alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 02:21
Dernières news
Covid-19 : 675.000 euros pour l’appui des PME des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique
23/07/2020 | 20:17
4 min
Covid-19 : 675.000 euros pour l’appui des PME des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique

 

Un programme d’appui de 675.000 euros a été mis en place au profit des PME opérant dans les deux secteurs de l’automobile et de l’aéronautique et touchées par la pandémie du Covid-19.

 

Il s’agit d’un programme mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec le ministère tunisien de l’Industrie et des PME. Il est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et emploi et qui est géré par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII).

 

Cette initiative consiste au remboursement des dépenses engagées pour la réalisation des mesures de protection des employés contre cette pandémie et l’amélioration de leurs conditions de travail. Il vise à soulager les entreprises du secteur des charges financières supplémentaires, de les encourager à intégrer les nouvelles mesures sanitaires et de les aider à se moderniser, à s’adapter et devenir plus résilientes, notamment via la digitalisation ou l’élargissement du télétravail. Au menu également, une assistance technique au besoin.

Environ 75 entreprises bénéficieront de ce programme (soit 10.000 euros en moyenne pour chaque entreprise). Un comité de pilotage a été mis en place pour la sélection des dossiers de candidature sur la base de critères et de paramètres bien déterminés, selon le concept premier venu, premier servi. Pour adhérer, il suffit de se connecter à la plateforme : http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/appui_pme.asp

 

 

Il faut dire que ces deux secteurs sont importants pour l’économie tunisienne, étant à haute valeur ajoutée et totalement exportateurs et ils ont une forte employabilité, a expliqué le ministre de l'Industrie Salah Ben Youssef. Et vu que nos partenaires à l’étranger ont été sévèrement touchés par la pandémie, ces deux secteurs le sont aussi.

M. Ben Youssef a précisé, dans ce cadre, que si ailleurs la réduction d’effectifs a été de plus de 50% dans ces secteurs, en Tunisie elle n’a été que de 10 à 15%, ce qui est toujours conséquent.

 

Le secteur de l’aéronautique comprend plus de 80 entreprises, emploie 17.000 personnes et génère un chiffre d’affaires à l’export de plus de 2 milliards de dinars. Pour sa part, le secteur automobile comprend 280 sociétés et emploie plus de 94.000 personnes, soit près de 6% de l’effectif du tissu industriel. Il génère un chiffre d’affaires de près de 8 milliards de dinars.

La majorité des entreprises ont accusé une baisse entre 50 et 75% de leur chiffre d’affaires à cause du Covid-19, selon une enquête de l’APII. «Pour les composants automobiles la situation est en train de s’améliorer, par contre la situation du secteur aéronautique est plus problématique», a soutenu le ministre.

 

«L’Allemagne s’est montrée solidaire avec la Tunisie, suite à la crise Covid-19. Ainsi et à travers la coopération financière, elle a mobilisé des lignes de crédits pour les PME tunisiennes à la hauteur de 140 millions d’euros. En plus, le pays est en train de préparer un projet avec la Banque centrale de Tunisie pour appuyer le financement des garanties pour un rééchelonnement des crédits des PME tunisiennes auprès de banques tunisiennes. Dans le cadre de la coopération allemande technique avec la GIZ, le pays a reprogrammé un grand nombre de projets pour mobiliser plus de six millions d’euros pour des mesures Covid et post-Covid, notamment dans le secteur de l’économie durable et la promotion de l’emploi», a indiqué Fritz Jun, chef de la coopération allemande relevant de l’ambassade d’Allemagne.

Et d’ajouter : «La crise est grave certes, et malheureusement, à la crise Covid s’ajoute aussi une certaine instabilité politique récemment qui n’est pas favorable à regagner la confiance. Mais avec un effort commun solidaire nous pourront surmonter cette situation difficile et rebondir plus forts et résilients qu’avant, car dans tout ceci il y a des opportunités à saisir et c’est dans notre intérêt commun, que la Tunisie réussisse à saisir ces opportunités».

 

Pendant les six premiers mois de 2020, les intentions de d’investissement ont été de l’ordre de 1,64 milliard de dinars. Cependant, les statistiques prévoient la perte de 140.000 postes d’emploi dans la phase post-Covid. L’APII s’apprête à lancer une nouvelle étude, où elle étudiera le taux de fermeture des entreprises.

A rappeler, plus de 40% des entreprises ont exprimé leurs inquiétudes pour leur pérennité pendant les six prochains mois, ayant des problèmes de liquidité et de rééchelonnement de leurs dettes.

 

I.N

23/07/2020 | 20:17
4 min
Suivez-nous