alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:40
Dernières news
Chedly Ayari : La BCT ne peut empêcher la dévaluation du dinar mais essaye de la limiter
11/06/2016 | 18:00
1 min
Chedly Ayari : La BCT ne peut empêcher la dévaluation du dinar mais essaye de la limiter

 

Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale est revenu, ce samedi 11 juin 2016, sur la dévaluation du dinar tunisien, relève une dépêche de la TAP.

 

Le gouverneur de la BCT était auditionné par la commission des finances, de la planification et du développement à l’Assemblée des représentants du peuple, en compagnie du ministre des Finances, Slim Chaker.

 

Au cours de son audition, Chedly Ayari a fait savoir que la dévaluation du dinar « résume la situation économique actuelle du pays ». Et de préciser qu’une décision de la Banque centrale « ne peut empêcher cette dévaluation, en particulier dans le contexte de baisse de la productivité et du développement ».

Le responsable a conclu sa déclaration en affirmant : « Nous essayons durant cette période de limiter au maximum la fragilité du dinar tunisien ».

 

On rappellera que le dinar a enregistré cette semaine une chute historique, alors que l’euro s’échange désormais à 2,433 dinars et le dollar à 2,141 dinars.

 

I.L.

11/06/2016 | 18:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Suiveur
| 13-06-2016 16:19
Hoppaa !!

Aujourd'hui midi, les banques échangent un euro pour 2.402 dinars. Route ouverte vers 2.500, ou ce n'est qu'un pic ??

Monia
| 13-06-2016 14:06
et en faisant appel sans cesse au banquier de dernier ressort, c'est-à-dire le SEUL qui accepte encore de faire crédit moyennant plan rigoureux de redressement économique pour retrouver de la crédibilité face aux prêteurs de fonds. Malheureusement, non seulement les mesures adéquates font toujours cruellement défaut mais le pays s'enfonce tous les jours un peu plus davantage.

MDO
| 13-06-2016 12:16
Tant qu'on a des responsables comme ce gouverneur de la BCT qui essayent de renvoyer le ballon dans d'autres camps, sans assumer sa part de responsabilité du drame de la monnaie nationale, le pays malheureusement n'ira pas loin.

yosra
| 13-06-2016 10:30
Je pense que personne ne fait rien pour lutter contre la fuite des devises, vous n'etes pas sans savoir Mr le gouverneur que l'entrée des devises en
Tunisie n'est pas enregistrée dans les comptes de l'Etat mais dans les comptes personnels des agents de change, bon nombre d'entre eux pour ne pas dire tous.
ZA3MA??? la brigade économique n'est pas au courant??
Tous, autant que vous etes vous complotez contre ce pauvre pays,de manière directe ou par le silence pour le soumettre au FMI et aux "propriétaires du FMI".
Pour une poignée de sous, vous vendez tout un peuple, vous meme et vos enfants en esclavage.

Albatros
| 12-06-2016 18:57
y a des pays plus compétitifs avec salaires de $100 voir 50 ...

Dévaluez d'au moins 50%, vous aurez plus de touristes, plus d'huile exportés, et ... surtout moins de whiskey, banane et autres importations inutiles.

Léon
| 12-06-2016 18:48
Dans l'un de mes tous premiers posts à BN, je vous demandais de retenir juste un chiffre significatif pour les perroquets diplômés que vous êtes. Perroquets répétant bêtement leurs acquis en connaissances économiques, pendant que mes semblables les réfléchissent et les décident.
Ce chiffre est le montant de l'allocation touristique allouée aux tunisiens durant la période Ben Ali, jusqu'au 14 maudit. Elle était de 3180 euros et quelques poussières (cumul sur deux années). Je savais que ce chiffre résumerait tout pour le peuple ingrat que vous êtes.
N'oubliez pas que c'est aussi grâce à cet argent que vos parents ont pu vous envoyer étudier à l'étranger. Devises acquises en grande partie par le tourisme que vous avez foutu en l'air en jalousant certaines régions de votre propre pays.
Trouvez donc les devises pour envoyer vos enfants ou vos plus jeunes frères à l'étranger, bande d'ingrats!
Vous regretterez le temps de Ben Ali jusqu'à vous en conchier les tripes, parole de Léon!
Dans ce premier post où je vous rappelais ce chiffre, je vous rappelais en même temps au verset 112 de la sourate des abeilles, afin que vous sachiez ce que votre manque de "Hamd" va vous couter. Vous me répondiez que la Tunisie ressemblera à la Suède et m'insultiez de tous les noms.
Aujourd'hui vous n'avez qu'un seul espoir: Que la Tunisie ressemblera un jour à la Tunisie de Ben Ali. Celui que vous avez trahi au profit des étrangers, car vous n'êtes qu'un peuple mesquin et vil. Un peuple qui, à l'instar de son ascendance, renoue avec la colonisation au premier piège dressé.

Le serviteur de la Tunisie Souveraine et la hantise des traitres, le Résistant Souverainiste que je suis, fera entendre raison par toutes les méthodes aux gueux que vous êtes, le jour où ils comprendront pour quelles raisons je leur cite le
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant Souverainiste, Disciple spirituel (et pas seulement) du Colonel Ferchichi.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Premiumwatcher
| 12-06-2016 13:37
J'ai dîné hier à Paris avec un ami haut cadre d'une grande banque habitué au financement et aux exportations vers les pays africain, il me dit qu'il a refusé de couvrir une grosse opération d'exportation vers la Tunisie car les niveaux de réserves sont dangereusement bas avec aucune sinon peu de rentrées anticipées et un accès particulièrement difficile au crédit, la solvabilité du pays est clairement entamée. J'ai vu des commentaires et des réactions par rapport à la situation interne mais tout le monde semble ignorer l'impact extérieur notamment la couverture des exportateurs vers la Tunisie. Des pseudos politiciens ignares et ridicules qui prétendent sauver le pays sans la moindre mesure de l'étendue du problème et encore moins de la manière de le résoudre. Pour info, théoriquement le dinar est artificiellement haut et devrait avoir un rapport de 1/5 euro pour respecter la parité panier type et revenu moyen

Messaouda
| 12-06-2016 13:13
Je pense que la devaluation du Dinar n etait pas a eviter vue la situation economique du pays.Je dirais meme que cette devaluation sera benefique pour notre economie,nos produits seront moins chers a l export,donc un coup de pouce a la competitivite,le tourisme en profitera
car cela augmentera le pouvoir d achat de
l Euro,surtout si on permet aux touristes
de payer leurs achats partout en Tunisie en Euro,pas besoin d operation de change.
Je crois meme que cette devaluation ne sera pas la derniere,d autres suivront et
c est tant mieux.Si Chedly Ayari et son equipe savent tres bien gerer la BCT.Ils n ont pas de meilleures solutions,c etait la voie a suivre.

Bourguibiste nationaliste
| 12-06-2016 10:12
Si vous ne pouvez rien faire, alors à quoi servez-vous ?? Partez et libérerz la place.

L'UGTT est le principal responsable de tout ce qui arrive et finira par le payer
| 12-06-2016 09:46
Ce qui se passe en Tunisie est le résultat de l'irresponsabilité de l'UGTT et de ses lieutenants qui a mis à genou toute l'économie du pays avec leurs grèves à répétition, leurs revendications injustifiées et avec son implication dans l'absentéisme qui caractérise toute notre administration qui faisait hier la fierté du pays et la non productivité qui touche aujourd'hui tous les secteurs de l'activité économique. Nos écoles sont déjà fermées depuis plus d'une semaine, les administrations agonisent à cause de l'absentéisme, l'absence de tout contrôle et la baisse choquante de la qualité du service rendu. la machine économique tourne tant bien que mal et personne ne bouge pour sanctionner ces fouteurs de troubles dont le seul souci est de ne rien faire ou le strict nécessaire et les augmentations de salaires, soutenus par une UGTT qui puise davantage sa légitimité dans les décisions clientélistes que dans la protection de l'intérêt suprême de ce pauvre pays, aujourd'hui aux abois. l'UGTT est responsable et elle finira par le payer, hélas le pays par la même occasion aussi Honte à Toi.