alexametrics
Dernières news

Chawki Tabib : on ne peut pas combattre la corruption avec un système légal défectueux

Temps de lecture : 2 min
Chawki Tabib : on ne peut pas combattre la corruption avec un système légal défectueux

 

Le président de l'Instance nationale de la Lutte contre la Corruption (INLUCC), Chawki Tabib, a estimé, ce mercredi 1er avril 2020, au micro d’Elyes Gharbi sur Mosaïque FM, que le système pénal actuel ne peut pas considérer les spéculateurs comme des criminels de guerre.

« Pour pouvoir sanctionner les spéculateurs en tant que criminels de guerre il faut amender le code pénal, or, la notion même de crime de guerre est aussi fixée par des normes internationales et donc on risque de se retrouver dans une impasse » a affirmé M. Tabib.

 

Chawki Tabib a expliqué que le code pourrait être amendé pour considérer les spéculateurs comme des dealeurs de drogue et augmenter ainsi la peine prévue, précisant que ce qui empêche la justice de sanctionner plus fermement ces personnes est un cadre légal défectueux.

 

« Nous ne pouvons pas faire grand-chose avec le système légal actuel et oui certains spéculateurs sont protégés. Nous ne pouvons pas agir efficacement sans changer la loi, cela dit, si on donne des solutions il faut qu’elles soient réalistes et commencer par appliquer ce qui est déjà existant dans la loi. La lutte contre la corruption est tributaire d’un système et si nous ne parvenons pas à démanteler le système actuel pour le reconstruite sur des bases solides, nous demeurerons au même stade et les choses se reproduiront. Il faut commencer par amender la loi » a-t-il poursuivi.

 

Hier, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a appelé l’ARP et le gouvernement à amender le code pénal pour que soit puni en tant que criminel de guerre celui qui est coupable de monopole des denrées alimentaires dans ce contexte de crise sanitaire. 

 

M.B.Z

 

  

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (2)

Commenter

VIAN
| 01-04-2020 16:49
Comme son nom l'indique, Chawki est-il médecin ? Chawki a un avis sur des questions médicales telles que le covd19,la médecine périnatale, les vaccins, la pénurie des médicaments, la prévention cardiovasculaire etc.'?' mais pas seulement. Il pourrait débattre avec des experts sur les '?ufs du ramadan, Le zgougou, l'approvisinnement des marchés de gros, sur la composition des matières premières dans la construction et el BTP, la marine marchande dans le commerce internationale et les scanners dont doivent se doter les douaniers, du Data et de son importance dans l'économie nationale, Les impôts et les taxes. Certaines mauvaises langues lui prêtent un rôle de débusquer les méchants. Chawki est gentil et bien élevé ; même s'il les connait tous, il ne révélera rien. Il n'est pas une balance ! Chawki est poli. Il ne s'énerve jamais. Il est tout le temps souriant, galant et ne profère jamais des gros mots. Il Est tout le temps présent sur les plateaux télé. On ne connait que le haut avec ses belles lunettes. One ne voit jamais le bas. A-t-il deux jambes comme nous tous ? La motié d'un poisson comme une sirène ? Porte 't-il in pantalon , un short ou un string ? On ne pourra jamais le savoir tellement il est calme et immobile. Chawki a-til vraiment un travail ? Se rend-il dans un bureau le matin et à quelles sont ses horaires ? A t-il une secrétaire ou bien il fait tout tout seul ? Comment se déplace t-il ? A t-il un chauffeur ou bien il est porté par les brises come une feuille ? At-il un patron ? A qui rend 'il compte ? A La NASA ? Est-il le super boss ? Est-ce que Chawki a une carte de crédit comme tout le monde ou bien il n'en a pas besoin parce qu'il est comme les anges il se nourrit de la lumière. En regardant de prés, je serais tenté de penser que Chawki est la réincarnation de DAVID VINCENT Dans LES ENVAHISSEURS ; celui qui est chargé de sauver l'humanité des méchants extra terrestres qui ont une apparence humaine mais DAVID les reconnait grâce à la particularité qu'il ne peuvent replier leur auriculaire et peut être le le majeur dans la fiction de Chawki. Ceux qui ont connu la série remarqueront la frappante ressemblance physique entre Chawki et David incarné par Roy thinnes à l'exception des couleurs des cheveux et des yeux . On n'a jamais connu la fin des ENVAHISSEURS après deux saisons. Et si Chawki achèvera le boulot de David !

mansour
| 01-04-2020 16:34
Mr Chawki Tabib la lutte contre la corruption est resté un simple slogan depuis 9 années du pouvoir islamiste des freres musulmans salafistes d'Ennakba

A lire aussi

Aucun cas enregistré le 25 mai

26/05/2020 01:00
0

Et assurer le transport des enseignants, des élèves et des étudiants

25/05/2020 23:16
0

Aussi dans d'autres villes

25/05/2020 21:09
0

La présidence de la République n'a pas communiqué sur cet

25/05/2020 18:10
8