alexametrics
samedi 22 janvier 2022
Heure de Tunis : 16:13
Dernières news
Rupture des relations avec la Syrie : Rafik Abdessalem se contredit et accable Moncef Marzouki
27/02/2015 | 09:39
2 min
Rupture des relations avec la Syrie : Rafik Abdessalem se contredit et accable Moncef Marzouki

Invité chez Myriam Belkadhi, sur Nessma TV, jeudi 26 février 2015, l’ancien ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem a fait part d’un témoignage historique. Ce témoignage est lié à l’arrêt brusque des relations avec la Syrie. D’après M. Abdessalem, c’est l’ancien président Moncef Marzouki qui aurait pris cette décision d’une manière unilatérale et que lui, en tant que ministre des Affaires étrangères, était contre.


« Nous avons convenu de publier une déclaration de soutien à la révolution syrienne, au lendemain d’un bain de sang perpétré par le régime de Bachar, mais le président a émis le vœu de couper les relations diplomatiques. Nous avons catégoriquement refusé cette décision et j’étais particulièrement contre, mais nous avions été surpris par la suite de la décision de Marzouki. »


Rafik Abdessalem déclare qu’il avait une obligation de réserve et qu’il ne pouvait pas révéler cette vérité historique auparavant. Il a critiqué la décision de Moncef Marzouki affirmant que cette position reflète le respect des principes des Droits de l’Homme du président de la République, mais que cela ne se passe pas comme ça en matière de politique étrangère et de diplomatie.
Rafik Abdessalem cite, par deux fois, l’ancien conseiller de Marzouki, Aziz Krichen qui a été présent lors des réunions à propos de la Syrie.

 

Le témoignage de Rafik Abdessalem de 2015 contredit ses propres témoignages de 2012. A l’époque, il a déclaré que la décision de couper les relations avec la Syrie annoncée par Moncef Marzouki n’était pas unilatérale et que c’était une décision gouvernementale prise à l’unanimité. Quant à celui qui l’a prise, M. Abdessalem a déclaré à l’époque que c’était le chef du gouvernement et le président de la République (vidéo ci-dessous).

 

R.B.H.

 

 

27/02/2015 | 09:39
2 min
Suivez-nous
Commentaires (27) Commenter
Alzheimer attaque Bouchlaka
librexp
| 01-03-2015 14:12
et ce Marzouki aurait pu prendre une telle décision tout seul comme un grand sans même consulter ceux à qui il devait sa place. C'est croyable mais pour les imbéciles
Toujours la même stratégie depuis 32 ans
Charfoun
| 28-02-2015 08:58
Enahdha comme d'habitude, double language, double face, double position et double crime contre ce peuple.
Pour être sûr qu'il s'agit d'un menteur.
Le juste
| 28-02-2015 07:54
Posez, a plusieurs reprises, la même question à quelqu'un.Écoutez ses réponses. Ces réponses vous permettront d'affirmer qu'il est un menteur ou non. Sagesse populaire.
les mounafiquines de la revolution
canalou
| 28-02-2015 07:09
notre revolution a derape avec l election d individus porteurs d un agenda etranger qui n a rien a avoir avec nos intérêts et nos problèmes internes . On a chasse une famille qui a abuse de la confiance des tunisiens et avons été victimes d un complot quataro sioniste qui a aboutit a la nomination de 2 mercenaires malhonnêtes et incompetants a la solde de la khinzira a la tete de l etat . Ils ont complote contre les intérêts des tunisiens mais le peuple tunisien heritier du grand Bourguiba a decouvert le pot aux epines. Aujourdhui ,le vent tourne dieu merci
Modérateur et droit de cuissage!!
DIEHK
| 28-02-2015 00:20
C'est quoi le droit de cuissage?
M le Modo:Pouvez-vous m'expliquer le droit de cuissage dans la modération des
articles que vous recevez de la part de vos lecteurs?
Moi , j'ai balancé ce mot "cuissage"
Et j'aimerais me jauger et jauger nos idées,notre façon d'exercer la Démocratie et de pratiquer le droit d'informer!Ou la liberté d'expression!!
C'est juste une question et ne la prenez pour vous Messieurs les Modos!!!
Je sais que vous vivez dans une Démocratie naissante et morte née que ce sont les barbus qui l'ont décidés pour vous.
Alors,j'ai posé ces questions et libre à vous de répondre ou pas!!
Mais s'il vous plait ne tuez pas la poule aux 'ufs d'or car à farce de censurer aveuglément vous agissez contre la liberté de parole.
Allez lisez le dernier Charlie Hebdo ça vous changera de votre blocage séculaire !!!
Faites jouer les règles de modération
car l'alcool tue au travail!!!
A la modération de BN
BHN
| 27-02-2015 19:55
Je rencontre le même problème que véritas@ un coup mon post est bon à paraître, un coup il disapraît dans la nature, quel sont les raisons??!

BN: Votre commentaire est bien en ligne.Merci de le vérifier.
Qui a envoyé les Milliers de tunisiens en Syrie?
BHN
| 27-02-2015 19:44
Tout ce qu'on peut dire c'est que lorsque Rafik Bouchlaka était sinistre des affaires étranges sous les auspices de la Troïka et d'Ennahda, les relations diplomatiques avec la Syrie ont été rompue, ainsi que des Milliers de tunisiens sont parti (sans être inquiéte) contribué au chaos en Syrie, le reste n'est que mensonges.
@BN
veritas
| 27-02-2015 19:25
Ou est mon com? Un coup il est bon à paraître et un coup non?
S'agit -il d'un infiltré qui est entrain de foutre le bordel sans que vous le sachiez sur votre site???

BN: Votre commentaire n'a pas été censuré et il est bien en ligne.Merci de vérifier.
CENSURE
Chokri
| 27-02-2015 19:12
Je ne contreviens en aucun cas aux conditions d'utilisation. Pourquoi censurer une partie de mon commentaire autant censurer l'ensemble. Prenez une voiture, enlevez les roues et essayez de rouler.
A moins que relater des écrits coraniques soit tabou.
Bravo pour la liberté d'expression Mesdames,messieurs les censeurs.

BN: Votre phrase a été mise en ligne après validation d'un modérateur.Merci pour votre compréhension.
LA GUERRE CPR / ENNAHDHA ??????
CHDOULA
| 27-02-2015 19:12
c'est la rupture diplomatique entre ennahdha et cpr , la guerre est proche , ils faut qu'ils fassent des provisions , en ce moment c'est les soldes alimentaires , pas moins de 19 produits soldés !!!!