alexametrics
lundi 12 mai 2025
Heure de Tunis : 17:13
Dernières news
Ces photos surréalistes de la Marina de Djerba
23/08/2024 | 10:48
2 min
Ces photos surréalistes de la Marina de Djerba
Djerba la douce, Djerba la fidèle, Djerba l’île des rêves. Depuis quelque temps, et en dépit du fait qu’elle demeure encore une destination privilégiée des Tunisiens et des étrangers amoureux d’authenticité, Djerba n’est plus Djerba. La saleté jonche partout et les responsables sont, d’abord et avant tout, ses habitants et ses visiteurs.
Ces photos prises à la Marina de Djerba sont la preuve irréfutable de l’incivisme, de la bêtise et de l’inconscience de ceux qui fréquent les lieux. Ils jettent leurs poubelles partout, y compris dans l’eau de la mer, y compris les bouteilles en plastique qui mettent des siècles pour disparaître. À titre de rappel (ou d’information), un sachet en plastique met dix à vingt ans pour se dégrader, alors qu’il faut 450 ans pour une bouteille en plastique.
 
Le spectacle n’est pas exclusif à Djerba, hélas. Toutes les plages tunisiennes à haute fréquentation subissent le même incivisme et la même pollution. Entre bouteilles de plastique et cannettes de bière, il y a l’embarras du choix à Haouaria, Kelibia, Bizerte, Gammarth, etc. Les gens achètent pour des centaines de dinars de boissons et lésinent sur quelques millimes pour acheter un ou deux sachets pour ramasser leurs détritus et les jeter dans leurs poubelles, une fois rentrés chez eux.
 
 
Crédit photos : Neji Bousaffa, Jerba Actions (Collectif de citoyens pour la défense des intérêts de l'ile de Jerba)
23/08/2024 | 10:48
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
@****** - 23-08-2024 à 12:00 - POUR CELA, COMPOSEZ : ALLO, 2011
a posté le 24-08-2024 à 15:58


"Ils y vont à leur perte, honteux
Quelle honte, reste-t-il des humains en Tunisie ?"

Si l'histoire de l'humanité, avait débuté en 2011, en Tunisie, voici le résultat de la très vaste étude anthropologique qui aurait suivi :

L'homme descend du singe, et le singe descend de l'arbre.


Citoyen_H
@****** - 23-08-2024 à 12:00 - POUR CELA, COMPOSEZ : ALLO, 2011
a posté le 24-08-2024 à 00:39


"Ils y vont à leur perte, honteux
Quelle honte, reste-t-il des humains en Tunisie ?"

Si l'histoire de l'humanité, débuta en 2011, en Tunisie, voici le résultat de la très vaste étude anthropologique qui suivit :

L'homme descend du singe, et le singe descend de l'arbre.


Citoyen_H
C'ETAIT DEJA à QUELLE REVOLUTION, VOUS AVIEZ FAIT ILLUSION, EN 2011
a posté le 24-08-2024 à 00:30
Les multiples et interminables vagues de tsunamis des nouzouh et des consanguins, avec vos Kasbah 1, 2, 3, 4 ............... à + l'infini, de *erde, ont propulsé la NATION dans une spirale folle, des plus dévastatrices.
La descente des arbres de ces derniers, vers l'ère moderne, ne se fit pas dans les règles de l'art.
Le bâton n'était pas là pour réguler les débordements.
De plus, durant leur transit, aucune période de sevrage ne fut entreprise.
Le résultat est là, et inutile de nous parler de sociologie, d'anthropologie ou d'autres contes de fées !!!!
Galou, on veut faire la broumoution de la Tunisie, au Japon, au Canada et je ne sais encore où.
El Assa, El Assa, il n'y a que ça qui paie !

Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 23-08-2024 à 22:46
Je n'ai qu'une seule phrase à dire: le plastique c'est fantastique !
Aigle Royale
DECHETERIE A CIEL OUVERT SUITE
a posté le 23-08-2024 à 22:35
Suite : Un véritable journaliste devrait se rendre sur cette décharge à ciel ouvert à coté de menix, qui s'étend sur 16 hectares, et documenter la situation alarmante. Depuis la fermeture de la déchetterie problématique de Guellala, plusieurs couches de déchets se sont accumulées sur ce site. Sur place, les chauffeurs éboueurs pourraient témoigner des conditions déplorables, notamment de l'emballage des déchets dans d'énormes boudins blancs en plastique, pesant probablement une tonne chacun. Des milliers de ces boudins sont ensevelis, et l'ampleur du désastre est visible en consultant les images satellite sur Google Earth, en ajustant les années pour constater l'évolution. Il s'agit d'une urgence sanitaire grave qui ne peut plus être ignorée.
Aigle Royal
DECHARGE A CIEL OUVERT
a posté le 23-08-2024 à 22:22
L'expression "une goutte d'eau dans l'océan" prend tout son sens face à la décharge à ciel ouvert située au nord du site archéologique de Meninx, à Djerba. Cette décharge, progressivement engloutie sous le sable, constitue un désastre environnemental que l'on peut observer clairement via Google Earth. L'évolution de ce site au fil des années révèle une dégradation alarmante de la situation.

Coordonnées :
Latitude : 33°41'43.31"N
Longitude : 10°55'59.14"E

Pour masquer ce spectacle désolant aux yeux des touristes, les autorités locales ont érigé des murs tout autour, tandis que des bulldozers recouvrent quotidiennement de sable des montagnes de déchets en tout genre. L'urgence d'agir pour protéger notre île de Djerba ne saurait être ignorée.

Il est essentiel d'éduquer les jeunes générations, de sensibiliser l'ensemble de la population, d'imposer des sanctions financières, et de créer une décharge moderne avec un système de recyclage efficace. S'inspirer des bonnes pratiques d'autres pays, rémunérer correctement les éboueurs, investir dans des infrastructures de collecte, et former les habitants à la gestion locale des déchets sont autant de mesures nécessaires pour enrayer ce fléau.
banana
republic
a posté le 23-08-2024 à 20:04
ommatou ikra asbahat ommatou koul wakhra

banana republic with so many bhayem and one bghal
PRO
C'est une honte pour tous les citoyens de Djerba.
a posté le 23-08-2024 à 18:07
Et bien sûr pour tous les Tunisiens.
Un lecteur
La Tunisie ressemble à une poubelle ouverte
a posté le 23-08-2024 à 17:21
Il n'y a qu'à se balader dans les rues des divers villes et quartiers, des plages et des divers lieux de vie pour s'en rendre compte mais tout le monde fait semblant de ne pas le voir et de se complaire dans la m'?'
URMAX
Le gouvernement à besoin de fonds importants : En voici la souce potentielle : Une véritable mine d'or pour l'Etat.
a posté le 23-08-2024 à 17:10
Revoir le Code Pénal et instaurer de nouvelles pénalités sévères.
...
Par exemple, prenons la Suisse.
C'est beau.
C'est propre.
C'est civilisé.
Oui, mais en Suisse, si on te prend à jetter un papier, un mégot de cigarette par terre, tu en as pour l'équivalent de 600 dinars.
Oui, 600 dinars.
Avec tous ces incivilisés en conduite anarchique sauvage de frustrés-complexés que nous avons, il y a là de quoi ramasser des centaines de milliers de dinars par jour ... si la police routière verbalisait comme il se doit, mais ça, c'est un autre problème ...
...
Le tourisme de masse, c'est une mauvaise stratégie.
Cela ne permet deglaner chez-nous, que des touristes de la classe ouvrière ; tourisme bon marché, composée d'un bas niveau socio-culturel.
Nous autres, très sensibles à "l'exemple occidental local" que la plupart d'entre-nous sommes, en tirons un bien mauvais exemple.
Ajoutons à cela la très forte dégradatiln du niveau culturel et éducatif local et vous avez l'explication quant à l'incivilité et anarchie locale.
...
... et au vu de l'évolution des choses, nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge ...
JH
Niveau
a posté le à 06:20
Il n'est pas établi - sauf pour un esprit qui mélangerait tout - que l'incivisme est une question de niveau social, culturel ou économique.
Disons que ce genre de non pensée a la vie dure et est une sorte de déchet qui prend des siècles pour se désintégrer'?'
*******
Ile de djetba
a posté le 23-08-2024 à 16:47
Le 18 septembre 2023, Djerba a été officiellement classée sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Nous les tunisiens, ne savons pas la valeur des choses. Rizgue elbilik cette mentalité doit changer par tous les moyens pour avancer dans le bon sens
Famous Corona
Rien de nouveau....
a posté le 23-08-2024 à 16:18
L'île de Jerba a toujours été considérée mamelle de vache laitière, on en tire un maximum à petits frais !!! Toujours mal gérée, négligée, des incompétents aux commandes d'une île, transformée en usine à touristes ! Fort triste sort !
Bizertois
L'hygiène corporelle tunisienne
a posté le 23-08-2024 à 15:46
L'hygiène corporelle tunisienne explique largement pourquoi le tunisien est un pollueur de haut niveau.
Quand tu ne te lavent pas les dents de manière rigoureuse, que tu fumes, que tes tombent pourrissent en direct, que tu ne lave les pieds qu'à l'eau, que tu porte des chleckas en toute circonstance et que tes ongles de pieds pourrissent à vu d'?il, que tu aggresse ton corps avec des aliments inappropriés pour la santé, comment veux tu avoir une pensée pour la nature et ton environnement ?
AMMAR BEZZOUIR
Tourismussektor doit faire encore plus.
a posté le 23-08-2024 à 15:34
Les investisseurs responsables et actifs dans le secteur du tourisme doivent intégrer dans leur esprit le proverbe tunisien suivant (la collecte d'argent et le racket ne suffisent pas !):

« El foum El mezmoum matedekhlou Thebbana »
« El foum El mezmoum matedekhlou Thebbana »
« El foum El mezmoum matedekhlou Thebbana ».
VIO
Cher @Nephentes pouvez-vous m'expliquer ?
a posté le 23-08-2024 à 15:08
Même si mon voisin est sale, je n'ai pas le droit de ne pas réagir pour faire enlever cette saleté : avec quelques dinars, n'importe quel chômeur sera content de ramasser et mettre cette saleté dans une décharge.
J'étais à Djerba et j'ai vu les mêmes morceaux de plastique et de déchets éparpillés partout (probablement depuis des mois !) le long des trottoirs des maisons chics, des hôtels, des plages et même des restaurants.
Nephentes
Connaissez vous la Djerba des années 90
a posté le à 15:57
J étais encore ado ; aujourd'hui hui en comparaison c est un cauchemar absolu

Essayez de jeter des détritus en plein jour a la vue de tous a Tataouine ou a Nefza
Il y a chez certains Tunisiens une jalousie morbide maladive de tout ce qui est civilisé et urbain (au sens d urbanité ie de savoir vivre) chez d autres Tunisiens

Le sous développement est une maladie mortelle
Citoyen_H
@Nephantes - 15:57 - IL N'Y A PAS QUE CEL
a posté le à 00:15
"Le sous développement est une maladie mortelle"

L'IGNORANCE est le pire fléau qui puisse exister.

Elle est la mère de tous nos malheurs post-2011.
Ce ne sont pas les gardiens d'étables et d'écuries qui allaient rehausser le niveau du Tunisien lambda.
Ils abandonnèrent la NATION à leur image !!!!
Sinon, qu'a fait "l'impostrice", la cheikha Souad Abderrahim, durant son mandat, pseudo-mairesse de Tounis, qui jura de faire de Tunis, la ville la plus propre de l'univers, hormis le fait d'avoir croulé sous les inquantifiables invitations de ses confrères, à travers la planète ?


Saadallah
Déchéance
a posté le 23-08-2024 à 14:58
Toute la Tunisie souffre du plastique et les déchets des chantiers et puis il y'a les chiens errants ,pas de footing , tôt le matin ou tard le soir seul tu risques de te faire attaquer et maintenant la rage en bonus !
Adel
Question aux Jerbiens
a posté le 23-08-2024 à 14:45
Qu'attendez vous pour vous soulever contre la destruction de l'île des Lotophages? Pourquoi assistez vous impuissants à la dégradation de votre terre ancestrale ? Ou est la société civile ? Ou sont les jeunes? Ou sont les Jerbiens?
Nephentes
Djerba victime de l exode rural anarchique
a posté le 23-08-2024 à 14:02
Chez les Djerbiens la propreté l ordre le bon goût est un élément fondamental

JAMAIS au grand jamais un Djerbien ne jette ses détritus de manière anarchique

Il faut appeler un chat un chat et je suis pas Djerbien
veritas
Bien vu
a posté le à 14:11
Bravo '?'il faut rétablir et appliquer le délit de vagabondage du temps de Bourguiba sur tout le territoire tunisien pour lutter contre l'exode rural qui a détruit les grandes villes tunisienne.
veritas
Du déjà vu ailleurs
a posté le 23-08-2024 à 13:02
Le même scénario est à Beyrouth tout le long de la corniche d'El raouché(la grotte aux pigeons) '?'tout les problèmes qui ont été instaurer aux Liban sont entrain de se produire en Tunisie de la même manière quand vous voyez les similitudes sur place vous ne croyez pas vos yeux '?'le Liban et la Tunisie sont les 2 victimes d'un même scénario de destruction qui ne dit pas son nom .
La Tunisie a manqué de très peu de l'instauration d'un hizb allah à la tunisienne par le biais d'ennahba des criminels islamistes de l'aipac pour régner sur le pays pour qu'elle soit l'otage des islamistes avec un état secret plus fort que l'état lui même comme l'est aujourd'hui le hizb allah de nasrallah qui dispose aujourd'hui de 100 milles soldats tandis que l'armée libanaise ne dispose que de 60 milles soldats le hizb allah a une fortune qui dépasse le budget de l'état libanais c'est ce qu'a voulu faire Ennahba en Tunisie quand elle a pomper tout les caisses de l'état à fin de l'affaiblir '?'le dollar us s'échange aujourd'hui au Liban a 100 000 livres libanaises (équivalent de 10 dinars en monnaie tunisienne locale) '?'ce scénario de dévaluation du dinar tunisien est prévu dans le projet de destruction de la Tunisie et des tunisiens (le fmi projette un cours de 10 dinars tunisiens pour 1 dollar us ) tout les facteurs de destruction du liban sont présent a moitié en Tunisie l'état tunisien avec saied doit ouvrir bien les yeux sur ce qui se passe au Liban a la lettre et se méfier des pays du golfe qui ont contribuer avec leur maîtres de l'aipac à la destruction du Liban ,en plus des pays du golfe la Tunisie doit se méfier au maximum du royaume hébreux du Maroc qui a hâte de voir la Tunisie en poussière .
Médecin
En islam, l'hygiène joue un rôle extrêmement important dans la vie quotidienne des musulmans et des musulmanes, n'est-ce pas ?
a posté le 23-08-2024 à 12:41
Et combien de riches Djerbiens sont prêts à débourser quelques centaines de dinars pour demander à deux ou trois chômeurs de collecter ces bouteilles en plastique dans des sacs et de s'en débarrasser ?
BOUSS KHOUK
DES AMENDES SEVERES
a posté le 23-08-2024 à 12:20
pour les fautifs saisie sur salaire , saisie de véhicule et vente aux enchères . IL FAUT S'?VIR , S'?VIR et S'?VIR ENCORE .
SAHLI
Proposition pour les journalistes qui veulent travailler..
a posté le 23-08-2024 à 12:20
N'hésitez pas à visiter les toilettes des Ministeres, des hôtels, des écoles, des administrations, des cafés, des aéroports, des institutions bancaires ... et n'oubliez pas le célèbre Institut Pasteur de Tunis.

Nous attendons avec impatience vos témoignages et vos belles photos...
Gg
Vous tuez votre tourisme
a posté le 23-08-2024 à 12:17
Le pire est qu'il suffit d'une minorité crasseuse pour arriver à ce désastre
******
Ah mon dieu
a posté le 23-08-2024 à 12:00
Ils y vont à leur perte, honteux
Quelle honte, reste-t-il des humains en Tunisie ?
Framboise
Djerba
a posté le 23-08-2024 à 11:53
C'est pas nouveau, les pistes sont dégueu, les poubelles débordent, derrière les hôtels faut pas y aller, les plages publiques j'en parle même pas ! Quand je vois les touristes en calèche dans les pistes.....je pleure !
Djerba est horriblement sale ces dernières années, rien n'est fait. Il y avait une police de l'environnement et pffff n'existe plus. Bref je quitte sans regret Djerba que certains appelle "l'île aux sables d'or" on se demande de quelle île ils parlent !
AMMAR BEZZOUIR
Et l'hygiène tunisienne depuis toujours et partout ?
a posté le 23-08-2024 à 11:52
Ces conditions d'hygiène n'existent même pas à Calcutta : du plastique partout, des déchets ménagers éparpillés même dans les centres touristiques.., sans parler de la capitale Tounis avec Sidi Bousaiid.
Mais les toilettes publiques, quand on les trouve : On ne sait pas avec quoi se nettoyer le derrière, apparemment le Tunisien ne sait toujours pas ce qu'est le papier toilette. Faut-il se laver et se nettoyer le derrière avec les mains ?

Dans les restaurants le plus réputés chez les cuisiniers, même à Sidi Bou Said, le port de gants et de blouses blanches n'est toujours pas arrivé !

Apparemment Hèthi BLéd mit Ghir Immali, y a-t-il vraiment des hygiénistes dans ce pays ?

La civilisation en Tunisie..
Blu
l'eau
a posté le à 08:05
Il n'y a pas mieux que l'eau pour se laver le derrière. Le papier toilette reste coller entre les fesses, bonjour l'odeur. Quant aux restaurants, regardez "cauchemar en cuisine" avec Philippe Etchebest .... c'est en France.
Cela dit, oui tout est à faire dans ce pays, écologie en tête. Cordialement
R.
!
a posté le 23-08-2024 à 11:48
Il faut faire une loi contre ceux et celles qui jettent leurs poubelles dans les espaces publics ! Le tunisien ne comprend que seulment si il y a une amende !!
1/3i
C'est une mentalité...
a posté le 23-08-2024 à 11:31
Récemment, dansxkz résidence en bord de mer où j'habite, un groupe de clochards, comme vous aimez dire, a laissé ses détritus sur notre plage.
Devant ma réflexion leur demandant de ramasser leurs ordures, un des crétin a commencé à le dire..
Tais toi, c'est mon Bled.
Réponse cinglante... C'est la planète.
.
Et sauf que moi, je respecte ton pays, alors que toi qui te dis patriote, tu lui chies dessus..

Je le suis retrouvé à être insulté, ainsi que lin ascendance, et la descendance.

J'étais seul face à 6 brutes.
Mais ils n'ont rien osé..

Mais c'est bien le reflet d'une société où le respect est une notion inconnue.

Même les mégots, je les mets dans mon cendrier portable.
Je ne suis pourtant pas irréprochable. Mais j'essaie de faire pour le mieux....
SAHLI
Ce bordel écologique date depuis 1956
a posté le 23-08-2024 à 11:23
Nous devons punir tous ceux qui sont impliqués dans ce port et les forcer à rénover les lieux.

Voici un cas de crime contre l'environnement, également commis par des hommes/femmes politiques locaux.

Durant la campagne électorale, notre Président Kaiis Saied devrait également rendre une visite inopinée à ce port.
Cherif
Amendes très sao
a posté le à 13:21
Il faut des vraies et consistantes amendes allant de la valeur d'un smicar au triple selon la gravité de l'infraction ! Et vous retrouverez l'ordre et la propriété de de la Tunisie de jadis !
Elamami
Incivilités
a posté le 23-08-2024 à 11:18
Désolé pas a Bizerte vous pouvez sillonnez toutes les plages y compris celles sauvages du nord ouest pas une bouteille ni sur le sable ni sur l eau merci cordialement
GER
S'il vous plaît, ne défendez pas l'indéfendable @Elamami
a posté le à 12:09
Elamami vous n´avez pas vu les vidéos sur youtube de cette année 2024 ?
FALLAG
Les marins sont-ils malades aussi ?
a posté le 23-08-2024 à 11:09
Combien de temps leur faut-il pour collecter les déchets plastiques ? peut-être 4 heures ?
Ces photos sont également visibles sur la côte de Kerkennah et notamment sur la côte au Sahel:
Les vidéos étrangères sur la Tunisie ' presque sans exception ' traitent souvent des problèmes environnementaux partout en Tunisie.

très pauvre Tunisie.