
Lors de son intervention en marge des travaux de la plénière consacrée ce lundi 30 novembre 2020 à la discussion du budget du ministère de l’Intérieur, le ministre Taoufik Charfeddine a eu à répondre aux questions des députés qui concernent nombre de sujets relevant de la sécurité.
Le ministre, qui a opté pour l’improvisation dans ses réponses, cherchant à travers cela à faire preuve de plus « d’honnêteté et de franchise », s’est d’abord dit honoré, si cela avait été le cas, d’avoir été nommé par le président de la République, Kaïs Saïed.
« Cela, si toutefois c’était vrai, ne fait que confirmer mon indépendance, le fait que je n’ai pas été soutenu par des partis » a-t-il affirmé.
Sur la question des manifestations qui secouent en ce moment plusieurs régions du pays, il a affirmé que l’ère de la répression est révolue et qu’il est aujourd’hui prouvé, de par la gestion des mouvements sociaux, que la Tunisie a adopté une sécurité républicaine qui consacre les droits de l’Homme.
Sur le projet de loi relatif à la protection des sécuritaires, il a souligné que le chef du gouvernement a décidé de le retirer pour réexamen car dans sa forme actuelle il manque, dans certains de ses articles, à garantir la sécurité souhaitée pour les concernés.
Quant aux blocages des sites de production suite à des mouvements de protestation, le ministre a estimé qu’il faut faire preuve de « compréhension et de tolérance », soulignant que l’application sévère de la loi n’est pas la solution et que si les citoyens en sont arrivés à agir de la sorte c’est justement parce que la loi a été bafouée dans le passé.
A la question relative au trafic des autorisations de chasse, il a assuré que ses services suivent de près ce dossier et que le recours à des moyens détournés dans l’octroi de ces autorisations fera l’objet de mesures disciplinaires.
« J’ai donné des instructions pour que les autorisations qui concernent le port des fusils de chasse soient en priorité accordées aux sécuritaires partis à la retraire qui en font la demande. Il faut être objectif, j’ai même appris qu’on accordait l’autorisation de chasser à des filles ! » A déclaré le ministre, avant de se rattraper en expliquant qu’il n’est pas logique d’accorder à des jeunes « filles ou garçons » l’autorisation de porter une arme alors qu’on la refuse à des personnes plus âgées et donc plus « mûres »…
M.B.Z
Avec les hordes tunisiennes de tout bords le laxisme est la cerise sur le gâteaux pour eux c'est la porte ouverte à tout les délits .
Laissez leur le temps d'acquérir un semblant de notoriété, grâce au populisme endémique qui fait rage depuis le coup d'état de 2011.
On ne sait jamais, cela pourrait éventuellement leur servir de booster lors de prochaines élections, pour ceux qui ont un gros appétit.
La NATION, hormis deux ou trois patriotes "déclarés", est le cadet des soucis d'une bonne majorité des bouliticiens qui s'étaient succédé depuis l'open bar de 2011.
Pour ceux qui en ont, la mafia principalement issue de l'ex-troika, veille sur le grain.
Généralement, il ne font pas long feu.
Salutations
Kaléke "il a affirmé que l'ère de la répression est révolue".
C'est quoi ces propos de pingouin populiste?
Yaaa Charfeddine, es tu conscient de comment vont être interprétées tes paroles ?
Sais tu pourquoi on en est arrivé là ?
C'est la maudite troika avec ses traitres de députés qui avait déjà en 2011, inséminé le laxisme uniquement en faveur de son fan club !!!!!!!!!!!!!! Et comme ce sont toujours ses groupies qui fichent la merde, donc toutes ces innombrables situations de blocages , de barrages, etc..., ne font que pourrir de plus en plus, le temps y aidant.
Le jour, très bientôt, ou ça vous pétera à la gueule !!!!!!!!
Quand çà arrivera, inutile de nous chanter " on ne savait pas ".
Bandes de dégonflés, bandes de tapettes, bandes de trouillards, il n'y a que vos acquis politiques qui comptent !!!!!!!!!!!!
Point barre !
Et on retrouve , chez nous , avec .... un mou du genou , qui veut jouer le rôle d'une assistante sociale !
De quels droits de l'homme nous parle Mr Charfeddine , quand des personnes violent l'accès d'une zone dite militaire , et ferment des vannes de pétrole névralgiques pour l'économie du pays , tout en menaçant l'état et le chef du gouvernement par dessus le marché !
A la question relative au trafic des autorisations de chasse , la réponse est à l'avenant , " j'ai donné des instructions pour .... " , " il y a même des filles qui chassent " .... , mais qu'est ce que c'est que ces réponses à la noix de coco !
Y-a-t-il , oui ou non , des procédures claires et nettes , et des conditions strictes à remplir , pour l'obtention d'un permis de port d'armes dans ce pays ?
La question est grave car il ne s'agit pas de jouets pour enfants !
Ce n'est pas à un simple employé du ministère de décider qui a le droit d'avoir une autorisation ou pas et selon la tête du client , ou selon qu'il connait Pierre , Paul ou Jacques , ou le copain de son cousin !
Dans tous les ministères de l'intérieur , il y a des formalités strictes avec des contrôles sur les ports d'armes et les fusils de chasse .... et les hésitations et les " à peu près " de ce ministre ne sont pas très rassurants !
Le ministère des affaires sociales n'a donc pas de poste vacant pour Mr Charfeddine , qui a l'air de s'être trompé de porte ?
y a pas mille solutions les bandits doivent etre en prison et preserver la dignité de 'Etat