L’UGTT a exprimé, dans un communiqué publié ce mercredi 13 mai 2020, son refus de la signature par le PDG de la Stam, Issam Jaouani, de l’annexe 2 relatif à des cessions prévues au port de Radès.
« Avec la complicité du ministre du Transport et sans l'approbation du conseil d'administration ou l'implication du syndicat, le PDG de la Stam nommé depuis moins d’une semaine a procédé à la signature de l’annexe et cela entraînera des dommages à l'institution et de lourdes pertes de dizaines de millions de dinars en plus d’ouvrir la porte à la privatisation », a précisé la centrale syndicale.
L’UGTT a enfin appelé tous les travailleurs dans les ports tunisiens à s’opposer fermement à cette orientation de cessions suspectes qui se trame « dans les salles obscures loin de la transparence et des intérêts du pays ».
Issam Jaouani, nouveau PDG de la Société Tunisienne d'Acconage et de Manutention (Stam) a été nommé le 30 avril dernier. Selon nos sources le projet de cession concerne les quais 6 et 7.
M.B.Z
This looks like a message sent to Tunisia, who's country code is 216, calling for privatization ;)
'?'Congratulations !'?'
Justement, en parlant de fuites de devises, le port de Rades est l'une des plus grosses fuites de Tunisie.
Sinon, je peux être d'accord avec vous sur certains fruits, produits de luxe (ou autres) surtout en cette période d'épidémie, je supporte que nous devons consommer local le maximum possible.
Mais on va pas se voiler la face : nous ne pourrons jamais arrêter tous les imports pour nous faire plaisir .. A titre d'exemple, personnellement, je fais partie d'un groupe Tunisien qui emploie 2500 personnes, gérant sa filiale d'eau minérale, donc nous importons la matière première (PET) pour la production de bouteilles en plastique mais bon pas que ça, La Tunisie importe de tout : Votre café du matin, votre thé, les épices de votre cuisine, votre climatiseur, votre TV, votre voiture et ses Pièces de rechange, la matière première pour les couches de votre bébé, '?' et la liste est lonnnnnngue.
Pour résumer, même si l'import est un mal, il reste un mal nécesaire.
Sinon, je crois que le record en terme de performance est détenu par Abu Dhabi Terminals avec une productivité de 206 mph réalisés sur un navire CMA-CGM en 2015, une toute autre planète par rapport à la performance de la STAM looool
Pauvre Tunisie ... prise en otage
Mais est ce que quelqu'un s'est posé la question pourquoi le rendement de la STAM est très faible au port de Rades ?
1- Zero concurrence - La STAM a le monopole et fait comme bon lui semble.
2- En ralentissant la cadence, un employé retrouvera des heures supplémentaires dans sa fiche de paie et pourra ainsi doubler voire tripler son salaire aves les heures supplémentaire : Le comble quoi ...
3- Evidemment abscence totale de contrôle, volonté politique, etc... (dar bla mmali)
Des ports dans des pays qui se respectent traitent les navires comme des Pit-stops de formule 1 ... avec des moyennes de 131 mph enregistrés @Dubai-UAE (DP World) ou encore 180 mph @Yokohama-Japon (APM Terminals)
On se rappelle du challenge lancé par Soren Skou CEO du leader mondial Maersk qui challengeait les opérateurs de Terminaux à gérer 6000 conteneurs en 24h (soit une moyenne de 250 mph) ... Un tel navire passerait minimum 3 mois en Tunisie :-)
Donc, courage Monsieur le PDG, de tout coeur avec vous, puisque nous, consommateurs finaux, payons la facture finale ...
Il faut bien inventer un truc pour marchander leur libération et classer l'affaire