alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 20:22
Dernières news
Bus de l'espoir : Dispenser des soins médicaux dans les régions les plus défavorisées est maintenant possible ! (audio)
11/06/2014 | 1
min
Bus de l'espoir : Dispenser des soins médicaux dans les régions les plus défavorisées est maintenant possible ! (audio)
{legende_image}
La cérémonie officielle de présentation du « Bus de l’espoir » s’est déroulée le mardi 10 juin 2014 à l’hôtel Sheraton Tunis en présence de Nabil Ben Salah, directeur général de la Santé publique, d’Andreas Reinecke, ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, de Karim Ben Ayoub, du laboratoire Bayer Tunisie et des doyens des facultés de médecine de Tunisie.

Le projet a été lancé par le laboratoire Bayer Tunisie, sous l’égide du ministère de la Santé et en partenariat avec la direction des soins de santé de base et l’Office national du planning familial. Le « Bus of Hope » est un espace sanitaire mobile multidisciplinaire dédié à mener des actions médicales, curatives et préventives, dans les régions où les conditions socio-économiques ou géographiques ne permettent pas un accès facile aux soins médicaux.

Équipés des dernières technologies : salle d’attente climatisée et appareils de diagnostic (ECG, mini laboratoire avec une centrifugeuse, réfrigérateur à -40°C, échographie mobile et automate pour les examens hématologiques), l’équipe médicale à bord pourra proposer des consultations médicales relevant de différentes spécialités, à l’instar d’examens prénataux et la prévention du cancer, des maladies chroniques ou sexuellement transmissibles… Une veille sanitaire sera assurée et des activités de sensibilisation. Par ailleurs, le Bus a été conçu selon les normes de sécurité européennes et dispose d’une autonomie en énergie d’une journée entière, pratique pour mener des actions dans les régions les plus reculées.

Le responsable du laboratoire Bayer Tunisie, Karim Ben Ayoub a annoncé, à cette occasion, que Le projet « Bus de l’espoir » a vu le jour grâce à un concours international du meilleur projet, organisé par Bayer Allemagne. Il a précisé que Bayer Tunisie avait obtenu un prix qui consiste en une contribution financière destinée à l’élaboration du Bus.

De son coté, le directeur général de la santé publique, Nabil Ben Salah a souligné l’importance d’un tel dispositif qui permettra de mettre en place des actions sanitaires de sensibilisation aux pathologies courantes ou chroniques, des campagnes de dépistage ou de primo vaccination, de même que des consultations par des médecins spécialistes. Il a annoncé que la première étape du bus, sera Sidi Bouzid, et ce vendredi 13 Juin, puis les arrêts s’étendront à d’autres régions, à raison de deux par semaine.

A ce propos, un plan de tournée de la première année a, d’ores et déjà, été établi à travers la mise en place d’une cartographie des zones prioritaires, notamment le Nord-ouest et le Centre-ouest. Le Bus de l’espoir se rendra ainsi dans 17 régions et dispensera des soins médicaux gratuits aux personnes les plus défavorisées.

Il est à noter que le laboratoire Bayer a mis à la disposition du ministère de la Santé le « Bus de l’espoir », pour une durée de 5 ans après laquelle il sera remis à titre gracieux audit ministère.

Ikhlas Latif
11/06/2014 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Maison Des Jeunes El Fahs
| 10-11-2015 16:48
je m'apelle Daboussi Anis et je suis directeur de maison de jeunes El Fahs.
de ces programme notre etablissement veut organiser une caravanne de santé pour les habitants de la région. pour cela je vous propose de participer a cet programme par votre présence.
Nous attendons votre réponse le plus vite possible.
Mercie

HEHA
| 12-06-2014 09:54
Bravo à toute l'équipe BAYER !
Et félicitations pour le travail accompli !

Un petit mot sur le constructeur français de cette très fonctionnelle Unité Mobile: toutenkamion, concepteur et constructeur de Véhicules Spéciaux (www.toutenkamion.com)

abouceltia
| 11-06-2014 18:51
bourguiba avait mis en place des bus médicaux ou sont ils passé depuis ?

el khlifi
| 11-06-2014 18:13
Et si on multipliait ce genre de bus au lieu d'investir dans la construction d'hôpitaux qui mettrait du temps à voir le jour et à être équipés?

mjr
| 11-06-2014 15:40
Des actions à court terme bien ciblées pour parer au plus pressé en attendant la mise en place d'un plan à long terme pour le secteur
C'est la seule démarche valable pour toute action gouvernementale.

DIDON
| 11-06-2014 15:15
Bravo pour l'idée et la réalisation du projet. Enfin une bonne nouvelle au milieu du CHAOS

kbwebkb
| 11-06-2014 14:35
Un grand bravo aux industries pharmaceutiques qui savent choisir leur leader !!!

italiana berbera
| 11-06-2014 13:38
Mon unique cainte c'est que des salaf vont détruire un jour ce bijou.

griguer
| 11-06-2014 13:22
aucune stratégie et politique de santé en tunisien pour des réformes structurelles dans les années à venir .
les services publiques reculent en tunisie : santé transports enseignement et enseignement supérieur .
mauvaise gouvernance pendant des décennies .
la santé en tunisien sera au niveau des roumains des russes des polonais dans qq années si ça continu comme ça .

DHEJ
| 11-06-2014 12:10
Je viens de rentrer du CHU Bourguiba de Sfax, il est vrai que dans la nouvelle constitution il est écrit

MISERE MEDICALE GARANTIE POUR TOUS!

D'ailleurs, j'ai passé un coup de fil pour lancer un master spécialisé pour

LA LOGISTIQUE HOSPITALIÈRE afin de fluidifier les flux en évitant les chocs...