alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 13:57
Dernières news
Béji Caïd Essebsi : Je n'ai jamais chargé Ghannouchi d'un rôle dans la diplomatie tunisienne
19/02/2017 | 21:26
2 min
Béji Caïd Essebsi : Je n'ai jamais chargé Ghannouchi d'un rôle dans la diplomatie tunisienne

 

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a accordé une interview à la chaîne Nessma Live à laquelle ont participé des radios régionales partenaires, ce soir du dimanche 19 février 2017, durant laquelle il a affirmé qu’il n’a jamais chargé le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi d’un rôle dans la diplomatie tunisienne.

 

Le chef de l’Etat a assuré que la seule personne qui peut le représenter à l’échelle internationale est le ministre des Affaires étrangères. « Quant à Rached Ghannouchi, il m’informe des fois de ses visites, et nous en discutons d’une manière franche et directe. Il est vrai que nous étions des ennemis jurés, mais nous avons trouvé un compromis et un terrain d’entente pour l’intérêt de la Tunisie », a-t-il souligné.

 

Revenant sur l’initiative pour résoudre le conflit libyen, le chef de l’Etat a indiqué qu’aucune solution n’est envisageable sans la participation de la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte. « Cependant l’accord de Sekhirat n’est pas à rejeter, il fait partie de la solution ».

« Notre initiative vise à ce que la solution soit purement libyenne, sans intervention étrangère », ajoutant que la Tunisie étant un petit pays, doit donc avoir un rôle sur la scène politique internationale. « Nous sommes un interlocuteur fiable et crédible, et nous devons préserver cette image », a-t-il noté.

 

Sur un autre plan, il a indiqué qu’il n’a formé ni le premier, ni le deuxième gouvernement, assurant qu’il les a juste approuvé. « Je n’ai fait que mon devoir, conformément à mes prérogatives qui me permettent de désigner le chef du gouvernement. Parfois, on me reproche pleins de choses. Les gens n’arrivent pas à comprendre que ça ne fait pas partie de mes prérogatives », a-t-il déclaré.

 

Revenant sur le gouvernement actuel, M. Caïd Essebsi a assuré que le démarrage de Youssef Chahed ne pouvait pas être meilleur vu la situation dans laquelle se trouve le pays. « Faut-il encore noter que la situation actuelle est nettement meilleure. Rien qu’en examinant la production du phosphate qui était bloquée il y a 5 ans, maintenant, elle a repris. Nous avons enregistré plus de 500 mille tonnes en janvier, qui ont augmenté de 50% pendant le mois de février. Il y a aussi une amélioration dans le secteur du tourisme où nous avons dépassé la barre des 5 millions de touristes. Cependant, je dois souligner que l’arrêt de Petrofac est un véritable danger pour la Tunisie », énuméra le chef de l’Etat.

 

Par ailleurs, il est revenu sur les déclarations de Houcine Abassi selon lesquelles le dialogue national était menacé suite à l’intention exprimée par Mehdi Jomâa de se porter candidat aux élections présidentielle. « Ceci n’était pas possible tenant compte des injections contenues dans la feuille de route interdisant formellement à tous les membres du gouvernement de technocrates de se mêler aux élections de 2014. Personnellement, je ne connaissais pas Mehdi Jomâa, dont le nom était proposé par l’UGTT et l’UTICA, et l’idée de se présenter aux élections lui a été soufflée par son entourage».

 

S.H

19/02/2017 | 21:26
2 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Talibans
| 21-02-2017 15:34
Tout à fait exact ! Car le traître Ghannouchi avait pour seule mission depuis 2011, celle de baliser le chemin du pétrole libyen, et ce d'après un accord (ou plutôt un ordre) convenu , contre sa libération pour un jugement de condamnation à mort, avortée donc sous des menaces étrangères au dictateur Ben Ali.Lorsque en descendant de l'avion qui parvenait de Londres, en janvier 2011,Ghannouchi dévoila lui même (sans se rendre compte) tout le complot préparé d'avance afin de le désigner comme cobaye concernant le Pétrole en question, lorsque lors d'une interview dans l'aéroport même, il déclara qu'il vient en Tunisie pareillement comme Nelson Mandela. Cette absurde et débile comparaison ne survenir, tout ignare de sa part, sauf si cela lui a été divulgué pour l'encourager à accomplir son forfait les jours qui ont suivi mascarade dite de "printemps arabe" qui ne se résument que par les tueries inhumaines de six (jeunes) cobayes à Thala, et sept autres le lendemain (14/01/2011) à. Thala ; paix à leurs âmes et que Dieu bénies leurs saintcontent://media/external/file/3388es âmes de vrais martyrs au paradis. Pour que le cirque de l'avenue Bourguiba à Tunis avec les juges qui se sont alignés devant le ministère de l'intérieur et l'hélicoptère qui survolait les environs de la résidence de Ben Ali formaient ce cirque.

Abouzin
| 21-02-2017 14:58
Beaucoup de temps est passé et le pays ne connait pas de boussole aucune orientation chacun se dirige dans la direction souhaitée le compromis est flou et bien et plein de tâtonnement chaque annee un gouvernement un ministère sans ministre et gabegie envers le ministre de l'éducation le mieux classé un président de partie dans le cadre de la diplomatie populaire je ne sais pas sous qu'elle tutuelle agit-elle.

takilas
| 20-02-2017 21:17
C'est le gourou arnaqueur, inculte et incompétent, qui tout complexé qu'il est veut coûte que coûte cherché à comprenser son échec au niveau social à devenir quelqu'un et à cotoyer les gens biens et cultivés, et ce sans penser à n'avoir ni dignité ni honneur ; malgré toutes les humiliations et les prisées qu'il a subi depuis longtemps et surtout depuis 2011, d'autant plus qu' à cause de cet énergumène et les vanupieds qu'il a dupé et a affilié dans sa maudite secte de malfrats, plusieurs étrangers se moquent de lui et se racontent entre eux ses agissements indécents et caricaturaux. Pauvre Tunisie qu'est ce qu'elle a traîné et ramené.

houda
| 20-02-2017 18:37
effectivement c est le peuple qui a installè bajbouj a cartage a travers des elections libred donc meme s il y a eu in accord a paris entre ghannouchi et beji cet accord est devenu caduc apres les elections donc bei caied essebsi doit etre a la hauteur de la confiance placèe en lui et ecarter les islamistes et les juger pour les differents crimes commis y compris la violonce et le detournement des biens publics si si el beji rate cette occasion il le regrettera amerements ne jamais donner confiance aux islamistes ce sont des criminelles regarder les interventions des islamistes et surtout les membres du bureau de ennahdha et vous allez decouvrir que vous etes leur ennemi declarè

kameleon78
| 20-02-2017 18:26
Le compromis est un terme générique mal employé ici, il fallait dire consensus, mais je pense que c'est une mauvaise traduction de mot. (je n'ai pas écouté le président).

Nassoufa
| 20-02-2017 17:50
Ya si bces on vous a elu pour nous debarrasser d'elikhwan vous ne l'aviez pas effectues par pretexte d'interet national monsieur dans le domaine chirurgical l'exerese parfois est douloureuse mais necessaire pour arreter definitivement le processus maligne vous avez tord Mr et l'histoire ne vous le pardonnera jamais .la tunisie a eue beaucoup plus de mal que vous pretendiez protegerl'interet national que ces nahdhaouis ne croient pas a la nation malgres leurs pretentions d'avoir change'.n'a-t-il pas ghannouchi dit qu'il eouvre pou la constitution d'une societe future de khilafa et d'oumma.que dieu ne vous pardonne pas bcs.

TeTeM
| 20-02-2017 17:02
BCE parle d'un compromis. Mais quel est donc ce compromis???

mon pays
| 20-02-2017 16:07
Nous parlons pas de l'Algérie,mais qu'est ce qu'il fait chez Ordogan ?!vous ,vous lui donnez confiance vous dites,mais en politique ça ne fonctionne pas comme ça et surtout avec une personne comme Gannouchi qui est un professeur des frères islamistes!

CherifTexas
| 20-02-2017 15:37
Gannouchi should be careful .
TRUMP will not tolerate his connections with terror.

Carthage Libre
| 20-02-2017 15:03
Une fois son "cas réglé", quelques zombies nahdaouistes desecndront dans les rues. C'est à ce moment là que l'Etat de droit entre en jeu, avec ce que les politologues appellent "la violence légitime" ; dès qu'un des zombies va à l'encontre de la loi, et faites leur confiance qu'il le feront (un islamiste, par essence, est un rusé, mais très violent et bhim par la même occasion), oust, au cachot pour certain, rétablissement de la peine de mort pour les autres. Enfin, interdiction du parti islamiste Ennahdha pour "sédition" et "appel à la haine et à la violence". Ensuite loi constitutionnelle qui interdit tout parti à caractère religieux, avec inscription dans la Constitution par le Conseil Constitutionnel (ce qui coupera l'here

La Tunisie, ce jour là, renaîtra, et pourra ENFIN prospérer. Pourquoi je vous explique tout ça ya Sebsi? Parceque ça sera la SEULE occasion historique de le faire. Ennahdha s'apprête à prendre entièrement le pouvoir, comme à fait Hitler en Allemagne, et ensuite on dira "bye bye Tounis".

FIQANA chwaya ya Sebsi! Rahou tu as une responsabilité HISTORIQUE devant nos générations futures!