Invité chez Myriam Belkadhi, sur Nessma TV, jeudi 26 février 2015, l’ancien ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem a fait part d’un témoignage historique. Ce témoignage est lié à l’arrêt brusque des relations avec la Syrie. D’après M. Abdessalem, c’est l’ancien président Moncef Marzouki qui aurait pris cette décision d’une manière unilatérale et que lui, en tant que ministre des Affaires étrangères, était contre.
« Nous avons convenu de publier une déclaration de soutien à la révolution syrienne, au lendemain d’un bain de sang perpétré par le régime de Bachar, mais le président a émis le vœu de couper les relations diplomatiques. Nous avons catégoriquement refusé cette décision et j’étais particulièrement contre, mais nous avions été surpris par la suite de la décision de Marzouki. »
Rafik Abdessalem déclare qu’il avait une obligation de réserve et qu’il ne pouvait pas révéler cette vérité historique auparavant. Il a critiqué la décision de Moncef Marzouki affirmant que cette position reflète le respect des principes des Droits de l’Homme du président de la République, mais que cela ne se passe pas comme ça en matière de politique étrangère et de diplomatie.
Rafik Abdessalem cite, par deux fois, l’ancien conseiller de Marzouki, Aziz Krichen qui a été présent lors des réunions à propos de la Syrie.
Le témoignage de Rafik Abdessalem de 2015 contredit ses propres témoignages de 2012. A l’époque, il a déclaré que la décision de couper les relations avec la Syrie annoncée par Moncef Marzouki n’était pas unilatérale et que c’était une décision gouvernementale prise à l’unanimité. Quant à celui qui l’a prise, M. Abdessalem a déclaré à l’époque que c’était le chef du gouvernement et le président de la République (vidéo ci-dessous).
R.B.H.
M le Modo:Pouvez-vous m'expliquer le droit de cuissage dans la modération des
articles que vous recevez de la part de vos lecteurs?
Moi , j'ai balancé ce mot "cuissage"
Et j'aimerais me jauger et jauger nos idées,notre façon d'exercer la Démocratie et de pratiquer le droit d'informer!Ou la liberté d'expression!!
C'est juste une question et ne la prenez pour vous Messieurs les Modos!!!
Je sais que vous vivez dans une Démocratie naissante et morte née que ce sont les barbus qui l'ont décidés pour vous.
Alors,j'ai posé ces questions et libre à vous de répondre ou pas!!
Mais s'il vous plait ne tuez pas la poule aux 'ufs d'or car à farce de censurer aveuglément vous agissez contre la liberté de parole.
Allez lisez le dernier Charlie Hebdo ça vous changera de votre blocage séculaire !!!
Faites jouer les règles de modération
car l'alcool tue au travail!!!
A moins que relater des écrits coraniques soit tabou.
Bravo pour la liberté d'expression Mesdames,messieurs les censeurs.
BN: Votre phrase a été mise en ligne après validation d'un modérateur.Merci pour votre compréhension.