alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 17:03
Chroniques
Les cartels ne tiendront pas longtemps
Par Nizar Bahloul
21/08/2023 | 16:59
5 min
Les cartels ne tiendront pas longtemps

 

Un nouveau terme est entré depuis quelques jours dans le vocabulaire présidentiel tunisien, celui de cartels, pour signifier grosso modo, mafias.

Qui dit mafia, dit Cosa Nostra, Ndrangheta, Yakuzas, Triades…

Qui dit cartel, dit Medellin, Cali, Sinaloa, Juárez.

Plusieurs, par ignorance, parlent de cartels pour signifier mafias et inversement. Il y a pourtant une différence entre les deux. Un cartel est une organisation dont l’objectif est la prise de contrôle d’un trafic de marchandises afin d’avoir la mainmise sur son prix. Un cartel peut être criminel comme dans le trafic de drogues, comme il peut être légal comme dans le commerce du pétrole (Opep), des diamants (DeBeers) ou des armes.

La mafia, quant à elle, est une organisation criminelle par excellence qui fonctionne sur un modèle économique parallèle et souterrain. Une mafia touche à toutes les formes de trafics (drogue, armes, prostitution, racket, trafic d’œuvres d’art, trafic d’organes…) et, contrairement aux cartels, elle préfère bien souvent avoir recours à l’intimidation, au chantage ou à la corruption pour obtenir ce qu’elle souhaite plutôt que d’utiliser la force.

 

Les mots ont un sens et il est utile, parfois, de coller aux sens des mots avant de les utiliser à tort et à travers, comme le fait notre cher président de la République.

Qui connait la Tunisie, même un tout petit peu, sait que la Tunisie n’a ni cartels, ni mafias, comparables (même de loin) à celles citées plus haut. Qui possède un minimum de bagage culturel, juste un minimum, et a vu « Le Parrain » ou « Narcos », sait que la Tunisie n’a aucun héritier de Don Corleone, Pablito (Escobar) ou El Chapo.

Kaïs Saïed ne connait rien de tout ce monde-là. Ses références à lui ramènent à l’épopée moyenâgeuse arabo-islamique et, au mieux, à Laurel et Hardy.

Il entend vaguement parler de cartels et de mafias et, par souci d’exagération et de diabolisation, il use de ces termes afin de convaincre les aussi ignares que lui que la Tunisie est gangrénée.

« Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais elle finit toujours par arriver ». 

Le président de la République a beau convaincre ses partisans, aujourd’hui, qu’il y a des cartels et des mafias qui affament le pauvre peuple tunisien, il va arriver un jour où ces partisans vont découvrir la réalité/vérité.

La crise que nous vivons actuellement en Tunisie n’est pas l’œuvre de mafias ou de cartels, elle est la conséquence naturelle, et inévitable, de la bêtise, de l’ignorance et de la paresse d’une partie des Tunisiens et d’une partie de leurs dirigeants.

 

Dans ses multiples discours, le président répète à l’envi qu’il ne retournera plus jamais en arrière et qu’il tournera la page de la dernière décennie.

Prenons-le au mot, puisque les mots ont un sens.

Hier, dimanche, le gouvernement a augmenté les prix du tabac d’approximativement 10%. Il l’a fait vers minuit un week-end. N’est-ce pas là la même politique observée durant le passé ? Ailleurs, dans le monde développé, on annonce les augmentations des mois à l’avance. En Tunisie, on a toujours méprisé le peuple et on l’a toujours surpris par les augmentations tarifaires des produits monopolisés (carburant, tabac, etc.) le week-end, tard la nuit et, de préférence, l’été quand les gens sont en vacances.

Kaïs Saïed a beau parler de mafias et de cartels, il est l’unique et le seul responsable des augmentations de prix.

Pour la quatrième semaine consécutive, les Tunisiens ont du mal à trouver du pain. Cette denrée essentielle dans notre culture culinaire a connu une rareté et une inflation sans pareils ces derniers temps. Quand on ne trouve pas de pain chez son boulanger habituel, on va le chercher là où il se trouve. Et c’est totalement stupéfait que je découvre qu’une baguette au pain complet est proposée à cinq dinars dans la chaîne du boulanger français Eric Kayser. C’est facile à vérifier pour ceux qui sont tentés de me démentir.

Kaïs Saïed a beau parler de mafias et de cartels, il est l’unique et le seul responsable de ce problème du pain. C’est l’État qui a le monopole de l’importation du blé, c’est l’État qui distribue la farine, c’est l’État qui donne les autorisations d’ouverture des boulangeries classées (la plus grande porte de la corruption), c’est l’État qui fixe les prix de vente des denrées premières et Kaïs Saïed est le chef de cet État. Pour information, d’après l’UGTT, huit navires remplis de blé et de farine sont en rade depuis des semaines en attente d’être payés pour pouvoir décharger leurs marchandises. L’État n’aurait pas de quoi les payer.

Kaïs Saïed a beau accuser les cartels et les mafias, la vérité est qu’il est l’unique responsable de la pénurie de pain, de l’augmentation des prix tard la nuit un week-end estival et de la perturbation des circuits commerciaux.

 

Loin du pain, Kaïs Saïed a nommé le 1er août un nouveau chef du gouvernement, Ahmed Hachani. Depuis, on attend encore de l’entendre. Les mafias et les cartels l’auraient-ils empêché d’organiser une conférence de presse pour parler de son programme et annoncer son gouvernement ?

Le bonhomme n’a même pas organisé un conseil des ministres depuis qu’il est là ! Pas un seul !! Les mafias et les cartels tunisiens dont parle le président seraient-ils, aussi, derrière cette réunion des plus basiques pour un nouveau chef du gouvernement ?

Kaïs Saïed a beau accuser les mafias et les cartels, il a beau convaincre les gogos avec son discours conspirationniste, cela ne peut s’inscrire dans la durée.

Même s’il n’y a qu’une partie infime des Tunisiens qui savent ce que mafias et cartels veulent dire, les autres finiront par le savoir sur le tard. 

« Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps ; vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps ; mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps » (Apocryphe d’Abraham Lincoln).

 

 

Par Nizar Bahloul
21/08/2023 | 16:59
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
CHKOBBA
Nous sommes dans une situation très difficile.
a posté le 23-08-2023 à 10:14
Tant que les hommes vivent, ils font de l'économie ! Leur existence est totalement indépendante d'un cartel paternaliste et exploiteur ou, comme c'est souvent le cas, d'un Etat.

- Comment voulez-vous penser positivement si vous avez froid ou trop chaud dans votre appartement ?
- Comment voulez-vous penser positivement si vous êtes insolvable ?
- Comment voulez-vous penser positivement lorsque vos économies sont épuisées ?
- Comment voulez-vous penser positivement lorsque la maladie ou la faiblesse réduisent votre capacité de travail ?
- Comment voulez-vous penser positivement lorsque votre conjoint ou votre partenaire, y compris vos enfants, rongent vos nerfs parce qu'ils ont peur de l'existence ?

Nourriture spirituelle
Votre humeur de base est guidée par ce que vous pensez et voyez, entendez et lisez. Restez à l'écart du poison des faux conseillers dans votre entourage, dans les médias dominants et dans la lecture ! Concentrez-vous sur les connaissances qui vous aident directement, vous et votre entourage !
BI
Il ne s'agit pas de penser, mais d'agir..
a posté le à 10:57
Il ne s'agit pas de penser, mais d'agir, la plupart des gens ne font plus rien d'autre que fonctionner dans le système, s'ils ont déjà fait autre chose.
Mais c'est ainsi depuis de très nombreuses années, ils n'arrivent plus à sortir de leur train-train.
Chevy
NB
a posté le 22-08-2023 à 19:36
Au moins vous n avez pas peur de parler vrai, hélas, un peuple de ..... On est pas sorti de l auberge...
Hammadi
Oui Cartels
a posté le 22-08-2023 à 12:56
Vois etes sur qu il n y a pas de cartels en tunisie..ceux qui s approprient de l economie mationale on les appelle comment ?
Abidi
Heureusement
a posté le 22-08-2023 à 12:37
Heureux '?' nous sommes puisque nous jouissons de l'existence d'un être hors normes,qui n'est pas ignorant et bête comme la majeure partie des tunisiens et de leur dirigeants, heureux nous sommes d'avoir un expert en tout et qui détient tout le savoir, heureux nous sommes d'avoir un académicien qui nous explique la différence entre cartels et mafias et qui connait le nom des organisations criminelles dans le monde,et tu es très heureux parce que tu t'appelles bahloul et béni soit celui qui t'a donné ce nom car il te va comme un gant, et j'espère que mon avis soit publié
Fares
@abidi QI < 0
a posté le à 18:51
Je suis impressionné par ton intelligence. Ce n'est pas la première fois que tu attaques l'auteur sur la base de son nom de famille. Pour ta gouverne, l'étymologie de "bahloul" est jovial et pas ce que tu penses. Il y a un long article sur harissa.com sur l'orgine des noms des familles tunisiennes, on y trouve le nom de famille Bahloul.

Donc tes attaques idiotes tu peux les mettre où je pense, c'est à dire dans ton crâne, il devrait y avoir pas mal de place là dedans. Les imbéciles comme toi ont fait que nous avons une calamité comme ks à la tête de notre pays.
GZ
@ abidi
a posté le à 16:25
Vous au moins vous portez bien votre pseudo, voire patronyme..
Vous n'êtes qu'un être soumis, servile, vassal, carpette, jocrisse, , foutriquet, jean-foutre, paltoquet de la pire espèce.
Nul maître n'est digne de son valet, dit-on. Vous n'êtes pas digne qu'on vous marche dedans . Pas même de la gauche.
Sous-crotte.
Je n'ai pas dit sous-homme. Pour cela il vous faut encore du travail homoncule.
MH
@Abidi pas trop futé
a posté le à 15:22
Votre commentaire est digne d'un mangeur de foin. Vous devriez être fier de l'assumer. Merci qui ? Merci BN.
WOW
@Abidi Tabarak Allah 3lik!
a posté le à 13:06
C'est ainsi qu'un prototype Hafterich tunisien du café du coin parle et argumente !
Lol
Time to pay
a posté le 22-08-2023 à 11:36
Quand on tombe au point de rationner les vivres, il faut bien lutter contre les magouilles dans les produits de première nécessité.
Mais effectivement tout le monde sait qu'on n'a plus de fric pour acheter du blé. Ce n'est un secret pour personne.
La solution n'est ni un conseil de ministres ni une conférence de presse. On vous en a fait toute une décennie pendant que le pays sombre dans la dette jusqu'à ne plus pouvoir s'endetter.
Aujourd'hui, les créanciers demandent de serrer la ceinture et de payer la dette.
Celui qui est au pouvoir aujourd'hui sera
Lol
...
a posté le à 12:24
...jugé pour son bilan et pas seulement pour ses paroles. Tout comme ses prédécesseurs et ses successeurs.
SAHLI
Et quelle est la position de la Tunisie par rapport au "cartel" des BRICS ?
a posté le 22-08-2023 à 10:38
Sur le plan politique, les pays du Brics ont permis à la Russie de ne pas être écrasée par les sanctions de l'Occident et de continuer à mener cette opération militaire spéciale. Sans Brics, la Russie serait déjà finie, il faut bien le dire.
Les anciens sites Mercedes et Renault en Russie produisent désormais des véhicules chinois, il y a d'ailleurs une vidéo intéressante à ce sujet sur Compact sur Youtube.
Et sur le plan économique, les Brics sont toujours si attrayants que l'Arabie saoudite vend désormais son pétrole en yuan et pas seulement en faux pétrodollar.
En outre, les Brics ont été responsables du rapprochement politique entre l'Arabie saoudite et l'Iran, ce n'est pas pour rien que les vieilles rumeurs de l'Occident ont été ressorties des tiroirs hier concernant les morts à la frontière en Arabie saoudite, l'ambiance se transforme en panique dans l'Occident des valeurs.
Macron a désespérément tenté d'obtenir une invitation pour l'événement sud-africain, une audace sans pareille puisque la France est l'un des principaux fournisseurs d'armes aux fascistes de Kiev. Les Brics sont apparemment bien au courant, car la France, comme tous les autres pays de l'Occident des valeurs, n'a pas été invitée.
Tout cela relève de la géopolitique la plus fine, nous vivons actuellement des temps très intéressants, du moins sur le plan historique.
DHEJ
Et si on parlait du ...
a posté le 21-08-2023 à 22:48
Cartel du lait a titre d'exemple!?
Djodjo
Que voulez-vous, on a un littéraire au pouvoir
a posté le 21-08-2023 à 21:29
On vit une des plus graves crises économiques que le pays n'ait jamais connues et on a un poète au pouvoir juste bon à nous sortir des concepts/phrases que personne ne comprend à part lui, c'est pas avec ça que l'on va s'en sortir. Pour le bien du peuple, il faudrait a la tête du pays un homme rompu aux chiffres, à la gestion et à l'économie avec un plan clair pour redresser le pays.

Il existe des personnes dans notre pays extrêmement compétents, bien formés et éthique, mais malheureusement, ce sont les plus fourbes qui tirent leur épingle du jeu.

Ce type est une blague, une caricature des ploucs d'antan, vivement le départ du clown, que l'on puisse passer à autre chose.




Oui Djodjo
C'était mieux...
a posté le à 18:44
...avec Tartour Médecin?
Lamjed
à SVR
a posté le 21-08-2023 à 21:21
Avec la façon dont est gouverné le pays, je crains que durant le 2ème mandat de KS, nous n'aurons que nos pouls pour se nourrir
The Mirror
We are the President Said
a posté le 21-08-2023 à 20:20
Oui, nous sommes le Président Said.

Nous, c'est 73% des tunisiens qui ont voté Kais Said en 2019.

Aujourd'hui, et d'après les derniers sondages, nous serons 80% à vouloir réélire Said aux prochaines présidentielles.

Nous, c'est presque tout le peuple tunisien, avec ses ouvriers, ses chômeurs, ses médecins, ses coiffeurs, ses professeurs d'Université qui ne vont pas aux plateaux de télévision pour relater leur ignorance, ses artistes qui excellent en silence, ses ouvrières agricoles qui vont au travail sur des charrettes à risque, et j'en passe.

Alors Monsieur Nizar Bahloul, permettez-moi de vous faire remarquer que vous n'êtes, ni plus intelligent, ni plus bête que nous.
Hassine
Bla blabla
a posté le à 00:23
73% des 35% qui ont votés
svp faite le calcul et tu vas te rendre compte de la triste réalité et le big monsenge
[presque tout le peuple tunisien]]
Serais tu par hasard l'INS
Relatives, avoir une certaine crédibilité
Chevy
Mirror ou polish
a posté le à 20:23
Comment peut-on être si ...
Le pays de tous les records
GZ
@Miro
a posté le à 12:47
"Ni plus intelligent ni plus bête".
Plus constant et plus honnête que vous ne saurez jamais l'être.
Vous n'avez aucun principe, d'aucune sorte sinon la lèche.
Zarzoumia
Drogue
a posté le 21-08-2023 à 19:09
Pas de quartier pour les cartels. De celui de Bizerte jusqu'au cartel de Médénine. C'est bien connu, kol bled ou artalha et kol bled ou cartelha.
"Fares" l'a bien expliqué , ce nouveau mot est la nouvelle drogue pour tranquilliser les tunisiens. Ils ne feront pas la différence entre "cartel" et ce qu'ils appellent "artal", mais ils sentiront à la fin que c'était de la GHB.
Tunisino
Ceux
a posté le 21-08-2023 à 18:15
Zakafouna est un irresponsable déséquilibré, ceux qui continuent à le croire sont une minorité, sauf qu'il continuera la descente à l'enfer jusqu'à la grande collision.
Fares
La limite des maux ou la limite des mots?
a posté le 21-08-2023 à 18:07
Ks n'est pas quelqu'un qui s'attarderai trop sur la sémantique tant que le charabia qu'il débite ait l'effet émotionnel escompté. Son public est formé de chômeurs qui se plaisent dans leur propre crasse, passant des journées et soirées entières le postérieur bien calé sur une chaise de café.

Il y a zéro espoir pour que ce public de fénéants se réveille un jour. Ils espèrent tellement que les mensonges de ks soient vrais et que la Tunisie soit un pays très riche où l'argent est disponible pour tout le monde, sans travailler. Ces parasites continueront à souffrir et à espérer, ils ne veulent pas voir la réalité.

Mais, et il y a un mais. En parlant de cartels, finalement ks n'est pas très loin d'un narco trafiquant. Il drogue la société par des mots sensés donner espoir. Le peuple est devenu addict à cette drogue. Mais, les mots d'hier n'ont plus d'effet sur la populace: traîtres, comploteurs, tentatives d'assassinat contre le président, complot contre l'état...Ces mots à charge émotionnelle assez élevée ont été banalisés ou en jargon local chlekélisés. En bon drug lord, et afin que la populace lui reste dependante, ks doit toujours augmenter les doses et trouver des drogues plus fortes comme le mot "cartel". Mais toute langue a ses limites et ks finira par être à court de mots. Ce jour là, cette masse de junkies d'habitude hébétés, quittera les cafés et se ruera vers la palais demandant au lord ks, pas des solutions à leurs problèmes, mais une autre dose plus forte de foutage de gueules et de tromperies.
CHB
Ne soyons pas naïfs ni expéditifs
a posté le 21-08-2023 à 17:57
N.B. est un peu expéditif dans ses critiques. Evidemment en Tunisie nous n'avons ni mafia (à l'italienne) ni cartel de la drogue (type colombien ou mexicain) ni yakuza (type japonais). De là à affirmer qu'il n'existe aucune forme d'association ou cartel ou même mafia 'à la tunisienne' c'est aller vite en besogne. Ne soyons pas naïfs
Par ailleurs affirmer aussi que K.S. est, in fine, le seul responsable de la pénurie du pain c'est ignorer superbement les caisses vides de l'Etat et la complexité du problème des charges de compensation très élevées supportées par le budget de l'Etat qui subit les conséquences des errements et du surendettement excessif de 10 de gestion catastrophique de la période de post révolution. Eh oui Monsieur .N.B. le Président ne possède pas un trésor caché capable de résoudre, en un tour de main, la pénurie du pain (et dans la foulée les autres pénuries) que nous vivons et qui ne feront que s'aggraver. Ne ne faisons que subir les conséquences des politiques suivies après 2011. Il y'a pas de miracle ni dans un sens ni dans l'autre !!!!!
Si N.B. a une solution au problème qu'il nous la communique c'est plus utile !!!
SVR
Alors comment les appelle t-on?
a posté le 21-08-2023 à 16:39
Si ce ne sont pas des mafias qui sévissent depuis d'un demi siècle en tunisie pour démolir le pays ,affamer sa population, voler ses richesses , l'appauvrir ,alors Mr NB comment les appelle t-on?
Les petits anges font des affaires?
Les petits honnêtes hommes ?
Les pivots-mafieux de l'économie tunisienne ?
Les crapules qui se servent dans les caisses de l'état depuis 60 ans sans relâche ?
Les corrompus et les vermines?
Les corrompus-traitres à la nation ?
Ces raclures sont les pires mafieux et cosa nostra et ses parrains sont des enfants de c'?urs devant ces déchets de l'humanité qui sévissent en tunisie...
Vous avez, comme d'habitude , tenté de défendre l'indefendable mais encore une fois c'est raté.
Mr NB ,vous verrez d'ici la fin du 2 ème mandat de kaiess said le pays sera définitivement débarrassé de ces ciminels-mafieux....