
La sous-secrétaire d'État américain pour les Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf a été interviewée par Myriam Belkadhi, jeudi 23 mars 2023, sur Diwan Fm. Mais la responsable américaine a donné le même jour une autre déclaration à l’agence Reuters et ses propos étaient plus francs et directs quant à la position US de la politique du président de la République Kaïs Saïed. On s’interrogera d’ailleurs si elle a été reçue par le chef de l’État. Bien qu’elle soit en Tunisie depuis le 20 mars, aucune communication officielle ne fait état d’une entrevue.
Barbara Leaf, a donc déclaré à l’agence Reuters, que Kaïs Saïed a suscité « d'énormes inquiétudes quant à la direction que prend la Tunisie à travers des mesures qui ont affaibli les contrôles et les équilibres démocratiques ». « Après des années d'efforts pour construire une démocratie, ce que nous avons vu depuis un an et demi, c'est que le gouvernement emmène la Tunisie dans une direction très différente », ajoute-t-elle.
« Au cours de l'année écoulée, le président a pris un certain nombre de mesures qui ont franchement affaibli les principes fondamentaux de l'équilibre des pouvoirs », a-t-elle indiqué.
Barbara Leaf a déclaré que les récentes remarques de M. Saïed, selon lesquelles tout juge qui relâcherait des suspects serait considéré comme leur complice, étaient « exactement le type de commentaire qui ont suscité une énorme inquiétude quant à la direction que prend la Tunisie, guidée par ce président ».
Elle a considéré que de nombreux Tunisiens étaient mécontents des années qui ont suivi la révolution de 2011 qui a apporté la démocratie, mais elle a ajouté que « pour corriger ces déficiences, il ne faut pas dépouiller les institutions de leur pouvoir. Je ne vois pas d'institution plus importante qu'un système judiciaire indépendant », a-t-elle ajouté.
Commentant la sortie présidentielle sur les migrants subsahariens et la polémique qui s’en est suivi, Mme Leaf a déclaré : « Ces propos créent un terrible climat de peur, mais ils ont surtout entraîné des attaques contre ces personnes très vulnérables, des attaques et un raz-de-marée de rhétorique raciste ».
Interrogée sur les mesures prises par la Tunisie pour rassurer sur les droits des migrants, notamment la prolongation de la durée des visas mais pas sur une rétractation des commentaires de Kaïs Saïed sur le changement de la composition démographique, elle a déclaré qu' « il y a encore du travail à faire ».
La dernière visite de Barbara Leaf en Tunisie date du 30 août 2022. Elle avait rencontré le chef de l'État. La rencontre avait donné naissance à deux versions différentes. Côté tunisien, on avait affirmé qu'il s'agissait d'une entrevue portant sur le développement des relations bilatérales et la clarification de la situation en Tunisie. Côté américain, on a évoqué la question de la démocratie et des droits de l'Homme.
S.H
- L armée tunisienne devienne une armées de déontologie islamique et bien sur sera une armées contre les russes.
Parlant de démocratie apportée en 2011,on n'en veut pas de cette misérable, qui a ruiné le pays, qui a installé les islamistes aux appareils de l'état, avec des méthodes hypocrites, au Nom de l'islam, ils ont saccagé le pays, des mécréants collabos.
Parlant des juges, des juges corrompus, moyennant finances les terroristes disculpés, lâcher dans la nature, et bien d'autres choses, l'enrichissement illicites, le sabotage des entreprises, (phosphate gafsa) marchés octroyés aux privés, tout un manège pour anéantir l'état.
Et qu'on disent amène ?
Drôle de démocratie !
Mme occupez- vous de vos problèmes de votre pays, la Tunisie est un pays souverain, est-ce compréhensible ?
D'ailleurs il y'a plusieurs années, j'avais parlé d'effondrement !!
Le facho a été choisi pour ses tares, qui ne peuvent que conduire à l'effondrement !!!

