alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 14:48
Dernières news
Benetton quittera officiellement la Tunisie à partir d’avril 2025
06/03/2025 | 12:50
3 min
Benetton quittera officiellement la Tunisie à partir d’avril 2025

 

Echaab News, organe de presse de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a affirmé, jeudi 6 mars 2025, que le groupe italien Benetton, opérant en vertu de la loi de 1972 et employant environ 570 travailleurs, quittera officiellement la Tunisie à partir du mois prochain.

Le secrétaire général de la Fédération générale du textile, de l'habillement, du cuir et des chaussures, Habib Hazami, a révélé que la partie syndicale avait entamé des négociations il y a plusieurs mois pour protéger les droits des travailleurs et trouver des solutions. Il a confirmé que la décision de fermeture était désormais officielle et que les droits des travailleurs avaient été garantis. Ceux-ci recevront leurs indemnités. Une réunion sera bientôt organisée pour signer un procès-verbal garantissant tous les droits, sachant qu’un autre investisseur prendra la place de Benetton et que de nombreux travailleurs actuels devraient être maintenus dans la nouvelle usine, selon ses déclarations.

Selon lui, la véritable problématique réside dans les nombreuses usines de sous-traitance qui travaillaient avec Benetton à Gafsa, Kasserine et Monastir, et qui pourraient connaître des difficultés en raison du départ de l'investisseur italien.

 

Echaab News a également indiqué que la société étrangère DBH, basée à Ksar Saïd, opérant en vertu de la loi de 1972 et employant environ cent travailleurs, a annoncé sa fermeture. Un liquidateur a été nommé, et des réunions ainsi que des négociations sont prévues afin de garantir les droits des travailleurs et leurs indemnités, ou d’assurer la reprise de l’usine avec un nouvel investisseur.

Habib Hazami est également revenu sur la situation de l’usine de chaussures Martek à Menzel Bourguiba, qui emploie 4.500 travailleurs. Il a précisé que les 250 ouvriers récemment concernés n’ont pas été renvoyés, mais que leurs contrats sont arrivés à échéance. Ce processus intervient chaque fois que le rythme de l’activité diminue. Les personnes concernées travaillent avec des contrats temporaires de trois mois et ont la priorité pour être réembauchées lorsque l’activité reprend normalement.

 

S’agissant de la situation du secteur et des inquiétudes liées à la fermeture d’usines en Tunisie, le syndicaliste a tenu à être  rassurant en affirmant qu’il existe plus de mille entreprises exportatrices dans le pays et qu’il n’y a pas de crainte majeure quant à leur départ. Cependant, il a reconnu l’existence de difficultés dans certaines entreprises textiles familiales en raison des héritiers. Il a également pointé du doigt les privilèges accordés par l’État tunisien depuis des décennies, estimant qu’ils ne répondent plus aux besoins actuels et qu’ils favorisent certains investisseurs au détriment d’autres. Une révision de ces politiques s’avère nécessaire, selon lui.

 

I.N.

06/03/2025 | 12:50
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Dans la même Rubrique
Commentaires
Agatacriztiz
Centraliser l'offre et la demande dans le domaine de la sous-traitance ?
a posté le 06-03-2025 à 16:00
C'est le dilemme caractéristique de l'emploi dans le domaine de la sous-traitance, surtout dans le domaine vestimentaire et de la chaussure.
Elle est trop tributaire de la mode, des stylistes, des tendances, de l'impact des marques sur les marchés, des nouvelles technologies et des nouveaux tissus, cuirs synthétiques et même accessoires, sauf peut-être, dans une moindre mesure, pour les tenues de travail spécifiques, uniformes destinés aux armées ou aux forces de l'ordre et dans une certaine proportion les vêtements et chaussures pour sportifs.
Peut être que la création d'une "plate-forme de sous-traitance" généraliste, centralisant toutes les demandes de donneurs d'ordre de sous-traitance d'une part et via consultation de ceux des sous-traitants qui seraient en mesure d'y participer en soumissionnant leurs offres, distribuant les ordres en question.
La qualité et la conformité du travail serait supervisée par cette même plate-forme, présentant ainsi une sorte d'assurance sur la bonne exécution et sur la quantité de travail à exécuter.
De part notre position géographique, cette forme de gestion centralisée de sous traitance, combinée avec des modalités de transport bien étudiées, pourrait répondre mieux et plus rapidement aux exigences des marchés et garantir l'emploi sur des durées longues et sans ruptures.
Guide de tourisme
Bancarotta
a posté le 06-03-2025 à 15:43
Dans cette affaire, le plus important est toujours-on va dire-oublié : l'empire Benetton est en pleine déconfiture !
Agatacriztiz
Pour info @ guide du tourisme
a posté le à 16:46
Oui, "Guide du Tourisme" et pour info, Massimo Renom, devenu PDG de l'entreprise de vêtements Benetton est désormais accusé par le fondateur de l'avoir trahi, notamment en provoquant récemment un "trou" de 100 millions d'euros dans la caisse.
Dernier épisode de la chute de l'empire Benetton, victime de ses comptes depuis dix ans et qui ont progressivement atteint le rouge (perte cumulée de 1,6 milliard d'euros) et qui a fermé des dizaines de magasins :
- en 2024, 180 boutiques ont fermé dans le monde, notamment en Italie où de Bari à Foggia, de Palerme à Novara, une centaine de magasins franchisés n'existent plus,
- Selon le "Corriere della Sera", 419 magasins Benetton supplémentaires fermeront dans le monde d'ici fin 2025, sur un total de 3 500 magasins ouverts aujourd'hui.
Les fermetures de l'année qui vient de s'achever ont touché plusieurs villes italiennes, ou plusieurs magasins du groupe ont baissé leurs rideaux.
Pas étonnant que nous en fassions les frais en Tunisie de la "dégringolade" d'un des plus puissants groupe italien de la mode et de l'habillement.
Guide de tourisme
@Agatacriztiz
a posté le à 17:47
Effectivement !
Mais nos médias présentent souvent cette affaire comme si Benetton quittait le pays pour s'implanter ailleurs.
le financier
pas grave on a les societe communautaires
a posté le 06-03-2025 à 13:54
pas grave on a les societes communautaires
United Kolours of benêts du thon-pirhanna...
Qu ils embarquent avec eux tout le banc de poisson avec régime Kompris de parjurante éKonomie pour "le coup" si possible !
a posté le 06-03-2025 à 13:45
Gare à la queue de poisson d avril 2025 déKolorante finale ton sur ton pour tout le poisseux régime poutchiK !