
Une campagne de contrôle a été opérée, jeudi 22 août 2023 à Utique El Jadida, par la commission régionale chargée de lutter contre l’irrigation avec les eaux usées non-traitées.
Cette campagne a conduit à la saisie de moteurs, de pompes, de leurs accessoires et de machines utilisées à cet effet outre la destruction de la production agricole contaminée.
La sécheresse qui secoue le pays depuis cinq ans a gravement touché le secteur agricole. Ainsi et vu les restrictions et le rationnement en eaux, certains agriculteurs recourent à des méthodes illégales, notamment l’utilisation d'eaux usées non-traitées qui représentent un risque sanitaire pour les citoyens.
Le président de la commission, le gouverneur de Bizerte, Samir Abdellaoui a indiqué, vendredi 23 août 2024, dans une interview téléphonique accordée à Linda Rahali dans l'émission Ahla Sbeh sur Mosaïque FM, que dix PV ont été dressés la veille par la brigade judiciaire de la Garde nationale.
Et de soutenir que fin mars dernier, un individu a été arrêté après consultation du ministère public.
Selon un communiqué publié jeudi 22 août 2024, le gouverneur avait estimé, que l’atteinte à la santé publique est une ligne rouge et que la loi sera appliquée pour contrer ces pratiques illégales et immorales, en mettant en relief les dangers sur l’environnement, sur la terre irriguée avec cette eau et même sur les agriculteurs.
Et d’affirmer qu'après avoir complété les procédures légales et administratives, les décisions dissuasives nécessaires seront prises à l'égard des auteurs, outre des décisions imminentes pour labourer et détruire toutes les zones irriguées avec de l'eau non-traitée.
Pour lui, il est nécessaire de mettre fin à ces pratiques qu'il a qualifiées de crimes, d'adopter des méthodes normales d'irrigation et de communiquer avec les services techniques et agricoles pour accompagner les agriculteurs dans la prise des mesures complémentaires afin d’irriguer leurs cultures et plantations de manière légale.
I.N.
Cortisone à mort, le médecin ne trouvent toujours pas d'où venait cette inflammation, hospitasation des recherches très très approfondies, ça avait rien donné
3 ans de galère, et toujours aucune amélioration tangible.
On soupçonne l'eau, les nourriture, les fruits...... Allez-y savoir
Il faut se procurer soi-même du papier toilette au Monoprix.
Et le pire en Tunisie, c'est de se serrer la main à chaque réunion: au moins cinquante fois par jour !
Le mal des Tunisiens est le manque d'hygiène des mains :
Il est impossible d'éradiquer les parasitoses (comme l'amibiase, la téniasis, la toxoplasmose...), les virus (comme l'hépatite A, la poliomyélite...) et les infections bactériennes toutes sortes.
Mon conseil ne donne que très rarement la main aux autres..
Il est idéal d'avoir un flacon de désinfectant avec soi et ce n'est pas une exagération.
Ne mangez pas de Salade sans vinaigre!
De nature je n'ai jamais aimé les bisous entre les collègues (en France c'était ma hantise les gens adorentse faire la bises) et encore moins les mains. J'utilise énormément d'eau de javel (malgré qu'il n'est pas conseillé) le lavage des mains tout le temps.
Malgré ca on est jamais à l'abri. Tout me fait peur en Tunisie. L'état des boutiques, les rues...... Le corps n'est plus habitué à combattre certaines batteries Malheureusement.
Bien à vous
Un bon savon tunisien à l'huile d'olive pour laver les mains juste avant le repas, ça va mieux.
Trop d'hygiène n'est sûrement pas toujours bon pour notre santé !
L'hygiène de Certaines personnes ils faut les supporter.
Vous avez raison pour la peau
Bien à vous
En Allemagne on dit : "Les agriculteurs les plus stupides ont les pommes de terre les plus grosses"
In Deutschland heisst es: "Die dümmsten Bauern haben die grö'?ten Kartoffeln"
Depuis 1957, la soif de sang des citoyens est leur motif de vie.
Les assassinats sont un sport chez les musulmans et sous plusieurs formes .