alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 02:08
Dernières news
BCE au Sénat italien : Les Tunisiens mangent plus de spaghettis que vous !
09/02/2017 | 10:21
1 min
BCE au Sénat italien : Les Tunisiens mangent plus de spaghettis que vous !

Le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, en voyage officiel en Italie a prononcé un discours devant le Sénat italien hier, mercredi 8 février 2017, où il a fait état des similitudes qui existent entre les deux peuples en demandant la levée des restrictions de voyage à destination de la Tunisie.

 

« Nous avons une école des sciences islamiques à Kairouan, l’école de l’imam Sahnoun. La religion qui y enseignée est un islam ouvert qui prône le pardon, la fraternité et l’acceptation de l’autre. C’est cela l’expérience tunisienne et nous espérons que le peuple italien qui fait partie des peuples qui sont les plus proches du nôtre soit conscient de la typologie de cette expérience » a-t-il déclaré. Par ailleurs, à propos de la coopération économique « non négligeable » qui existe entre les deux pays, le chef de l’Etat a précisé : « Il y a aujourd’hui 860 institutions italiennes implantées en Tunisie qui emploient de nombreux tunisiens ».

 

Concernant le tourisme, Béji Caïd Essebsi a mentionné que « traditionnellement », il existait une dynamique touristique importante entre les deux pays et que les Italiens venaient nombreux car «les traditions gastronomiques italiennes et tunisiennes sont identiques » renchérissant que « Les Tunisiens mangent plus de spaghettis que les Italiens ! ». Sur l’interdiction des voyages en Tunisie, BCE a exhorté les autorités italiennes à leverles restrictions car « la Tunisie est désormais un pays stable et sécurisé ».

K.H

09/02/2017 | 10:21
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

PIT
| 10-02-2017 15:16
Si nous mangeons plus de pâtes que les italiens c'est surtout par souci d'économie et non par plaisir. Un conseil, si Béji, faites en sorte de continuer à subventionner les pâtes et la sauce tomate tomate, ou vous aurez une véritable révolution cette fois!

Carthage Libre
| 10-02-2017 11:07
Enfin on est d'accord. On l'a élu pour nous débarrasser de la secte *** de Monplaisir. Malheureusement il a fait tout le contraire de ce qu'il avait promis aux électeurs.

Pour répondre à @L'étranger : de quelle force "politique" tu parles? C'est plutôt une force maléfique *** ; ne jamais confondre la noble politique avec une organisation terroriste que l'on connaît depuis notre enfance dans les années 80!

aziz aziz
| 10-02-2017 10:50
Ils avalent aussi plus de couleuvres que n'importe quel autre peuple. Grace à vous et votre associé le cheikh des ténèbres.
saluti

Le Baron
| 10-02-2017 08:58
qu'est ce qu'on peut s'attendre d'un monsieur âgé de 90 ans élu par les lumières locales croyant que ce vieillard est le messie!!

pit
| 10-02-2017 08:07
La meilleure "blague" de BCE restant tout de même sa "fusion" avec les islamistes et sa trahison envers ses électeurs!!!

kameleon78
| 09-02-2017 21:04
BCE aurait dû dire, les tunisiens mangent autant de pâtes que les italiens cela aurait été plus juste. Les italiens mangent des spaghettis tous les jours ce n'est pas le cas des Tunisiens. Notre président aurait dû parler aussi des guerres puniques au 3ème siècle avant Jésus-Christ avec la rivalité des Superpuissances de l'époque : Rome et Carthage, cela lui aurait donné l'occasion de parler de Hannibal Barca et de Scipion l'Africain le général romain qui a juré la perte du Grand Chef carthaginois, mais bon BCE n'est pas aussi cultivé que son illustre prédécesseur Bourguiba.

veritas
| 09-02-2017 20:56
Trop c'est trop tout les indicateurs laisse dire que c'est le gourou qui mène la partie malheureusement et tant que ça continue dans ce sens la tunisie et les tunisiens continuerons a trinquer .

versus
| 09-02-2017 19:59
Je me permet une correction à ce que vous dites "Reste à le mettre en pratique, les Italiens ne sont ni sourds ni aveugles et savent très bien que cet islam là appartient à l'histoire et n'est pas appliqué aujourd'hui en Tunisie" Les italiens se souviennent très bien des razzias barbaresques et de la mise en vente des leurs sur les marchés d'esclaves de Tunis. Les italiens se souviennent bien de l'invasion, de l'occupation, de la soumission de la Sicile.
Pour le reste vous avez raison, les Spaghetti, celles tunisiennes n'ont alors rien à voir avec les italiennes, ni dans la qualité du produit ni dans la préparation finale, essayez de faire de Randa al dente, le résultat sera toujours le même, purée de spaghetti, comme les aime les tunisiens. BCE serait en voyage au Japon qu'il ferait le parallèle entre la salade poulpe et le sushi. Enfin, pour terminer, l'Italie et la Tunisie n'ont jamais été proches, si ce n'est sous une forme d'occupation, d'un côté ou de l'autre.

L'étranger
| 09-02-2017 19:56
Dire que bce obéit a son gourou c'est vraiment exagéré, bce compose avec ennahda oui,car c'est la deuxième force politique du pays,c'est un processus incontournable je pense.
Bce a suffisamment d'expérience politique pour comprendre ça.
Amicalement

veritas
| 09-02-2017 19:23
La tunisie a basculé dans l'islam radicale pure et dur ,l'islam de l'abîme et de la destruction vous en êtes le responsable numéro 1 d'avoir permis au terroriste kheriji de s'accaparer du pays Avec sa secte wahabites terroristes,c'est désolant et incompréhensible de votre part d'avoir accepté d'être le vallet du gourou et vous êtes devenu pire que l'ex pantin Marzouki ,les tunisiens avait espoir en vous en appliquant a la lettre les demandes des Émirats arabes unis qui consiste à débarrasser la tunisie de la secte des khwanjias maudites que vous avez refusé catégoriquement par peur du gourou ,ce refus sera enregistré par l'histoire et vous sera impardonnable pendant des décennies.
J'approuve les déclarations des pays et des dirigeants qui affirme que la Tunisie est devenu un pays infréquentable car il faut soit adopter une politique anti-islamiste acharné comme votre mentor l'a fait et que vous êtes entrain de trahir si non le monde entier dira il était une fois un pays qui s'appelait la tunisie .