alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 23:20
Chroniques
Le complot de l’État contre la sûreté des Tunisiens
Par Nizar Bahloul
17/07/2023 | 16:59
6 min
Le complot de l’État contre la sûreté des Tunisiens

 

Pour la deuxième année consécutive, Ons Jabeur est finaliste de Wimbledon. Un exploit qu’aucune autre Tunisienne, Africaine ou Arabe n’a réalisé auparavant. Ons nous a procuré un plaisir inégalé durant la quinzaine londonienne. Merci pour tout ce bonheur Ons, tu es une fierté. Notre fierté.

 

Dimanche 16 juillet 2023, un mémorandum d’entente a été signé au palais de Carthage en présence du président Kaïs Saïed, de la présidente du conseil italien Giorgia Meloni, de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et du Premier ministre néerlandais démissionnaire Mark Rutte.

Les grandes clauses du mémorandum n’ont été révélées que dimanche tard dans la soirée grâce aux Européens. Ni la présidence, ni le gouvernement tunisien n’ont jugé utile de nous donner des détails sur les négociations. Le ministère des Affaires étrangères s'est contenté de publier le contenu du mémorandum final, sans plus. La visite même du trio européen n’a pas été révélée. Nous l’avons apprise dans la presse italienne vendredi.

Sur le fond, l’accord est une honte. La Tunisie jouera quelque part la police des frontières européennes, en contrepartie de quelques bakchichs. Les Tunisiens résidant en Europe, en attente de légalisation de leur situation, seront refoulés immédiatement, sans ménagement et sans respect de leurs droits de recours. Ceux qui ont un avocat pour faire valoir leur droit pourront rester. Ceux qui n’ont rien seront expulsés.

Sans surprise, le mémorandum contient de vagues intentions pour faciliter l’octroi de visa à ceux qui travaillent avec l’Europe ou veulent y passer des vacances. Les Européens pourront venir écouler leurs marchandises comme bon leur semble en Tunisie. Mais quand nos exportateurs veulent écouler les leurs, ils se trouvent face à des barrières administratives humiliantes, chronophages et énergivores.

Le mémorandum n’est pas signé par deux parties qui se traitent d’égal à égal, il est signé par une partie néocoloniale et une partie néo-colonisée. Le mémorandum d’entente du 16 juillet 2023 ressemble au traité du 12 mai 1881 signé entre le bey de Tunis et le gouvernement français.

À l’époque, les Tunisiens étaient des sujets et n’avaient pas leur mot à dire sur ce que signait le bey.

Aujourd’hui, de nouveau, les Tunisiens sont des sujets et n’ont pas leur mot à dire sur ce que signe Kaïs Saïed. Leurs droits fondamentaux de citoyens sont bafoués.

Petit rappel, Kaïs Saïed a été élu en 2019 pour des prérogatives bien déterminées par la Constitution de 2014. Ces prérogatives ne lui donnaient aucunement le droit de geler et dissoudre l’assemblée directement élue par le peuple. Ces prérogatives ne lui donnaient pas le droit de rédiger tout seul une constitution et de l’imposer après un simulacre de référendum avec un taux de participation contesté et ridicule. Et ces prérogatives ne lui donnaient pas le droit de signer des mémorandums d’entente avec quiconque.

 

Car la forme compte plus que le fond dans les pays développés, le mémorandum d’entente du 16 juillet 2023 est nul et non avenu, puisque signé par une personne non habilitée pour ce faire.

Kaïs Saïed a beau pavaner et dire qu’il est le président élu au suffrage universel, je me dois (pour l’Histoire) de lui rappeler qu’il n’a pas été élu pour ces prérogatives et que le peuple ne l’a pas mandaté pour ce qu’il est en train de faire. Lui, qui adore parler de complot contre la sûreté de l’État, ce qu’il a signé hier est un vrai complot contre la sûreté des Tunisiens, notamment les sans-papier à l’étranger.

Que ses aficionados continuent à l’applaudir et à l’acclamer, ils sont libres d’être des sujets méprisés par le chef de l’État.

Tous les Tunisiens ne sont pas pareils et heureusement. Il existe une partie des Tunisiens, soit-elle infime qui a ce qu’on appelle de la dignité et de l’honneur. 

Meloni, Von der Leyen et Rutte ont beau pavaner et dire qu’ils ont signé un accord avec la Tunisie, je me dois (pour l’Histoire) d’attirer leur attention qu’ils ont signé un accord avec un putschiste et non un pays. Quand ce putschiste ne sera plus en fonction, l’accord sera jeté à la poubelle.

Une démocratie qui se respecte, qui respecte les droits et qui traite les individus comme des citoyens ne peut pas accepter un accord méconnu par la population et non approuvé par une assemblée élue par la majorité du peuple.

Le mépris de Kaïs Saïed à ses concitoyens, ça passe, c’est provisoire. Le mépris du trio dirigeant européen aux Tunisiens ne passera jamais. JAMAIS.

 

Le dernier sujet phare de la semaine est, sans conteste, la libération des militants Chaïma Issa et Lazhar Akremi. Ils ont été arrêtés en février dernier et croupissaient, depuis, en prison, accusés de complot contre la sûreté de l’État.

Leur libération est conditionnelle et pas encore définitive, mais la chambre des mises en accusation a estimé que rien ne justifiait désormais leur détention.

La justice (aux ordres) nous interdit de traiter le sujet de l’affaire de complot contre l’État. Je ne peux donc rien dire sur le fond.

Mais il y a néanmoins une interrogation. Soit, Mme Issa et M. Akremi n’ont rien comploté et, auquel cas, leur détention de février est abusive. Soit, ils ont comploté et, dans ce cas, leur libération de juillet est arbitraire. Dans un cas comme dans l’autre, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette affaire et on sait laquelle.

À défaut de pouvoir évoquer le fond, rappelons que le parquet n’a toujours pas communiqué de preuves de l’implication des différents protagonistes de l’affaire (tous des citoyens férus de politique) et rappelons ce principe fondamental de la justice, « l'accusé est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire ».

Partant de ce principe de justice et constatant l’absence de preuves fournies par le parquet, j’estime que les personnalités politiques détenues depuis février subissent un complot de l’État contre leurs personnes. Leurs droits fondamentaux de citoyens sont bafoués et leur détention est abusive.

Cela dit, ils ont beau être en prison, ils ont beau être salis par le régime, ces personnalités ont plus d’honneur et de dignité que les béni-oui-oui qui acceptent d’être considérés comme de simples sujets méprisés de sa majesté.

Félicitations à Chaïma Issa et mon ami Lazhar Akremi, grâce à votre militantisme et la légitimité carcérale offerte par le putschiste, votre nom est désormais inscrit en lettres d’or de l’Histoire de la Tunisie.

Par Nizar Bahloul
17/07/2023 | 16:59
6 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Akoubi Ammar
Le top de la subjectivité
a posté le 18-07-2023 à 19:21
Tous les connaisseurs s entendent à ce que Nizar Bahloul n a ni les connaissances académiques, ni l expérience d un journaliste spécialisé dans les analyses politiques. Formé sur le tas et introduit au journalisme durant la période de la jachère intellectuelle précédant le 14 janvier 2011, il est bien dans ses convictions rcdistes et bajboujistes. Le vrai analyste est celui qui émet ses critiques sans être partisan tel que ce qui a été énoncé dans le présent article très subjectif et démontrant sa vraie appartenance facile à déterminer.
Sujet Objet Verb
Et vous ? Vous êtes qui exactement, Monsieur l'ANALyste ?
a posté le à 12:30
D'où vient-il ce jugement illuminé ? Ils se trouvent où vos articles et vos ANALyses, Monsieur ? Je serai ravi de les lire, très attentivement, et ensuite les commenter ! J'attend vos liens avec impatience !
Djodjo
@akoubi
a posté le à 07:55
Blablabla, commentaire d'un apprentie manipulateur comme son sidi en essayant de nous faire croire que les connaisseurs Blablabla.
Zarzoumia
@Ammar
a posté le à 21:42
Après islamiste, rcdiste bajboujiste. Attention le président vous dira, sur quel pied vous dansez ? Pour un minimum de crédibilité, apprenez à discuter les idées et à développer un argumentaire au lieu d'attaquer les personnes. Admettons qu'il n'a pas les capacités et qu'il est en train de fabriquer ou d'orienter une opinion publique, présentez des arguments dans ce sens. Il faut faire la distinction entre l'opinion et l'analyse politique. Sachez également que le journaliste n'est pas tenu à la neutralité face aux aberrations. Un journaliste peut et doit dénoncer les errements despotiques du pouvoir. C'est sa liberté d'expression et vous n'avez qu'à déconstruire son discours par l'antithèse. A ce compte, Qu'est-ce que vous devez penser d'un citoyen lamda qui s'exprime dans les urnes ? On doit avoir un permis d'expression ou un permis de vote ? Selon les connaissances académiques? Les journalistes qui ont dénoncé les pratiques d'Ennahdha étaient partisans ? Ils étaient de mauvaise foi donc ?
Ne vous ridiculisez pas Ammar. Vous êtes capable d'argumenter, non ? Alors lachez vous, faites nous profiter en évitant les attaques personnelles. Je serais avec vous pour vilipender monsieur Bahloul si vous arrivez à me convaincre.
Nord-africain
Les Arabes!
a posté le 18-07-2023 à 17:13
Les Arabes ne savent pas bâtir,ils sont enclins à détruire!Après que la France s est retirée,elle nous(Afrique du Nord) a laissé un Etat et une administration.Les successeurs de la France ont maintenu tant bien que mal cet Etat et cette administration jusqu à ce que le"printemps arabe"vient endommager ces édifices!Depuis,dès qu un maçon monte sur l échafaudage pour travailler,les ouvriers l interpellent et l accablent de critiques!"Ah:c est pas comme ça,ah!vous devriez pas faire ça,ah:tu as bâclé tout"lui crient ces ouvriers qui l obnubile et le déstabilise!Kaiss Saied a compris tout cela!Il a beau supporter mais il a fini par craquer:"bouclez-la et laissez-moi travailler,nous sommes en phase de construction et lorsqu nous aurons fini la construction,vous avez droit de parler quant au décor(démocratie)!!A présent laissez-moi me concentrer,celui qui perturbe sera considéré comme non patriotique,semble dire le Président à la nation!Oui les Arabes ne savent pas monter le puzzle une fois les pièces défaites,ils préfèrent casser les pièces pour ne pas réfléchir!
EL OUAFI
Les aficiadianos et les, et les béni oui oui vous remercient Mr NB.
a posté le 18-07-2023 à 17:05
Nous voici encore une fois de plus insultés,sans hésitations, nous n'avons ni dignité ni honneur, notre tort nous les mangeurs de foin, qu'on soutient, ce pauvre président qui se bat en permanence à rendre à ses compatriotes leurs droits de vivre dignement.
Les embûches sont dressées quotidiennement à travers sa voie, la corporation du déni manifeste, et rejette toutes les initiatives de progrès.
Non Mr Bahloul, notre dignité, et notre honneur, nous l'avions, et nous demeuririons dignement tête haute, nous croyons en ce monsieur (KAIS SAIED) il n'est ni despote, ni putschiste, le tout légitimement ,un fervent PATRIOTE.
Son tort,le seul et l'unique son amour pour pays,cet homme qui a osé extirper la Tunisie et ses concitoyens des mains des malfaisants, une corporation mafieuse,elle a élaboré une constitution sur mesure, reléguant les prérogatives du président Kais au second degré.
Ils se sont donnés tous les moyens pour durer.
Son rapprochement de UE est nécessaire et urgent, le pays ne peut endurer tous les coups de butoir, provoqué par des architectes de la trahison.
KAIS SAÏED, nous fait honneur et est le rempart à toutes atteintes à notre souveraineté.
(L'histoire nous le confirmera).

lea
Sans commentaires
a posté le à 09:04
Très bien dit
Djodjo
Tiens, revoilà el ouaf ouaf
a posté le à 08:08
Avant, el ouaf ouaf dans sa grande couardise passer son temps à menacer par des sous-entendus les opposants à kais d'un retour de bâton qu'il espère profondément, un moyen pour les laches d'obtenir vengeance par procuration, maintenant qu'l prend petit à petit conscience de son statut de clébard, el Ouaf ouaf nous joue les victimes qui fait pitié.

Bref, comme il se défini lui même si bien, un mouton cretin mangeur de foin et non mon p'tit mouton, tonton kais n'est pas là pour notre bien, il est là pour le pouvoir comme tout les autres.
EL OUAFI
Persistez dans l'invective, Djodjo
a posté le à 15:14
Mr Djodjo, ce forum n'est guère une tribune d'insultes, et de stigmatisation à ceux qui sont d'avis différents aux votres.
Vos dérives pareilles ne feront que renforcer notre devoir, de soutien à ceux qui concourent aux services du gouvernement de mon pays, et aux initiatives qu"entreprend le président Kais et ses ministres.
Permettez-moi d'attirer votre attention que je ne vous ai jamais manqué respect, or la convenance est simple ne répondez plus à mes commentaires je vous en serais gré.
Ni par l'équivoque ni par la riposte vulgaire que je vous répondrai.
Soyez conscient du niveau intellectuel si on répondrait à celui ou à ceux qui nous provoqueraient ou essayer de perturber notre comportement.
Je vous prie monsieur Djodjo d'occulter mes commentaires et faîtes en sortes comme si je n'existais pas.
Merci de votre attention.
Zizou
Critique
a posté le 18-07-2023 à 11:50
Vous aurez du dire complot contre les profiteurs, les voleurs qui ont sévi pendant une décennie et ainsi de suite.
Citoyen_H
ILS NE LE DIRONT JAMAIS
a posté le à 14:16
ca leur est resté en travers la gorge !!!

Fini les voyages, l'obtention des visas officiels, les séjours à l'hôtel, les voitures, les bons d'essence, les chocotomeries, les faveurs dans les administrations, le trafic d'influence, le baise main de sidhom el cheikh pour obtenir une bénédiction dans les opérations de trafics à édifier , etc.......
Du jour au lendemain, ils se sont retrouvés assis sur de l'air.
Imaginez un peu leurs rancoeurs et leurs amertumes.


SVR
@Cityen H.. Bravo
a posté le à 19:59
Tous ces chacals qui attaquent le président kaiess said sont les orphelins de la magouille, le trafic d'influence ,la corruption, la traîtrise, ....etc
Ces déchets ont accumulé des fortunes parfois colossales pour un certain nombre d'entre eux alors qu'avant 2011 ils bouffaient tous du foin n'est ce pas Mr NB
takilas
Ya nahdha vous êtes vraiment devenus fous.
a posté le 18-07-2023 à 10:50
Allez vous piquer à la morphine et restez tranquilles !
Wallalkom mardh ya moujrmine.
Gg
Compris!
a posté le 18-07-2023 à 10:39
J'ai compris. Il m'a fallu 10 ans, j'ai la comprenette lente...
Dans cet article, clairement vous souhaitez un retour au passé.
Non pas celui de Ben Ali, où la prospérité, bien qu'inégale, était réelle.
Non, vous souhaitez le retour à l'infamie de la période islamiste.
Il suffit de voir avec quel acharnement vous vous opposez à Saied, sur le moindte détail, à quel point vous faites semblant de ne pas comprendre que pour laver le pays de cette engeance, le Président n a pas le choix.
Il suffit aussi de voir avec quelle légèreté vous oubliez les assassinats des opposants, les terroristes dans les montagnes et partout dans le pays, vous citez même la constitution de 2014 comme un modèle, alors qu'elle était taillée pour servir les islamistes.
Un ami commentateur, disparu de vos commentaires depuis quelques années, m'avait assuré, lorsqu'il avait décidé de ne plus vous lire, que vous étiez des islamistes habillés en progressistes.
Il avait raison, je le comprends aujourd'hui.

En tous cas Saied a réussi à transformer un gros problème migratoire en chance pour le pays, car n'en doutons pas, s'il respecte les accords une aide considérable viendra.
Mais de cela, en bons islamistes, vous ne voulez pas!

Vous voyez, "on peut mentir tout le temps et à tout le monde, mais on ne peut pas mentir tout le temps à tout le monde!".
J'ai pigé !
Charlie
On n'est pas trop étonné...
a posté le à 15:17
...De remarquer qu'un Français de l'extrême droite, de fervent opposant, se convertisse au Kaissounisme après la signature d'un memorandum ridicule qui ne garantit que le droit de Meloni à refouler 4000 clandestins tunisiens, au présent. Et il faudra voir de quelle façon ça sera realisé ! Parce-que vous savez bien qu'en Tunisie tout est plus facile à dire qu'à faire... Quant au projet Elmed, on verra le résultat de cet investissement de 300 Mln d'euro, fournis par les citoyens Européens. A mon avis, lorsqu'on doit travailler en partenariat avec STEG, rien n'est simple. Plusieurs projets colossaux ont déjà échoué en Tunisie, je vous rappelle, dans ce domaine et ailleurs. Et aujourd'hui le climat social n'est pas du tout meilleur.

Ce qui m'étonne, par contre, c'est que vous considériez ce régime actuel moins dangereux pour la Tunisie que les régimes de la décennie précédente. Priver un peuple de la liberté d'expression, ça correspond à en miner sa nature, à la déformer. Priver ses citoyens de leurs droits civils, les emprisonner arbitrairement, c'est nier les principes sur lesquels tout Pays Européen est fondé. Et jeter des femmes et des enfants à mourir dans le désert, bof... Je vous laisse en charge la tâche de juger, et j'aimerais vous voir à leur place, avec votre belle famille.

Quant à vos critiques à M. Bahloul... Il ne suffit de vous rappeler que s'il est vrai qu'il y a parfois la liberté d'expression, la liberté de se reinsegner ailleurs n'a jamais été limitée. Tout journaliste Européen, sauf les quelques freelances de la gauche extrême travaille pour des parties économiques ou politiques plus ou moins hégémoniques... Mais là ça va, n'est-ce pas?

"Je suis Charlie..." :'-(
Zarzoumia
2ème catégorie '
a posté le à 12:23
Zied Krichène nous a fourni une superbe grille de lecture pour diagnostiquer toutes les pustules qui envahissent le corps Tunisie. Ils ont vraiment la comprenette hors service. Il est vrai que KS a transformé le gros problème politique en une opportunité avec Albina2 Al9a3idi et le pouvoir d'un seul. Il a transformé le gros problème économique en une opportunité avec echarikat el ahlya et la réconciliation pénale. Il a transformé le gros problème du corps judiciaire en opportunité en le mettant sous sa tutelle et sous son joug. Il a transformé le gros problème de financement de l'état en une opportunité avec les pénuries des produits de première nécessité. Le problème de la migration connaîtra la même trajectoire que les autres, pourrissement et encore plus de complications. Le président n'aurait-il pas d'autres choix ? Ils veulent guérir le mal par le mal, ses perchés, alors qu'ils ne font qu'approfondir les problèmes. Soit t'es avec le guide soit t'es un islamiste, des débilités sans nom.
Gg
Bref...
a posté le 18-07-2023 à 05:37
L'est blessé le petit coq?
Vous ne méritez rien, surtout pas qu on vous aide.
La Tunisie n'est plus rien. Juste une grandeur passée. ..
Naïm
Un mélange du genre drôlement bizarre.
a posté le 18-07-2023 à 00:30
Mais venant de lui, rien de nouveau sous les tropiques. Dites Amen .
Pegasr
La honte
a posté le 17-07-2023 à 21:25
Un seul mot " pour décrire ce qui nous arrive : la "Honte" : honte au gouvernement Bouden, honte aux européens qui ont profité de la déplorable situation de la Tunisie gouvernée par un putschiste en rupture totale avec son peuple, (en depit de ses insignifiants "le peuple qui veut"), ils ont profité de l'incompétence de l'equipe, de la pression, du climat de peur, de la dictature exercée sur les medias, juges, les activistes politique et mm les ministres pour signer un accord qui, ils le savent, j'en suis convaincue, au détriment des Tunisiens et qui n'a aucune chance de survivre a KS. C peut etre la seule difference avec le traite du 12 mai signé avec le bey, les Tunisiens de 2023 ne sont pas ceux de 1881, citoyens vigilants et instruits, ils sauront renverser la vapeur, les naifs, les leche-botte, les beni oui oui n'ayant jamais soutenu les chefs politiques qu'ils disent adorer, defendre...ils disparaissent au moindre changement de vent de l'Histoire. Moncef Bey l'a clzirement dit. Honte a Meloni, à l'UE, à Boudenn et ses ministre. KS, lui, il est ds son délire habituel
The Mirror
Monsieur Bahloul, le cerveau du tunisien n'est moins proportionné que le vôtre
a posté le 17-07-2023 à 20:06
Je n'ai rien à rajouter à ce que j'ai dit dans mon titre, à part ceci:

Lorsqu'on prend le charlatan Ben Amor comme référence, cela témoigne d'un manque manifeste d'inspiration.
Fares
La ferme de son père et le bétail de sa grand-mère
a posté le 17-07-2023 à 19:26
Ks considère le pays comme la ferme de son père et les tunisiens comme le bétail de sa grand-mère.

Mais soyons positifs, ks a signé tout seul cet accord. Le jours J les citoyens utiliserons ce document pour l'épingler.

Le juriste présumé était tellement incompétent et aveuglé par sa folie des grandeurs qu'il n'a pas vu les pièges que couve cet accord et toutes ses conséquences néfastes. Est-ce vous avez lu sa déclaration d'hier, il se prend pour un précurseur en terme de politique internationale et d'égalité entre pays riches et pays pauvres. Plus bhim que ça tu meurs. Les fascistes européens étaient bien conscients de cette faille dans la personnalité de ks et ils l'ont bien exploitée. Sa77a el 3irs.
takilas
Exactement le comportement de ghanouchi et sa sale nahdha
a posté le à 10:56
Vous vouscassechez la gorge pour rien espèces d'escrocs.
C'est fini le pouvoir et folie des grandeurscaubdetriment du peuplevtunisien dépouillé de tout durant dix ans.
Saieb âalikom wfa il film ya kallaba âabathtou kima habbitou wa mazeltou makomch hachmine âala rwahkoum. ghriba kaddach maâandkomch hatta himma.
Fares
Bon rétablissement
a posté le à 14:57
Il faut vraiment que vous allez consulter vous. Votre comportement est vraiment obcessif.
GZ
" Couvrir "
a posté le 17-07-2023 à 19:02
Concernant madame Issa et monsieur Akremi, s'il y a procès, il y a deux solutions. S'ils sont reconnus coupables et condamnés à une peine d'emprisonnement, la période de détention provisoire viendra en déduction de la peine totale. S'ils sont acquittés, ou, soyons fous, s'ils bénéficient d'un non lieu, cela voudra dire qu'ils ont fait l'objet d'une détention arbitraire, ce qui jetterait le discrédit, un peu plus, sur les services de la justice et sur les protagonistes de cette sombre affaire et leur ouvrira droit à réparation du préjudice subi outre la légitime mise en cause des personnes impliquées.
En fait, selon toute vraisemblance, il y aura procès et la formation de jugement, pour ne pas discréditer leurs collègues se contenteront de condamner Mme Issa et M. Akremi à une peine égale à leur période de détention provisoire.
Dans le jargon on appelle cela couvrir. Un tour de passe-passe peu glorieux pour éviter bien des déboires aux services et aux finances de l'Etat dont ces messieurs se disent comptables.
Il faudrait beaucoup, beaucoup de courage à un magistrat du siège pour prononcer un acquittement et autant, sinon plus pour un magistrat instructeur pour prononcer un
non-lieu.
On peut rêver.
MH
Le coup de poignard des européens
a posté le 17-07-2023 à 17:52
Désormais le retour de la dictature est acté avec la bénédiction des européens. Comme tout accord l'entente est basée sur un donnant-donnant: le contrôle du flux migratoire contre la légitimité du putschs.
Xxx
Democratie
a posté le à 15:31
Vous parlez comme si on avait une democratie!
Forza
@MH
a posté le à 20:12
Bonsoir MH
Le despote Saied est un avantage pour les Européens, ils n'ont pas à craindre un parlement démocratique qui protege les intérêts du pays. Les Européens ont toujours joué ce jeu avec d'autres dictateurs de la région.
GZ
Les perdants
a posté le à 20:08
Bonjour MH.
Et ceux qui se seront fait berner dans cette affaire sont la Tunisie et les Tunisiens. Maintenant qu'il a signé, on voit mal ses homologues Européens lui faire les gros yeux pour des histoires de droits de l'homme. Quant à lui, il se sent de plus en plus légitime, libre sans entraves.
Perdants à tous points de vue.
Zarzoumia
@GZ
a posté le à 13:01
Bonjour GZ. Je pense que les droits de l'homme et la démocratie sont l'espèce de "messmar jha" pour les européens. Un prétexte qu'ils peuvent activer ou ignorer selon les intérêts, d'où l'importance de glaner par nous même ces principes, pour nous même en premier lieu. Je suis de l'avis de MH, la légitimité est la quête principale de KS.
Forza
Les prérogatives du putschiste reposent sur la force des armes et non pas sur la constitution ou le vote
a posté le 17-07-2023 à 17:31
Il a annulé la constitution légitime et il a tous les pouvoirs non pas parce qu'il a été élu mais car il a l'appui de l'armée, de la police et de la garde nationales. Ce sont les armes de ces corps qui ont tranché en sa faveur contre le pouvoir législatif légitime et élu aussi démocratiquement, Saied n'est pas le seul responsable du putsch. Dans ce pays, c'est celui qui a les armes derrière lui qui a le pouvoir et non pas celui qui a la force du droit et ceci depuis 2000 ans mis a part les 10 ans de la révolution.
Maintenant on peut le laisser faire et ne s'intéresser qu'à la chose privée mais je trouve que cet accord avec l'union européenne montre bien que la société civile, l'opposition et les medias peuvent exercer une pression qui apporte un résultat 'positif' ou moins negatif pour le pays. Je suis assez certain que le putschiste voulait signer aussi la réadmission des réfugiés non tunisiens mais la pression l'a obligé de rectifier.
Patriote
Le héros KS
a posté le 17-07-2023 à 16:55
Un président élu avec 3 millions de voix conformément à la constitution des khouanjuas
Mais il a été confirmé lors du referunfum avec 3 millions de voix qui lui donne plein pouvoir avec cette nouvelle constitution
Sachant que les khouanjias et leurs cercle opportunistes se dont abstenus lors de ce referendum
Oui il a plein pouvoir de diriger et décider pour le bien du pays et commence à voir les bons résultats de tout le gouvernement en place et ce malgré tous les obstaclés externes et surtout interne
On voit encore les mendonges des gens qui veulent cacher la vérité qui nous parlent du putsch de 25 juillet sachant qu'un putsch est une action menée par des militaires contre un pouvoir en place
Le mémorandum indique bien le refus de la tunisie d être le gardien des frontières européennes ou d être une terre de refuge
De plus on voit bien le changement de langage des différents responsables de l"UE pour soutenir la tunisie a l inverse des USA
MERCI KS ET TOUTE L EQUIPE DE MME BOUDEN
MERCI MR TEBBOUNE ET L ALGERIE POUR LA SOLIDARIT'?
Engin la caravane passe et ....
Hassine
((Le mémorandum indique bien le refus de la tunisie d être le gardien des frontières européennes ou d être une terre de refuge))
a posté le à 22:48
J ai hâte et grand souhait de lire le contenu de cet accord que mal heureusement les tun sont divisés en deux diamétralement opposés qui croire
Cher citoyen je pense que tu as une copie pour être aussi sûr fais nous le grand plaisir de nous la publier format PDG
BN ne s'opposera pas
'? '?'?'? '?'?'?' '?' '?'? '?'?'?'? '? ' '?'?' '? '?'?'?'?
Adel
Bravo
a posté le à 21:47
J'ai beaucoup rigolé de la manière avec laquelle tu t'es moqué du putschiste. Il l'a bien mérité. Les tunisiens intelligents t'ont bien compris. Bravo pour ce super humour au second degré.
Fares
@Adel lol zéro plus zéro ça fait la tête à Toto
a posté le à 22:12
C'est de l'humour au 3 millionième degré: 30% au référendum sur 3 millions donne toujours 3 millions. Un capital d'amour et de confiance inépuisable.

Ks a été élu selon des prérogatives bien définies et limitées. Le contrat a changé le 25 juillet 2021 et toute personne intègre aurait organisé des élections présidentielles dans les quelques mois suivant ce putch, pas ks. Devinez pourquoi? Il est malhonnête.

Puisque 60% de la population ne reconnaît pas activement le torchon pendu pas ks dans son petit coin, et vu les menaces extérieures qui tournent autour de la Tunisie, est-ce quelqu'un peut active l'article 80. Ks n'a aucune légitimité, il essaie de s'imposer par l'intimidation comme un vulgaire "barbou".
LMT
Dieu...
a posté le 17-07-2023 à 16:55
Ce semblant de président n'est-il pas le "fondateur"de la Tunisie "moderne", c'est Dieu tout puissant des lors qu'il "fait ce qu'il veut". Il semble ignorer ses limites et ses caricaturales faiblesses, n'a-t-il pas répéte à qui veut bien l'entendre que la Tunisie ne servira pas de gardien aux frontières de l'Europe? Ne s'est-il pas gargarise de souveraineté et de rejeter les diktats des puissances étrangères? Il donne l'illustration de paraître comme un dieu tout nu comme ce roi qui n'a ni pouvoir ni savoir.