alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:23
Tribunes
Contre la haine
30/10/2020 | 09:56
4 min
Contre la haine

 

Par Skander Ounaies*

 

L’assassinat d’un  individu pour ses idées a été, hélas, courant dans l’histoire des peuples, le plus connu, à mon sens, étant celui de Jésus-Christ. La tragédie qui vient de se dérouler à Conflans, avec l’assassinat d’un enseignant pour sa défense de la liberté d’expression et de pensée, vision que je partage parfaitement, est une horreur pour l’enseignant que je suis, et une tragédie de plus pour les vrais musulmans du monde entier.

Je mesure à sa juste valeur les craintes de la France face à cette dérive meurtrière, avec le retour récurrent de l’abjection et de la haine. Hélas, le monde musulman subit, également de plein fouet l’apologie de la  haine et du rejet des Autres, et son combat sera très long et complexe, car cette idéologie trouve relativement de multiples relais  au sein des sociétés musulmanes, comme les associations caritatives par exemple. Je voudrais, à travers ce texte, soulever certaines questions  relatives à l’Islam, le Vrai, questions qui résultent d’une méconnaissance de cette religion, malheureusement  souvent mal représentée à l’étranger, par les personnes qui la pratiquent ou ceux qui croient l’expliquer, car tous deux me semblent ne pas avoir perçu son premier message, qui est celui  d’une philosophie positive de la vie en société :   

- Combien en France, en Europe, et dans le monde font la différence entre Islam (religion), Islam radical (idéologie),et Islam politique (doctrine sournoise pour accéder au pouvoir en toute légalité, en cachant son idéologie), et à laquelle ont cru les Présidents Obama et Hollande, ainsi que la Chancelière d’Allemagne, Madame Merkel, particulièrement pour le cas de la Tunisie, mon pays en 2011, année de la « révolution », et  où chaque scrutin législatif, depuis cette date, montre  une société, quoiqu’on en dise, divisée ?

 

- Combien en France, en Europe, et dans le monde savent- ils  que le premier mot de la Révélation du Coran est « lis », et non pas prie, ou jeûne, ce qui en fait une religion du Savoir d’abord ?

 

- Combien en France, en Europe, et dans le monde savent- ils que le plus grand « Jihad » en Islam, est celui du calame, de l’écriture, donc de la Science ? A ce sujet continuer à appeler des assassins de gens attablés à la terrasse d’un café, des « Jihadistes », me semble une hérésie.

 

- Les Musulmans eux-mêmes pâtissent de cette haine qui vient d’un « enseignement » de pays (Arabie Saoudite principalement avec le wahabisme) qui n’ont aucun lien historique, sociétal, et affectif avec nos sociétés Nord Africaines (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte), et pour qui l’Autre, comme disait Sartre, qui ne pense pas et ne vit pas comme moi, doit être éliminé, même si on est du même pays (ici on touche à la faillite d’un Etat nation, concept rejeté par cet « enseignement ») ;

 

-  Contrairement aux Catholiques et aux Juifs, qui ont réfléchi sur la portée actuelle de leurs textes sacrés (la Bible  et la Torah), respectivement par les Conciles et le Talmud, le monde musulman n’a pas encore la puissance intellectuelle critique (en terme de masse ) pour entamer cette relecture ,même si des penseurs ont lancé l’idée et couru des risques, comme Mohamed Talbi (1921-2017) en Tunisie, Rachid Benzine et je terminerai avec Mohamed Sifaoui en France ;

 

- Enfin, dernier point, à ma connaissance, aucun ambassadeur d’un pays musulman n’a demandé à intervenir, à la suite de cette tragédie, pour expliquer que l’Islam, ce n’est pas les assassinats de penseurs, mais au contraire une religion de Science. A ce sujet, rappelons-nous que les premières victimes de la guerre civile en Algérie des années 1990, n’étaient pas des hommes politiques, mais des intellectuels, comme Abdelkader Alloula, dramaturge algérien de talent, donc dangereux, mort en mars 1994, des suites d’un attentat devant son domicile à Oran. A mon sens, cette      absence  coupable      de parole et de réaction de la part de ceux qui sont censés représenter à l’étranger,  leurs peuples avec leur Histoire, en un mot, leur patrimoine sociétal, constitue un manquement grave à leur mission, qui est celle de rapprocher les vues entre les Nations. La plus importante présence, celle de l’image, est toujours perdue pour nous, car, généralement, on envoie des représentants qui n’ont aucune envergure, après on s’étonne que le monde arabe et musulman soit raillé, quand il n’est pas riche, à l’instar des pays qui distillent les enseignements de haine, mais, il semblerait que  lorsqu’on signe des contrats mirobolants, on devienne, hélas, sourd et aveugle !!!

 

 

                                                                                                                  

 *Docteur en Sciences Economiques, Université de la Méditerranée, Aix en Provence

Ancien Conseiller économique au Fonds Souverain du Koweït, KIA

Professeur à  l’Université de Carthage, Tunisie.

 

30/10/2020 | 09:56
4 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
@hourcq
a posté le 31-10-2020 à 12:13
Bonjour et merci. Ceci dit:
"J'aurai bien aimé écrire autre chose
Mais il se trouve que le tableau est noir
J'ai beau dessiner dessus une rose
Ma rose se fanera avant ce soir
Elle se fane quand les assassins l'arrosent
De haine et de sang de leurs égorgeoirs"
hourcq
@A4
a posté le 30-10-2020 à 15:26
Toujours aussi en forme à ce que je vois pour écrire des poèmes contre l'hydre islamiste et son venin délétère .
Les faits sont têtus en effet et les forfaits qu'elle perpètre sont quotidiens.
Pourtant la vie pourrait être si belle comme le suggère ce magnifique poème de Verlaine.

"Le ciel est par dessus le toit,
Si bleu, si calme!
Un arbre, par dessus le toit,
Berce sa palme.

La cloche, dans le ciel qu'on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau, sur l'arbre qu'on voit,
Chante sa plainte.

Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.
etc...

Quand je pense qu'il a écrit, je crois, ce poème en prison suite à une rixe avec son ami Rimbaud, un autre génie de la poésie, on aimerait que tous les prisonniers en fassent autant et on leur pardonnerait volontiers leurs forfaits!
Cordialement à vous,
Gg
@ hourcq
a posté le 30-10-2020 à 14:45
Vous avez tout résumé en cette phrase:
"un expatrié marocain en vacances vient rendre visite à cette famille et, me voyant en train de parcourir un livre, m'interpelle en me disant: "A quoi ça sert de lire?" Ce à quoi je lui ai rétorqué que ça sert entre autres à fabriquer sa belle voiture qu'il exhibait fièrement."

Papillon:4
Gobe mouche
a posté le 30-10-2020 à 14:45
Sous le vernis de l'urbanité il y a hélas des vieilles haines bien recuites et ça lance des anathèmes sur les uns et les autres et des jugements définitifs et des contre vérités surréalistes et qui ne servent à rien



Gg
@ Nephentes
a posté le 30-10-2020 à 14:37
"l'exclusion et la marginalisation délibérées de plus de 8 millions de citoyens français au prétexte qu'ils sont Maghrebins et musulmans"
Non! Ils se sont exclus eux mêmes. Encore aujourd'hui, toute une population de gamins de 6-7 ans arrive à l'école sans parler le français, les autres le parlent et déjà le lisent et l'écrivent. Les parents, en France depuis 40, 50 ans...ne parlent ni n'écrivent le français. Ils sont en échec dès la petite enfance!!
Alors que les Asiatiques s'intègrent en quelques annees.
Welles
@ Nephentes
a posté le 30-10-2020 à 14:26
Je suis un tunisien et fier de l'être et je suis sur ce journal pour décrasser les esprits comme le tien qui confondent croyance et savoir; lisez l'histoire réelle des religions et non pas celle des exégètes au service des rois et empereurs conquérants et vous allez comprendre que ce prophète qui rend hystérique des jeunes et moins jeunes est une pure fabrication de la fin du 7éme siècle et que la Mecque soit disant son lieu de naissance n'a jamais été inscrite sur aucune carte géographique de l'époque parce qu'il n' y avait que des pierres volcaniques et un seul point d'eau où rien ne pousse alors que le Coran nous parle de verdure, de paysans, d'agriculteurs et même de pêcheurs; les rédacteurs du coran ont tout simplement confondu la Mecque avec la ville de Pétra en Jordanie.Réveillez-vous et ouvrez les yeux pour lire autre chose que ce qu'on nous a tout le temps raconté mais j'ai peur pour vous que votre aveuglement est pire que la cécité.
Nephentes
#Hourq,_bien analysé
a posté le 30-10-2020 à 14:21
Il fait toujours plaisir de répondre a quelqu'un qui n'a pas de préjugés insupportables vis a vis de votre culture et qui comprend que les les Maghrébins malgré leurs nombreux défauts font partie intégrante du genre humain

Le Coran structure l'inconscient collectif des musulmans de manière non compatible avec une société laïque aucun doute là dessus

C'est pourquoi les tentatives de rationalisation des schèmes mentaux des arabomusulmans furent plus que louables

La seule solution (urgentissime) est de renforcer de manière urgente l'Etat de Droit

Car seul l'Etat de Droit transcende les caractéristiques présupposées sacrées du Coran

Un corpus législatif humaniste rationnel équitable integre est la seule solution alternative de facto au recours aux lois coraniques qui tend à revenir en force

Ce n'est pas en griboulillant le personnage du Prophète Mahomet dans une posture obscène que l'on va sensibiliser et convaincre

C'est en expliquant les fondements d'un Droit positif et ses modalités d'application dans la société

Si l'Etat de Droit avait été réellement applique en France concernant

aussi bien la lutte contre l'immigration clandestine et la délinquance

Que l'exclusion et la discrimination systémique envers les Maghrébins

on n'en serait pas là aujourd'hui

Il ne sert a rien de se cacher derrière son petit doigt
Léon
@Skander
a posté le 30-10-2020 à 14:03
Ahla Errouje! Comment va? Un bel article qui ne m'étonne pas de ta part: Ou7el ya Fjel. Que de beaux souvenirs du Mutu ya Skander! Ahhh cette année 79; Inoubliable! Je vois que Maammeri t'a laissé de bons réflexes philosophiques: Histoire, Analyse et réflexion.

Bises amicales.

Léon.
A4
Désolé, le vers est dans la pomme !!!
a posté le 30-10-2020 à 13:05
LA POMME
Arrêtons cette hypocrisie ! Le ver est DANS la pomme !!!

Ecrit par A4 - Tunis, le 28 Juillet 2014

On a beau nier, effacer les traces
Fermer les yeux et se voiler la face
On a beau chercher raisons et excuses
Rien ne vous sauve, ni magouilles, ni ruses
Les faits sont têtus, ils vous mettent à nu
Et se moquent de vos ragots biscornus

Les faits sont là et ne cherchez donc plus
A nous embellir les temps révolus
Qui ne nous ont légué comme héritage
Que des assassinats et des pillages
Des ignares débiles ne sachant rien faire
Que brandir une laide et noire bannière

Des ignares fous et assoiffés de sang
Dont vous avez dit qu'ils sont vos enfants
Des coupeurs de têtes, d'ignobles assassins
N'ayant pour envie, n'ayant pour dessein
Que de répandre la nouvelle culture
Au parfum de mort et de pourriture

Culture de grands malheurs et de tristesse
Vous faisant penser à votre jeunesse
N'allez pas chercher la cause de ce mal
La chose est bien claire, l'affaire est banale
Tout le monde le sait, même les petits mômes
Le ver est bien là, il est dans la pomme !

La pomme est pourrie, son jus est poisseux
Et n'a attrapé que tous les crasseux
L'Histoire l'a bien vu, elle nous le dira
Elle vous a noté dans son agenda
Avec ceux ayant vendu corps et âmes
A un loup féroce nommé l'oncle Sam

L'oncle Sam ne veut, avec ses grosses bottes
Envoyer des chars ou zincs sans pilotes
Quand il vous a vous et vos sales traîtres
Prêts à tout brûler, ne rien laisser naître
Prêts comme des hyènes vivant de charogne
A faire à sa place la sale besogne


mansour
En occident le problème n'est pas uniquement l'islam qui est devenu ténèbres et imposture (depuis le 7ème siècle-@Welles)
a posté le 30-10-2020 à 12:54
la véritable menace de l'identités et civilisation occidentale sont les politiques au pouvoir Merkel, Macron, Biden ,Soros et l'union européenne qui font venir chez eux par milliers l'immigration qui débarquent par vagues successifs et envahissent les villes et les rues vite transformées et islamisées
par l'effrayante violence islamiste des freres musulmans salafistes et les habitants effrayés et sans défense abandonnent vite leurs quartiers, habitations, commerces suivit par la police et deviennent les territoire perdus de la république
hourcq
Le Coran: une auberge espagnole?
a posté le 30-10-2020 à 12:52
Une auberge où chacun ne mange que ce qu'il apporte. Et, au sens figuré, ne comprend que ce qu'il veut bien entendre. A propos de l'incipit du Coran et de l'injonction de lire, cela me rappelle un fait que j'ai vécu au Maroc alors que j'étais invité dans une famille très chaleureuse et accueillante à la campagne près de Meknès. Alors que j'étais en train de lire un bouquin pendant la sieste, un expatrié marocain en vacances vient rendre visite à cette famille et, me voyant en train de parcourir un livre, m'interpelle en me disant: "A quoi ça sertde lire?" Ce à quoi je lui ai rétorqué que ça sert entre autres à fabriquer sa belle voiture qu'il exhibait fièrement.
Et j'ai compris que pour lui comme bien d'autres musulmans la seule lecture valable était le Coran. Et l'injonction "Lis!" ne s'applique que pour la lecture des sourates.
Il n'y a donc aucune incitation à la Science derrière cela. Et si le Coran était un livre scientifique ça se saurait. La conception du monde qu'offre sa lecture est celle de son époque et est en retard sur celle des grecs anciens par exemple.
J'ai été ébloui par la démonstration scientifique de l'astronome grec Eratosthène ( 3ème siècle avant JC) prouvant que la terre est ronde alors que le Coran comme la Bible pensent qu'elle est plate ou que les étoiles sont de simples lampions allumés dans le ciel.
Et, il ne m'etonne guère que, d'après des statistiques, la plupart des tunisiens lisent moins d'un livre par an vu ce que j'ai constaté. Sauf le Coran qui sert de décor, sans être lu, dans la plupart des foyers.Pas étonnant alors que ce pays soit gangrené par l'islamisme qui s'appuie sur l'ignorance et l'inculture des gens pour prospérer.
On est très loin de la Science qui est pour l'instant l'apanage des occidentaux et aussi des asiatiques qui se la sont appropriée. Dans ce pays, comme dans d'autres on préfère construire des mosquées que des bibliothèques, des lieux de science et de culture. C'est un choix qu'il faut assumer.
Nephentes
@pit @welles
a posté le 30-10-2020 à 12:46
Je ne comprends pas ce que vous faites sur un site tunisien

La Tunisie mon pays et pas le votre vous vomit
Nephentes
Les arabomusulmans n'ont pas le monopole de la la haine
a posté le 30-10-2020 à 12:36
Chronique spécieuse d'un franco tunisien inquiet pour l'avenir de son passeport français

La haine islamiste est une pathologie collective l'expression d'une dégénération cancéreuse de l'islam

Elle bénéficie toutefois de nombreuses haines s'?urs

La haine étant semble t-il la chose au monde la mieux partagée ( désolé René ) une haine entraine renforce créé une autre haine adverse mais complémentaire

Le Mal s'autoentretient avec succès en ce bas monde

La multiplication des attentats islamistes est une conséquence directe de 70 années de racisme et de discrimination anti Maghrébine. Un crime sociétal organisé commis par voie consensuelle un compromis National français authentique

On oublie trip souvent de le rappeler alors que pourtant l'exclusion et la marginalisation délibérées de plus de 8 millions de citoyens français au prétexte qu'ils sont Maghrebins et musulmans

Est une caractéristique majeure de l'évolution de la société française de ces 40 dernières annees

Alors même que jusqu'à récemment l'immense majorité des Maghrébins de France étaient résolument LAÏQUES histoire de faciliter leur intégration

Ce fait fondamental est soigneusement occulté

Alors Mr Ounaies il est tellement facile de jouer a l'Arabe de service

Mais vous valez croyez moi beaucoup mieux que ce manifeste de supplétif colonial
pit
@Welles
a posté le 30-10-2020 à 11:59
En bref, le Coran : du travail arabe !
Gg
La raison parle!
a posté le 30-10-2020 à 11:28
Il est difficile pour les non musulmans de faire la différence entre l'islam de foi, l'islam radical et l'islam politique, alors que les musulmans eux mêmes se réfèrent au même texte pour les trois lectures, les deux dernieres refusant ces nuances. Avec plus ou moins d'hypocrisie, mais le fait est que les 3 islam se revendiquent du coran.
Mais votre texte en appelle à la raison, pour un chemin vers la paix. Je vous rejoins donc, sans réserve aucune!
BOBBY
Bien avant Jésus, i l y a eu Socrate...
a posté le 30-10-2020 à 11:15
Bien avant Jésus, i l y a eu Socrate le grand philosophe quasi prophète de son époque, condamné à mort et qui choisira de s'empoisonner..
Welles
L'islam, "le Vrai"?
a posté le 30-10-2020 à 10:56
De bonnes intentions et une générosité affichée dans cette tribune mais permettez -moi de vous dire que votre expression "l'islam le Vrai" est un non sens car dans le texte coranique lui-même, les rédacteurs de la fin du septième siècle eux-mêmes ont fait tout pour que le livre soit un fourre-tout; on trouve une phrase et son contraire, on emprunte aussi bien au Premier testament qu'à la Bible, on invente une période fictive ( Al Jahilia) de sauvagerie qui n'a jamais existé pour ensuite déclarer que le texte coranique rectifie et corrige ses aberrations; bref, un texte qui se prête à des interprétations multiples qui rend celle de Daesh aussi légitime que celle des salafistes mystiques; c'est cela le texte coranique, il est commandé par des chefs de guerres (fin du 7ème siècle) pour justifier les conquêtes arabes. Je suis désolé de le dire ici mais l'islam est par essence violent, un faire valoir pour des conquérants assoiffés de la fameuse Ghanima. Et son côté pacifique est un leurre.