
Le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, en voyage officiel en Italie a prononcé un discours devant le Sénat italien hier, mercredi 8 février 2017, où il a fait état des similitudes qui existent entre les deux peuples en demandant la levée des restrictions de voyage à destination de la Tunisie.
« Nous avons une école des sciences islamiques à Kairouan, l’école de l’imam Sahnoun. La religion qui y enseignée est un islam ouvert qui prône le pardon, la fraternité et l’acceptation de l’autre. C’est cela l’expérience tunisienne et nous espérons que le peuple italien qui fait partie des peuples qui sont les plus proches du nôtre soit conscient de la typologie de cette expérience » a-t-il déclaré. Par ailleurs, à propos de la coopération économique « non négligeable » qui existe entre les deux pays, le chef de l’Etat a précisé : « Il y a aujourd’hui 860 institutions italiennes implantées en Tunisie qui emploient de nombreux tunisiens ».
Concernant le tourisme, Béji Caïd Essebsi a mentionné que « traditionnellement », il existait une dynamique touristique importante entre les deux pays et que les Italiens venaient nombreux car «les traditions gastronomiques italiennes et tunisiennes sont identiques » renchérissant que « Les Tunisiens mangent plus de spaghettis que les Italiens ! ». Sur l’interdiction des voyages en Tunisie, BCE a exhorté les autorités italiennes à leverles restrictions car « la Tunisie est désormais un pays stable et sécurisé ».
K.H

Commentaires (19)
CommenterPas trop le choix!
@Le Baron : nous sommes d'accord pour une fois, l'islamiste ; BCE nous a trahi avec votre Secte ***. C'est pour cela qu'on le critique.
Pour répondre à @L'étranger : de quelle force "politique" tu parles? C'est plutôt une force maléfique *** ; ne jamais confondre la noble politique avec une organisation terroriste que l'on connaît depuis notre enfance dans les années 80!
Oui c'est ca Pinocchio
saluti
Bce le clown de service
Les Tunisiens mangent plus de spaghettis que vous !
Inexact
@l'etranger
Gg
Pour le reste vous avez raison, les Spaghetti, celles tunisiennes n'ont alors rien à voir avec les italiennes, ni dans la qualité du produit ni dans la préparation finale, essayez de faire de Randa al dente, le résultat sera toujours le même, purée de spaghetti, comme les aime les tunisiens. BCE serait en voyage au Japon qu'il ferait le parallèle entre la salade poulpe et le sushi. Enfin, pour terminer, l'Italie et la Tunisie n'ont jamais été proches, si ce n'est sous une forme d'occupation, d'un côté ou de l'autre.
Non @veritas et mille fois non
Bce a suffisamment d'expérience politique pour comprendre ça.
Amicalement
Non Mr Bce et mille fois Non
J'approuve les déclarations des pays et des dirigeants qui affirme que la Tunisie est devenu un pays infréquentable car il faut soit adopter une politique anti-islamiste acharné comme votre mentor l'a fait et que vous êtes entrain de trahir si non le monde entier dira il était une fois un pays qui s'appelait la tunisie .