Mongi Marzouk a été désigné, jeudi 2 janvier 2020, au poste de ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines dans le nouveau gouvernement de de Habib Jamli. Il est depuis octobre 2016 Senior VP Internet and Sustainable Energy Governance au sein d’Orange France.
Depuis 2011, il a été deux fois ministres. Une première fois à la tête des Technologies de 2011 à 2014, sous les gouvernements Hamadi Jebali et Ali Laârayedh, puis en janvier 2016 sous le deuxième gouvernement de Habib Essid à la tête des Energies et des Mines.
Né le 2 août 1961 (58 ans) à Matmata, Mongi Marzouk est diplômé de l'Ecole Polytechnique de France et de Télécom ParisTech. Il est titulaire d'un doctorat en physique expérimentale
Il a occupé des postes de responsabilité au sein du Groupe Orange France dont celui de directeur de la gouvernance de l’Internet et du développement du numérique. Il est d’ailleurs revenu à Orange après son départ du gouvernement fin juillet 2016.
Il est auteur de plusieurs études scientifiques et techniques publiées dans des revues internationales et dans des conférences et forums internationaux.
https://www.leaders.com.tn/article/20530-mongi-marzoug-en-six-mois
Et pourtant, tout le monde le voyait battre sur le fil HJ dans la course au poste de chef du gouvernement, tellement le bonhomme déborde de compétences et de diplômes. . .
Gageons que ça ne saurait tarder, et que le remplaçant à la tête de l'équipe, est d'ores et déjà trouvé. . .s'il ne piaffe d'impatience !
HJ devrait surveiller ses arrières, l'ennemi est dans la maison. . .
Maxula.
Il est difficile de se rappeler les réalisations de Mongi Marzouk lors de son passage au gouvernement de 2011 a 2014 et en 2016. BN devrait nous rappeler les réalisations. Les réalisations sont plus importantes que les diplômes, les diplômes sans réalisations sont insignifiants.