alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 00:36
Dernières news
CNAM : la loi de Finances 2017 résoudra le problème avec les pharmaciens
11/10/2016 | 20:56
1 min
CNAM : la loi de Finances 2017 résoudra le problème avec les pharmaciens

Le directeur des affaires juridiques et du contentieux à la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie), Noureddine Khalfaoui, a été l’invité de Borhène Bsaies ce soir du mardi 11 octobre 2016, sur la chaîne Attessia, pour revenir sur le dernier conflit qui oppose la Caisse aux pharmaciens.

 

M. Khalfaoui a assuré que le problème pourrait trouver sa solution dans le projet de la loi de Finances 2017. En effet, le nouveau projet de la loi de Finances stipule que l’Etat se chargera de verser les fonds directement à la CNAM, sans passer par les caisses sociales. Ces dernières souffrant de plusieurs difficultés.

 

Par ailleurs, il a tenu à préciser qu’il existe un réel problème de liquidité, soulignant que la CNAM doit aux deux caisses sociales la somme de 1.740 millions de dinars.

 

S.H

 

 

11/10/2016 | 20:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

TeTeM
| 12-10-2016 16:00
Le problème pourrait trouver sa solution? Non cela ne suffit pas! Il DOIT trouver sa solution.

roufa
| 12-10-2016 14:27
le directeur juridique et du contentiux parle des problemes financiers et il se permet de parler de la loi de finance 2017 ou est le directeur financier il re^presente la cnam aupres des tribunaux surement et dire que la cnam rencontre un probleme de liquiditer et puisque da direction juridique qui s occupe des finance de la cnam c est du chacchouca chez la cnam n est ce pas monsieur le pdg recruter des vrais financier svp

A4
| 12-10-2016 13:28
La CNAM ne paye pas les pharmaciens.
Le pharmacien peut-il ne pas payer ses fournisseurs ?
Le pharmacien peut-il ne pas payer ses salariés ?
Monsieur Noureddine Khalfaoui peut-il se porter volontaire pour travailler sans recevoir de salaire ?

bahrila
| 12-10-2016 12:37
chaque fin de mois il faut payer les grossistes sinon plus de livraison .
ou alors il faut faire appel aux banques avec un taux de découvert de 8.75 %
en sachant que le bénéfice moyen d'une officine bien gérée est de l'ordre de 12%
la CNAM doit respecter les conventions signées ou s'arrêter .

Mansour Lahyani
| 12-10-2016 11:51
Il y a comme une légère distorsion, due probablement à l'excès d'optimisme du journaliste... Le directeur des affaires juridiques et du contentieux de la CNAM (pourquoi lui, d'ailleurs ? On n'en est pas encore devant les tribunaux) a prudemment avancé que "le problème pourrait trouver sa solution dans la loi de Finances 2017, que le journaliste a vite fait de transformer en un péremptoire "résoudra le problème avec les pharmaciens" ! Comme le montant de ce que doit la CNAM s'élève à 1.740 millions de dinars, il y a de quoi privilégier une approche un tantinet plus prudente de la solution éventuelle...

DHEJ
| 12-10-2016 10:27
Question de BERNOULLI et de FROUD NUMBER...

bechir dejerba
| 12-10-2016 10:07
Mr le directeur des affaires juridiques doit savoir qu'il faut en priorité blamer la cnam qui ne respecte pas les délais de remboursement contractuels acculant les prestataires de services qui ont ,à leur tour des engagements, à avoir des problemes financiers.IL faut signaler aussi que ce même probleme va se poser trés rapidement avec d'autres prestataires comme les radiologues et les biologistes pour qui les retards pésent aussi de plus en plus!!!L'indivisualisation des recettes de la cnam en retirant leur gestion aux les caisses sociales est une urgence absolue

retraité
| 12-10-2016 09:39
les partenaires sociaux :gouvernement ,CNRPS,CNSS , UTICA et UGTT doivent trouver une solution de longue durée qui s'articule sur quatre axes: obliger les les employeurs privés et ETAT à payer correctement à temps leurs cotisations patronales à la CNSS et à la CNRPS et de lutter contre les tricheurs.
que L EAT cesse de dispenser les entreprises privés soit disant qu'ils sont en difficulté ou de payer à leurs place mais l'ETAT est mauvais payeur de ses propres cotisations
une bonne gouvernance et une rentabilité sont nécessaire pour les caisses sociales qui doivent etre gérées comme entreprise privée avec bilan annuel et épaulées par des conseils d'administration enfin la CNAM n'est pas une institution de charité et de bonnes oeuvres , c'est une entreprise d'assurance maladies uniquement pour ses cotisants ,pourquoi les companies d'assurance qui assurent les maladies et décès de ses assurés remboursent dans un délai inferieur à un mois et ils ne sont jamais déficitaires ils gèrent bien ils augmentent les cotisations de leur clients en cas de dépassement ils n'ont un personnel pléthorique comme la CNAM ,CNSS et CNRPS.

Ali methlouthi
| 12-10-2016 07:48
Un retard de plus de six mois dans le remboursement des frais de soins aux affilies

kbwebkb
| 12-10-2016 07:31
Il faut parler en details. La CNAM depense le plus en medicaments, soins, salaires .... ce sont certainement les medicaments et surtout ceux qui ne servent a rien... c'est a ce niveau qu'il faut agir!