alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:39
Dernières news
Caricatures de Mahomet : Jaouher Mghirbi incite la Zitouna à réagir
29/10/2020 | 10:30
1 min
Caricatures de Mahomet : Jaouher Mghirbi incite la Zitouna à réagir

Le député de Qalb Tounes, Jaouher Mghirbi, s’est interrogé, dans la soirée de mercredi 28 octobre 2020, sur l’approche qu’adopterait La Zitouna face aux atteintes au sacré. 

La Zitouna suivra-t-elle Al-Azhar dans l’appel à une législation internationale criminalisant l’atteinte au sacré islamique? Attendons de voir”, a-t-il écrit sur sa page Facebook. 

Mercredi, le Grand imam de la mosquée Al-Azhar en Egypte, cheikh Ahmed Al-Tayeb, a appelé la communauté internationale à se mobiliser contre les atteintes au sacré islamique et à criminaliser les actes hostiles à la religion musulmane. 

Le dignitaire réagissait au discours du président français, Emmanuel Macron, ayant appelé à ne pas renoncer aux caricatures suite à l’assassinat, le 16 octobre, de l’enseignant français Samuel Paty pour avoir montrer en classe des caricatures de Mahomet. 

Une vague de colère s’en est suivie dans le monde en arabe. Plusieurs dirigeants et citoyens ont appelé, entre autres, au boycott des produits français dans une tentative de venger ce qu’ils ont considéré comme un discour haineux dirigé contre l’Islam. 

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a, lui, exprimé, mercredi, l’indignation de la Tunisie face aux provocations de certaines parties au nom de la liberté d'expression, et touchant au sacré et au prophète Mahomet. 

« La Tunisie condamne et rejette ces pratiques qui nourrissent la tendance à l'extrémisme et au terrorisme, elle appelle à éloigner le sacré des conflits politiques et idéologiques et à perpétuer les valeurs de tolérance et de dialogue entre les peuples » lit-on dans le communiqué du ministère.

 
N.J.
29/10/2020 | 10:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Najla
Nous ne relèverons plus avant longtemps.
a posté le 30-10-2020 à 15:54
Depuis 2011 le ver est dans le fruit . .Nous avons malheureusement atteint un point de non retour .Nous avons raté le coche depuis . Nous avons raté notre unique chance de voir notre pays engage dans la voie du progrès,du mieux vivre avec un essor économique,social et culturel . .Le résultat des urnes en a décidé autrement avec la suprématie d'un parti et la complicité de ses deuxalliés .nous nous sommes retrouvés à négocier des choix sociétaux qu'on pensait définitivement acquis . Nous avons perdu énormément de temps avec des gouvernements ephemeres qui ont enlisé le pays dans une profonde crise économique de laquelle nous ne relèverons pas avant longtemps . Alors aujourd' hui parler de misère sociale pour légitimer des actions terroristes me paraît insuffisant et hypocrite Il est grand temps pour nos hommes politiques , nos theologiens d'avoir le courage de débattre de 'l'islam et de la place qu'il doit occuper au sein de la vie publique.

Christos
Défendre l'islam
a posté le 30-10-2020 à 00:55
Si vous voulez défendre l'islam vous feriez mieux de le laver des actes de barbarie commis contre des personnes innocentes. Ces actions lâches et infamantes souillent une religion qu'elle quelle soit !
Un dieu qui tue n'en est pas un !
GZ
L'huile sur le feu
a posté le 29-10-2020 à 20:24
Bravo Monsieur .
Vous apportez votre obole hydraulique à un feu toujours ardent . Vous avez été visiblement entendu .
Voyez ce qui est arrivé à Nice , commis par notre concitoyen , donc par nous .
Assurez- vous que le meddeb du kotteb du Regueb a bien condamné les propos du président Macron .
Ayez une pensée à nos nouvelles victimes , si ce n'est pas trop vous demander .
aldo
==== WIN KOUNTYOU YA KHOUMMAJ ====
a posté le 29-10-2020 à 18:05
LEZIM IJI NHAR ! JE VOULAIS PARLER DU (( EL FELKA )) ya oueld danièlle
momo
premier producteur de terroritse
a posté le 29-10-2020 à 16:49
ferme ta geule fils de peuple inculte ignorant qui fait la manche .vous allez crever petit a petit les barbares musulmans de mes couilles
Sémir
LA POLITIQUE DE LA TUNISIE NE SE FAIT PAS A LA ZITOUNA
a posté le 29-10-2020 à 16:32
Il ne faut pas mélanger POLITIQUE et RELIGION. Ce mélange des genres ne marche pas.
Mais qu'est ce qu'ils sont bêtes ces islamistes.
Mon.
comment
a posté le 29-10-2020 à 15:50
encore un imbécile inculte de Kleb Tounes pour faire plaisir au Gourou, qui jette de l'huile sur le feu. La France est un pays souverain et laïque, ses journalistes caricaturent tous les prophètes sans exception, pourquoi voulez-vous qu'il épargne l'islam, pourquoi les chrétiens et les juifs n'ont pas assassiné les auteurs des caricatures de leurs prophètes, donc seuls les islamistes sont intolérants et barbares dans leur comportement qui n'a pas changé depuis les tueries des califes à partir du 6ème siècle, ça explique l'islamophobie et par extension le retard énorme accumulé dans les domaines culturel industriel et autres, car ces islamistes ont la haine des occidentaux et sont jaloux de leur avance technologique, par votre attitude vous faites indirectement l'apologie du terrorisme, d'ailleurs ce qui s'est passé à Nice ce matin n'est que la conséquence de ces appels internationaux faits par les musulmans extrémistes pour condamner la France. Si vous êtes un homme de principe n'allez plus faire la queue pour avoir un visa et allez visiter la Turquie de votre Chef Erdogan patron du Gourou Ghannouchi.
AbouAdam
Déclaration J. Mghirbi
a posté le 29-10-2020 à 15:44
Je suis entièrement d'accord avec un courant nouveau et progressiste qui caractérise actuellement une partie de plus en plus émergente des lecteurs de B.N selon lequel des efforts significatifs devront être fournis dorénavant à travers sa ligne éditoriale de telle sorte qu'elle concentre davantage ses actualités, informations, analyses et chroniques sur des sujets plus sérieux, intéressant les tunisiens les plus éclairés et répondant le mieux à leurs préoccupations, interrogations et attentes réelles sans leur faire perdre leur temps dans des sujets débiles, inintéressants, insultant leur intelligence et déroutant leur attention de nos vrais problèmes. Et tant mieux si, de cette manière, une frange rétrograde, inculte peu instruite ou manquant de sérieux de vos lecteurs actuels oriente son intérêt, son attention ou ses talents ailleurs, laissant s'exprimer les autres lecteurs, plus responsables, plus sérieux, plus instruits brefs plus intelligents, rehaussant ainsi le niveau général des commentaires émis de nos jours, rarement bien écrits, bien soignés, bien réfléchis et loin, parfois très loin, de comporter un apport respectable, enrichissant et digne de B.N et de ses éminents collaborateurs.
DARK VADOR
Sur un autre site
a posté le 29-10-2020 à 15:31
Les cheikhs de la zitouna demandent au tunisiens de boycotter les produits français ,ils ont fait cette déclaration sur un journal turc Anatole et el Jazeera alors je demande pour qui elle roule la mosquée la zitouna
Tunisino
Effectivement
a posté le 29-10-2020 à 15:18
Effectivement, dans ce type de situation, ce n'est pas le ministère des affaires étrangères qui doit donner la position d'une partie notable des tunisiens, mais c'est le mufti de la république par exemple, ainsi la position est religieuse plutôt que politique, puisque notre pays est si affaibli qu'il ne peut pas provoquer la colère de Macron, qui a trahi les français en les mettant inutilement dans le centre d'un tourbillon.
Virtuel
Vendu
a posté le 29-10-2020 à 15:07
Pourquoi la zitouna?. Tu veux te racheter aupres de ghannouchi. Tjs la mediocrite et la soumission.
takilas
De Quelle mosquée Zitouna il parle ?
a posté le 29-10-2020 à 14:49
Avant nahdha ou après les médiocrités de nahdha ?
DARK VADOR
La zitouna doit ce réjouir
a posté le 29-10-2020 à 14:09
Le terroristes de Nice est un tunisien à la solde des frérots
Chawki C.
L'usage du drapeau doit être légiféré
a posté le 29-10-2020 à 13:39
Ce n'est pas normal que n'importe quel pouilleux puisse en Tunisie s'afficher avec le drapeau de la Tunisie en pied. Dans tous les pays, l'utilisation du drapeau est régie.
Il ne devrait mettre que le drapeau de Qalb Younes car il ne représente pas la Tunisie.

Quant à ses conneries sur l'islam : le grand-père du prophète n'a pas défendu la Mecque attaquée par Abraha et son éléphant, le prophète ne s'est pas vengé des gens qui lui ont versé le placenta d'une chamelle alors qu'il priait... Alors, SVP, laissé les Français faire ce qu'ils veulent chez eux et surtout ne te présente pas à l'ambassade de France pour y demander un visa...
zilos
bilan lourd du mouled !!
a posté le 29-10-2020 à 12:55
certainement que des islamo-fascites comme ce primate vendu vont applaudir des actes terroristes contre la race humaine tout type confondu .ces islamo-fascistes ne reculent devant rien ,grace à l'idéologie barbare voilà le bilan du mouled :
un attentat à NICE :DEUX FEMMES ET UNE HOMME DONT UNE FEMME EGORGEE .
un second attentat à AVIGNON :LE TERRORISTE TUE .
un troisième attentat : en arabie saoudite pays satanique et les plus dangereux des terroristes .
ENTENDRE PARLER D'UN HOMME EGORGE UNE FEMME ALORS QU'ELLE EST EN TRAIN DE PRIER N'EST JAMAIS UN ACTE BARBARE OU SAUVAGE ?IL FAUT DIRE SIMPLEMENT C'EST UN ACTE ISLAMO-FASCISTE SANGUINAIRE .
1/3i
j'appelle l'ONU à interdire toute profanation de lieu de culte chrétien par des musulmans
a posté le 29-10-2020 à 12:48
parce que c'est bien au nom d'allah que 3 personnes ont été tuées ce jour dans une église !

On peut donc aller loin. : interdire l'islam de proliférer, puisqu'il véhicule un message de haine envers les autres.

A ce que je sache : ce ne sont pas des chrétiens Français, ou juifs, ou d'autres religions, qui ont tué plus de 265 personnes depuis 5 ans !
Mais bien des musulmans. Et ne me dites pas qu'ils ne sont pas musulman. L'excuse est facile. Ils le font au nom de votre prophète.

Allons donc au bout de cette logique. Et vous n'allez pas être déçu !
A Lol
"Le monde arabe, c'est compliqué"
a posté le 29-10-2020 à 12:08
cette constatation dépitée du Général de Gaulle est d'autant plus d'actualité, que leurs hommes politiques et dirigeants ne cessent de varier de positions. La France s'était étonnée qu'à la veille d'une élection présidentielle, l'un des deux candidats était détenue en prison, réduisant ridiculement ses possibilités d'expression... M. Karoui n'a jamais un candidat de la France, ni même M.Kaïes, depuis 60 ans la France se garde bien d'intervenir dans les choix politiques de la Tunisie, elle doit s'assurer pourtant qu'un semblant processus démocratique puisse se faire. A défaut de quoi, selon les conventions internationales, elle devrait accepter d'accueillir davantage de réfugiés politiques...
Ridha_E
Quand allez-vous arrêter vos conneries ?
a posté le 29-10-2020 à 12:05
De quoi s'occupe cet imbécile alors que les siens, les tordus et les écervelés, ont commis des actes abjects :
- un prof égorgé
- aujourd'hui, 2 personnes tuées à Nice et une autre gravement blessée.

Au lieu de condamner avec force ces actes barbares, il appelle la Zitouna à condamner la France comme l'ont fait certains autres imbéciles qui n'ont rien compris au discours de Macron, Erdogan en tête.
Tu devrais avoir honte et apprendre à comprendre ce qui se dit et ce qui s'écrit.
-Macron n'a jamais stigmatisé les musulmans mais les seuls extrémistes qui commettent toutes leurs ignominies au nom de l'islam.
-Macron a juste dit qu'en France la pratique de la caricature qui fait partie de la culture journalistique ne sera jamais remise en cause et n'a jamais dit qu'on n'arrêtera pas de caricaturer le prophète particulièrement.
Pourquoi poursuivez-vous à répondre la haine et les idioties sur des fausses raisons et avec une malhonnêteté flagrante ?
Le résultat de vos âneries à couter la vie, ce matin, à deux personnes innocentes à Nice et une autre est entre la vie et la mort.
Crois-tu que le prophète serait fier de vos déclarations, de votre ignorance et de vos actes inhumains ?
cavaliero
des chiens qui aboient et la caravane passe
a posté le 29-10-2020 à 11:58
les arabes et les soit disant musulmans ils ne sont capables que pour détruire et non construire
AR
Vous n'avez que ça à faire ?
a posté le 29-10-2020 à 11:56
Ce défilé de pingouins ne finit pas, ils sont élus que pour nous enmerder avec des sujets tordus juste pour se faire remarquer, et voilà qu'il figure dans la une. Je blâme aussi les médias et vous BN de nous gratifier tout les jours par ces étalages de super médiocrité. Le parlement s'est transformé en petit café du coin, est ce que ça vous arrive de vous occuper des nos vrais tracasseries à ce qui nous permettra de dépasser ces crises, puisque vous êtes des incapables, retirez vous et laissez la place à des compétents pour nous permettre d'avancer.
Laissez notre religion et notre Prophète en paix en dehors de vos minables calculs.
Patriote
AU SUIVANT.
a posté le 29-10-2020 à 11:47
'?a y est, c'est la cerise sur le gâteau.
Même les alcoolos appellent à condamner la France. Tous les crétins, les faux culs, les hypocrites ceux de ILLA RASOUL ALLAH qui n'ont lu le Coran ni comprendre une sourate sont devenus des ignares dévots .
Abir de Gabès
Populisme, populisme..
a posté le 29-10-2020 à 11:41
Tu as une tête d'un islamiste
QQ
@kelb tounis!
a posté le 29-10-2020 à 11:30
Ta gueule, ta gueule et encore ta gueule ! Le prophète (sws) n'a pas besoin de charlatans comme toi et ton patron pour le défendre.
APOLITIQUE
A VERIFIER S.V.P
a posté le 29-10-2020 à 11:27
Le prophète Mahomet
!!!!!!
Welles
Un imbécile heureux
a posté le 29-10-2020 à 11:20
Encore un qui joue à la défense de l'islam; que des marchands de la religion
mansour
Jaouher Mghirbi+Qalb Tounes aux ordres des islamistes freres musulmans salafistes Erdogan et Rached Ghannouchi
a posté le 29-10-2020 à 11:13
pour alimenter la victimisation d'islamophobie et complaisance du discours des islamistes freres musulmans salafistes qui menacent la paix et la sécurité
Hanni2
Donc...
a posté le 29-10-2020 à 11:12
...si je comprends bien, nos guignols de la dignité musulmane appellent la communauté internationale à condamner toute atteinte à une religion qui considère ceux qui ne sont pas de son bord comme des citoyens de seconde zone?!!! Haha mais la blague! De mieux en mieux les guignols de la dignité musulmane qui continuent de se ridiculiser et nous avec...

La communauté internationale ne pourra rien faire pour nous les guignols! Puisque ceux qui attentent le plus à la dignité de l'Islam sont justement ceux qui s'en réclament...et notamment ce Jaouher qui souhaite certainement se faire bien voir par le gourou dans l'espoir d'un retour sur investissement populiste et démagogique...

Hannibal
Abir
Qui dit mieux
a posté le 29-10-2020 à 11:04
Saïeb le Prophète,vous lui faites plus du mal que le protéger! Il n'a pas besoin de vos mises aux en chers et par n'importe qui ! Il est protégé par le Bon Dieu ! Occupez vous de vos affaire politiques et laissez la religion entre les mains de Dieu,wahwa 3la kolli cheien 9dir,
A4
Cheikh ...
a posté le 29-10-2020 à 10:58
Cette demande de la part d'un kalb tounès vient certainement suite à une fatwa du cheikh nabil karoui !
De l'opium, encore de l'opium, toujours de l'opium !!!
Lol
La queue du kalb - proverbe tunisien
a posté le 29-10-2020 à 10:44
A nos amis européens. Kalb tounes vous remercie de votre soutien a son candidat NK quand il était emprisonné et de votre intervention diplomatique pour le libérer.
Pour vous montrer sa gratitude il se range dans les rangs de votre meilleur ami la Turquie et de son allié les frères musulmans.