alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 07:12
Dernières news
BCT : Le report des échéances des crédits accordés aux entreprises prolongé à septembre 2021
30/12/2020 | 19:06
2 min
BCT : Le report des échéances des crédits accordés aux entreprises prolongé à septembre 2021

 

Le Conseil d'administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé, lors de sa réunion périodique tenue à distance du 30 décembre 2020, de prolonger d’un an la période de report des échéances de crédits accordés aux entreprises et aux professionnels jusqu'à fin septembre 2021. Il a également décidé de proroger d’un an la durée maximale d'octroi des financements exceptionnels, jusqu'à fin décembre 2021.

 

Dans son communiqué daté de ce mercredi 30 décembre 2020, l’autorité financière a expliqué : « Au vu des dommages persistants au niveau, aussi bien des entreprises que des professionnels dans de nombreux secteurs suite aux répercussions de la pandémie du Covid-19, et dans un soucis de garantir l’harmonie entre les décisions de la Banque Centrale et la Loi de finances 2021, le conseil a décidé de prolonger la période de report des échéances de crédits accordés en vertu du paragraphe premier-article 2 de la Circulaire de la Banque Centrale N°2020-06, jusqu'à fin septembre 2021 avec la prorogation de la durée maximale d'octroi des financements exceptionnels stipulée par l’article 1 de la Circulaire de la Banque Centrale de Tunisie N°2020-12, jusqu'à fin décembre 2021, et ce outre l’octroi aux banques la possibilité d'accorder ces financements aux entreprises non-résidentes établies en Tunisie sous réserve des conditions prévues par la circulaire N°1999-09 ».

 

Le conseil a estimé que, compte tenu de la situation économique délicate et difficile que traverse le pays, il est devenu indispensable de promouvoir le cadre approprié à la relance de l'économie, d’accroître la visibilité des agents économiques et d’améliorer le climat pour stimuler l’investissement national et étranger, principal moteur de la croissance et de l’emploi. Il a aussi souligné l'impératif d’accélérer l’implémentation des réformes structurelles pour stabiliser les équilibres macroéconomiques avec la mise en œuvre des mécanismes permettant de protéger les groupes vulnérables.

 

A noter que les financements exceptionnels accordés sont remboursables sur une durée maximale de sept ans dont deux années de grâce et destinés au financement des besoins justifiés du cycle d’exploitation sans dépasser 25% du chiffre d’affaires en hors taxes réalisé en 2019 ou l’équivalent de la masse salariale sur une période de six mois pour les entreprises entrées en activité après le mois de janvier 2019. Le montant du financement exceptionnel et la durée de remboursement sont fixés au cas par cas en fonction des besoins du client et de l’évolution de la situation du secteur dans lequel il opère.

 

I.N (avec communiqué)

30/12/2020 | 19:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Desert Eagle
C'est du bidon
a posté le 31-12-2020 à 21:00
J'ai fait une demande auprès du ministère des finances, j'ai eu une réponse favorable pour obtenir un prêt de 20000 dinars mais ma banque ATTiJARI a refusé, elle a exigé des garanties réelles.
Le drame dans tout ça c'est que les décisions gouvernementales ne sont pas suivies d'effets et les banques étrangères doivent dégager de la Tunisie!