alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 02:30
A la Une
Ces élus de l'ARP qui ne s'en sortent pas mieux que ceux de l'ANC
15/05/2015 | 19:59
5 min
Ces élus de l'ARP qui ne s'en sortent pas mieux que ceux de l'ANC

Entre retards et absentéisme à répétition, querelles au sein de l’hémicycle et propos dénués de tout sérieux, les députés de l’ARP ne s’en sortent visiblement pas mieux que leurs prédécesseurs de la défunte Assemblée nationale constituante. Les députés du 23 octobre 2011, élus pour rédiger une Constitution en un an, ont mis 3 ans pour en venir à bout. En cause, des retards et des absences à répétition et des débats qui frôlaient parfois même le ridicule, tous pointés du doigt et rendus publics par l'organisation Al Bawsala qui veille au grain.

 

Quatre députés ont été absents à toutes les plénières du mois d’avril. Selon un rapport de l’organisation Al Bawsala, qui suit de très près les travaux de l’ARP. Ces élus sont Kamel Dhaouadi et Héla Ben Omrane (Nidaa Tounes) ainsi que Zeineb Brahmi (Ennahdha) et Souad Bayouli (Front populaire). L’élue d’Ennahdha, parti réunissant les députés les plus assidus, a justifié la totalité de ses absences. Idem pour celle de Nidaa Tounes. Kamel Dhaouadi, en revanche, n'en a justifié aucune et Souad Bayouli a présenté des justifications pour seulement 60% de ses absences à l’hémicycle.

Dans son rapport, Al Bawsala épingle également l’absence de ces mêmes élus aux commissions auxquelles ils appartiennent. Si Kamel Dhaouadi n’est membre d’aucune commission, les trois autres députés n’ont été présents à aucune des réunions du mois d’avril.

 

Le mois dernier, l’organisation avait aussi publié un rapport qui a suscité une polémique. 6 députés de l’ARP ont été pointés du doigt pour leur absence aux plénières du mois de mars. Il s’agit de Néjia Ben Abdelhfaïedh et Khaoula Ben Aïcha (Nidaa Tounes), Imen Ben Mohamed (Ennahdha), Mohamed Ghannem (Afek Tounes) et Riadh Jaïdane (indépendant). Le sixième membre n’est autre que ce même Kamel Dhaouadi, élu de Nidaa Tounes, qui n’a assisté à aucune des plénières des mois de mars et d’avril.

 

Ce précédent rapport a vite fait de susciter l’ire des députés de l’ARP et de leur président. Réagissant aux chiffres rendus publics par l’organisation, le président du Parlement, Mohamed Ennaceur, a qualifié ce rapport d’inexact. Le rapport en question a été, en effet, vivement critiqué par les élus incriminés. On affirme que les absents ont été épinglés sans que soient pris en compte leurs motifs d’absence. Si ce détail a rapidement été ajouté dans la version du mois d’avril d’Al Bawsala, force est de reconnaitre cependant qu’il n’y a pas que les absences qui gênent le travail des plénières et commissions. Le retard y est aussi pour quelque chose.

Toujours selon le même rapport, près d’une heure de retard a été enregistrée, en moyenne, au début de chaque séance plénière et 48 minutes, pour les réunions des commissions parlementaires. Il est en effet très rare qu'une réunion ou une plénière soient tenues à l'heure.

Ces problèmes sont monnaie courante à l’hémicycle et même si les députés se défendent, affirmant avoir toutes sortes d’excuses, ces absences et retards génèrent d’importantes pertes de temps alors que de nombreux projets de loi devront être votés dans l’urgence.

 

Pour y remédier, certains élus n’hésitent pas à faire preuve de créativité en imaginant des solutions, pour le moins…surprenantes. L’élu de Nidaa Tounes, Brahim Nacef, est intervenu lors de la plénière d’hier, jeudi 14 mai 2015, pour proposer une solution à ces retards et absences à répétition.

Selon ses dires, l’Etat devrait mettre à disposition des élus des voitures et construire un complexe de logements à proximité du Bardo. Il en va du prestige de l’Etat, affirme-t-il. « Pour garantir le confort des élus, un complexe devra être construit pour assurer leur logement » dit-il. Une solution qui coûterait à l’Etat moins cher que de devoir payer les frais de logements dans des hôtels pour les élus habitant en dehors de la capitale. Cela éviterait ainsi à ceux qui habitent Tunis « le désagrément de devoir prendre les transports en commun », selon l'élu.

Une intervention non sans rappeler celles du très controversé ancien député, Ibrahim Kassass, qui réclame, aujourd’hui encore, le remboursement de ses dus. Des dus pour lesquels il serait prêt à sacrifier sa nationalité tunisienne, écrit-il sur sa page Facebook.

 

D’autres scènes observées au sein de l’ARP rappellent, également, à s’y méprendre le cirque de l’ANC, quelques mois plutôt. Tout le monde se souvient du fameux feuilleton ayant opposé, il y a quelques semaines, les deux députés de l’opposition Iyed Dahmani et Mongi Rahoui, autour de la présidence de la commission des Finances. Mais, plus récent encore, la polémique suscitée la semaine dernière par l’interdiction, ou non, du port du voile pour une hôtesse de l’air de la compagnie Tunisair. Une affaire qui a accablé les débats au sein du Parlement et créé des tensions, pour le moins inutiles, lors de la plénière tenue le 5 mai. Les tensions étaient vives, notamment entre le président du Parlement et certains députés qui, à l’instar de Samia Abbou, ont accusé ce dernier d’avoir une attitude « injuste » avec certains députés. « Vous êtes le président de l’ARP et non le président du parti au pouvoir. Regardez un peu par là quand des députés demandent la parole et parlez-nous poliment. Vous n’avez pas le droit de nous crier dessus. Ce n’est pas l’école ici ! » s’est écriée l’élue du Courant démocratique.

 Par ailleurs, lors de cette même plénière, une bagarre a éclaté entre les députés de Nidaa Tounes et du Front populaire après que ces derniers aient contesté le prêt algérien octroyé à la Tunisie.

 

 

Les rapports d'Al Bawsala ont longtemps été critiqués et pointés du doigt. On accuse l'organisation de ne « s’intéresser qu'au superflus » et de saboter le travail des débutés en ne médiatisant que les trains qui n’arrivent pas à l’heure. Mais l'organisation ne fait pas que ça. Il est vrai que certains députés sont réputés pour leur assiduité aux plénières et aux commissions. Par ailleurs, 133 députés ont réalisé 100% de présence en plénière et  49 députés ont réalisé 100% de présence en commission, peut-on lire dans ce rapport. D’ailleurs, après une période de tension entre l’ARP et l’organisation, Mohamed Ennaceur a rencontré hier Amira Yahiaoui qui lui a présenté les points forts des objectifs de l’association. La hache de guerre a-t-elle été enterrée vers une meilleure transparence?

15/05/2015 | 19:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires (14) Commenter
Pas à leur place!
Ataturk
| 17-05-2015 13:39
Les députés absentéistes ne méritent pas leur place à l'ARP et ne sont pas prêts à comprendre ce qu'est la démocratie. Il faut simplement les remplacer.
@El bawsala
G&G
| 16-05-2015 23:06
Pour ne pas perdre le nord je conseille à cette boussole de comparer ces nullards de la dernière heure avec les vrais députés compétents d'avant 14/01/2011.
Demandez au cadres de l'administration de l'assemblée. Ils vous éclaireront.
lisez les PV des commissions et leurs débats parlementaires sur les jort, vous mourrez de remords.
Association Basla ... non neutre ... c'est son problème
HatemC
| 16-05-2015 20:56
Je comprendrai si l'association est issue de notre société civile et financée par elle ....et j'encouragerai même ....une association 100% tunisienne et non financée par l'étranger ...

Bawsala n'est pas neutre ... c'est le problème

Bawsala est financée par Sorros ... un ultra sioniste .... qui finance aussi HRW .....
la boucle est bouclé ... quand on sait que HRW donne son avis sur nos lois et propose de les changer ..
Si HRW dicte nos lois .....et impose son point de vue ....et vous approuvez .... je m'incline ... HC
Basla est d'un ridicule ... L'Assemblée n'est pas une maternelle ....
HatemC
| 16-05-2015 19:40
Basla est d'un ridicule ... L'Assemblée n'est pas une maternelle ....

Vous espionnez les députés ????
Un travail ingrat .... vous vous positionnez à l'entrée de l'Assemblée ? Et taguer les présents ????
Et ça vous éclate de faire ce travail ... qui consiste à faire des croix face aux noms des députés absents ????

Vous trouvez cela instructif et d'UTILITE PUBLIC ????
Je ne redirai pas assez souvent .... l'Assemblée doit mettre en place ses propres indicateurs ... pas besoin de boutonneux pour faire cela .... surtout quand on sait qui les finances ....
L'Assemblée n'est pas une maternelle ...
Faites une veille surveillance sur autre chose de plus enrichissant ... et instructif ... Je vous propose de postuler comme pion dans un lycée ... c'est de votre niveau ....HC
@ kédheb...pas besoin de creuser trop profond
boubaker sadok
| 16-05-2015 19:25
la vérité est :
1 Hamma Hammami et Marzouki sont associé pour faire monter la tension au pays et provoquer des élections anticipées
2 le coup de force Kasbah1 et 2 Hamma Hammami au service des islamistes frères musulmans d'Elnahdha
3 le vote blanc de Hamma Hammami pour favoriser Marzouki et briser le barrage contre les islamistes
la dernier pour la route la panique et la lâcheté de Hamma Hammami aux obsèques de Chokri Belaïd pour empêcher le peuple en colère de se diriger et chasser Marzouki de Carthage et l'Anc de Bardo
Pour combattre vos insomnies mieux vaut compter les moutons que les Hamma Hammami
@ kédheb furieux...
Mêmepaspeur
| 16-05-2015 17:45
Voilà maintenant que Hamma Hammami collabore "avec les frères musulmans"..."pour bénéficier des dons de Soros et Qatar" !!!

Si vous avez oublié de citer ses autres "associés" que sont la n'drangheta et les khmers rouges...c'est que vous ne souhaitez sûrement pas trop l'accabler...?
Kédheb et "trop bon" à la fois...
Finalement vous n'êtes pas assez "virulent" à mon goût...
MPP
Journalisme et militantisme
Ahmed Ramy
| 16-05-2015 15:47
Tout d'abord, le titre est trop lourd' Tout ça pour faire la comparaison entre l'ARP et l'ANC. Et puis, je sui étonné que Business News s'attache davantage aux futilités (4 élus sur 217 n'ont pas assisté aux plénières du mois d'avril) alors qu'il fallait s'intéresser sur le fond : ce qui aurait dû être examiné, le niveau des débats, etc')
En plus, vous avez appris cette formule de « on ne parle que des trains qui n'arrivent pas l'heure » et vous la répétez à tout bout de champ. C'est bon, ça commence à y faire. On sait que vous savez répéter les formules toutes faites.
Et comme d'habitude, vus faites tout pour montrer les facettes négatives des élus de Nidaa. Là aussi, ça commence à y faire. Je n'ai jamais lu un article de vous où vous critiquez les gens qui ne veulent pas travailler et qui ne laissent pas les autres travailler. Ce sont là aussi des trains qui n'arrivent pas à l'heure.
Franchement, Mme Synda Tajine, vous ferez mieux d'aller faire du militantisme primaire avec le Marzouki, le couple Abbou and Co.


ARP : Représentants des terroristes
1/raisonnable
| 16-05-2015 14:22
Les représentants des terroristes payés par le contribuable que le ARP en sont nombreux, et au vu et au su d'un gouvernement zélé, ne cachent pas leur appartenance aux factions obscurantiste qui tirent profit de sang de nos sécuritaires et innocents. Grâce au Essepsi qui a favorisé l'extension de ce fléau, en introduisant les criminels islamistes au pouvoir, contre l'avis de la nation qui avait décidé autrement..
Les représentants de la populace
Karnass
| 16-05-2015 10:31
La photo est malicieuse et significative pour ceux qui connaissent Ennaceur.

Le manque de sérieux constaté reflète la culture locale ; j menfoutisme, opportunisme et carriérisme, fainéantise et faux semblants.

Une nouvelle caste de bougnoules made in Tunisia, en costumes et tailleurs, faisant la roue du paon en pédalant dans le vide
Bonne orthographe
Abdessattar Jerbia
| 16-05-2015 09:58
On ne dit pas:
... après que ces derniers aient contesté...
... tout le monde se rappelle du fameux feuilleton...
... pour y pallier...
...la hache de guerre a-t-elle été entrée...
On dit:
... se rappelle ce fameux feuilleton...
... après que ces derniers avaient contesté...
Pour pallier qqch mais remédier à qqch
... enterrée...
Merci

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.