2, c'est trop tiré par les cheveux.
Pourquoi vous faites tout ça ? On est déjà dans la merde jusqu'au cou : Terroristes + Corona + 217 députés (Tchouf wehid tinsa lekhor) + Un président de l'ARP tbarkallah alih wijhou kima kfeh, vaut mieu ne pas le regarder + Un président de la république qui veut faire un coup d'état contre lui-même, il me rappelle l'acteur du film 'Les gardiens de la galaxie ('L'arbre' qui ne sait prononcer qu'un seul mot : I'm Groot) + le fameux Fuck-fuck, on l'est dejà jusqu'à l'os.

Ce qui m'a plu dans tout ça, la déclaration d'un actuel député et ancien ministre Mabrouk Kourchid :
"Buvez l'huile d'olive, il vous préservera de Corona'

Voilà la vie dans le pays des 'Baghla liha' et 'Baghla lih'