
Le conseiller fiscal, Anis Ben Said a indiqué que chaque citoyen ayant contracté un prêt de plus de sept ans à taux fixe pouvait bénéficier d'une révision de ce taux conformément à la nouvelle loi en vigueur.
S'exprimant le 10 octobre 2024 durant "Ahla Sbeh" de Amin Gara sur Mosaïque Fm, Anis Ben Said a expliqué que chaque citoyen pouvait bénéficier de cette mesure à condition que la durée initiale du remboursement du prêt dépasse les sept ans.
« Chaque citoyen doit calculer les intérêts payés durant les trois dernières années et les comparer à 8% du reste à payer... Il est possible de trouver ses informations en consultant le tableau d'amortissement... Si les 8% du reste à payer sont inférieurs au reste de la dette, la banque doit procéder à une révision de 0,5% du taux d'intérêt qui sera appliqué pour le reste du prêt... La banque est obligée de le faire... Elle doit répondre à la requête du citoyen dans un délai ne dépassant pas les quinze jours », a-t-il ajouté.
Anis Ben Said a critiqué l'attitude de la Banque Centrale de Tunisie et du ministère de la Justice. Il a indiqué qu'aucun texte d'application n'a été publié et que les établissements bancaires n'appliquaient pas cette mesure prétextant ne pas avoir reçu de circulaire officielle à ce sujet de la part de la Banque centrale.
Anis Ben Said a considéré que cette mesure n'impactait pas les revenus des banques. Il a, également, appelé la Banque Centrale de Tunisie à opérer une révision du taux directeur.
S.G
A ma connaissance, et je prends l'exemple de la BH. Elle ne dispose pas de service dédié au traitement et suivi des réclamations. Aucune suite n'est donnée aux réclamations, que dire si la BH va répondre favorablement à une demande de révision du taux d'intérêt!!!!!!!!!