A Genève pour des soins

La propagation du choléra en Algérie a suscité l'inquiétude des Tunisiens, surtout compte tenu du risque lié aux inondations qui ont touché la Tunisie ces derniers jours. En effet, 41 cas confirmés de choléra, dont 2 décès, ont été recensés en Algérie, dans 4 wilayas touchées.
Pour rassurer les Tunisiens, Mohamed Rabhi, directeur de l'hygiène et de la protection de l'environnement au ministère de la Santé, est intervenu ce dimanche 26 août 2018 au micro de Haifa Ben Amor dans l’émission Sbeh Elkhir Weekend sur Mosaïque Fm.
Mohamed Rabhi a expliqué que «même s’il s’agissait d’un seul cas, la Tunisie doit être prête à faire face à cette épidémie du fait de la proximité, des sources d’eaux qui proviennent de ce pays voisin, du tourisme, etc.». Et d’ajouter : «Dans les stratégies de prévention, il y a déjà des scénarios mis en place et qui sont activés au besoin. Pour faire face aux cas spéciaux, les programmes que nous avons au niveau des frontières sont activés très rapidement».
Mohamed Rabhi s'est dit conscient que «le choléra est une maladie grave, dont le nom même génère la panique des citoyens. Elle est extrêmement contagieuse puisque le malade produit des centaines de milliers de nouvelles bactéries dans un millilitre d'eau».
«Ce sujet nous préoccupe, car comme vous le savez au niveau du ministère de la Santé, la détection d’un cas serait une catastrophe pour la Tunisie sachant que nous avons éradiqué cette maladie depuis des décennies. Le ministère a donc multiplié les contrôles environnementaux de l’eau potable, des eaux usées, etc. La bactérie pouvant venir soit de l’eau potable soit d’une nourriture souillée par une eau contaminée», a-t-il indiqué.
Il a souligné cependant pour rassurer les citoyens que «les eaux qui proviennent des circuits de distribution, en l’occurrence la Sonede, sont très bien contrôlées et assainies par de l'eau de javel» et donc «que si l’eau est traitée, on n’a pas de quoi avoir peur». Ainsi, il a appelé à éviter l’eau qui provient de sources non sécurisées, notamment de vendeurs ambulants, ainsi que de bien laver les légumes et de se laver les mains plusieurs fois.
En réponse à une question posée par l’animatrice, le responsable a précisé que généralement, cette maladie se propage dans les quartiers populaires surpeuplés qui ne sont pas bien propres. Il a également noté qu’une commission est en train de suivre la situation épidémiologique en Algérie, et que dès qu’il y a un cas de décès inhabituel, il y a une intervention en temps réel. « Si tous les intervenants accomplissent leurs devoirs, tout ira bien», a-t-il dit.
I.N


Commentaires (10)
CommenterLa médecine gratuite
A Genève pour des soins
Merci Mr. Le directeur de l' hygiène produit très rare tunisie
Pas de panique....
Je note aussi cette remarque : "...cette maladie se propage dans les quartiers populaires surpeuplés qui ne sont pas bien propres..."
Salauds de pauvres... déjà qu'ils achètent rien et maintenant on s'aperçoit qu'ils sont sales...C'est pas moi qui le dit.
Sur le même sujet, je n'ai vu aucun article sur les "rejets" dus au massacre des moutons sacrifiés il y a peu de temps... parce qu'avec ça, ce n'est pas le choléra que vous risquez, c'est la peste.
propos rassurants ?
Toutes les populations ont accès à l'eau potable ? ou plutôt à des puits dont les autorités sanitaires se désintéressent. Iront- elles à l'hôpital au premier signe de désordre gastrique ?Avant de parler du premier mort, il faudrait peut-être mettre en '?uvre une réelle politique de prévention.
Et renforcer les équipes de soignants aux urgences hospitalières, parce qu'un directeur de l'hygiène qui assène sans barguigner que l'eau javellisée est potable voire saine, ça peut faire des dégâts chez des esprits simples et mal informés.
kameleon78
Excellent ha ha
LA PROPROTE EST UNE PARTIE DE LA CROYANCE .(Haddith Charif )
Il me semble que si en sépare carrément ce services des A P C la situation ne s'améliora jamais et peut être la situation s'aggrave le jour le jour car les élus de ces institutions ne sont pas aptes a assumé ces travaux convenablement car leur choix auparavant n'a pas été fait sur la compétence mais peut être d'autre critère qui rien s'avoir avec l'intérêt du peuple .
Et voila des failles au niveau d'un Etat voisin pourra influer négativement sur un autre Etat .
Sans germes pour le plaisir - Hygiène à la machine à café dans nos cafés
Les programmes de nettoyage automatique sur les machines à café ne peuvent pas remplacer un nettoyage manuel minicieux.
Sans nettoyage en profondeur, des germes, des bactéries et des moisissures se multiplient et persistent.
Une attention particulière doit être accordée au réservoir d'eau, au mousseur à lait, au récipient de café et à l'unité d'infusion.
Lorsque vous achetez une machine à café, assurez-vous que la plupart des articles concernés sont amovibles et lavables au lave-vaisselle.
ATTENTION: La vraie catastrophe c´est l'état d´hygiène des locaux, des meubles et surtout la qualité et l´hygiène des verres à café et à thé : Toute épidémie PEUT commencer à partir des Cafés et des restaurants!
Médecin Specialiste en Microbiologie, Virologie et Infectiologie
pratiquant en Allémagne.
assainies par de l'eau de javel .....
Je vois d'ici les employés de la sonede avec leur bidon d'eau de javel...
Ne faudrait-il pas mieux dire que l'eau est traitée au chlore ?
Intervenants et non intervenons
"Si tous les intervenons fassent leurs devoirs, tout ira bien», a-t-il dit."...Intervenants et non intervenons.