alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 05:14
Dernières news
Bayram Hamada : les rumeurs ont affecté les ventes de pastèques
29/07/2024 | 11:52
1 min
Bayram Hamada : les rumeurs ont affecté les ventes de pastèques

Bayram Hamada, membre du conseil central de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap), a dénoncé aujourd'hui, jeudi 29 juillet 2024, dans l'émission « Ahla Sbeh » sur Mosaïque FM, ce qu'il a qualifié de rumeurs qui ont affecté les ventes de pastèques cette saison.

« Est-ce raisonnable de croire aux rumeurs sur Facebook sans rapports officiels ? À ce jour, nous avons exporté environ 7.800 tonnes, dont 2.800 tonnes vers un pays européen et 5.000 tonnes vers un pays voisin. Ces pays ne disposent-ils pas de mécanismes de contrôle de qualité ? Ce qui se passe est honteux ! », a-t-il déclaré.

Il a souligné que les agriculteurs disposent d'engrais et de produits agricoles certifiés qui répondent aux normes établies à cet effet. « En raison de ces rumeurs, une diminution de la demande d'achat de la pastèque a été enregistrée, causant également des dommages aux agriculteurs et aux voies de distribution » a-t-il ajouté.

Rappelons que de nombreuses publications sur les réseaux sociaux, parfois illustrées, évoquent la contamination des pastéques « aux nitrates ». Elles prétendent aussi l'existence de nombreux cas d’intoxication alimentaire allant même jusqu’à affirmer que les hôpitaux ne désemplissent pas de personnes malades pour avoir mangé de la pastèque.

A.B

29/07/2024 | 11:52
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
l'UTAP est invité de....................................
a posté le 30-07-2024 à 08:55
Les responsables de l' UTAP locaux, régionaux , et nationaux doivent bouger et quitter leurs bureaux et éteindre leurs climatisateurs et voir la réalité sur le terrain de nos souks hebdomadaires et mènent des visites inopinées de contrôles dans les champs de leurs agriculteurs, nos pastèques de cette année n'ont ni goût , ni couleur comme à l'habitude , les diarrhées, les maladies intestinales, les vomissements et on ne sait quoi encore ne sont pas des rumeurs, ça saute aux yeux, cessez vos mensonges et luttez contre les duperies , les fraudes et les tricheries
Ok
S'il le dit
a posté le 29-07-2024 à 23:49
Qu'il en profite à fond lui et ses proches
Célestin
Ce ne sont pas des rumeurs
a posté le 29-07-2024 à 19:53
Les pastèques sont arrosées avec l eau des canaux et de l eau des égouts a Sidi Bouzid Kalaat El Andalous et dans le gouvernorat de Monastir
Vu de mes propres yeux
Hammadi
Rumeur!!!
a posté le 29-07-2024 à 18:11
Les gens sont hospitalisés a cause de ce poison et il ose encore nous parler de rumeur!
cesarios
De mauvais légumes et fruits sont les causes de toute.................................
a posté le à 12:21
Il y a une catégorie de nos agriculteurs et de leurs commerçants avides et affamés de la gagne rapide , des escrocs, et des tricheurs qui se permettent d'utiliser des eaux polluées, des pesticides de tout genre interdits par l'OMS, tous les ministères surtout de l'agriculture, de la santé sont invités à créer un corps de contrôleurs pour superviser nos champs et de punir tout dépassement et toute duperie agricole qui causent de lourdes et dangereuses maladies chèrement soignées, des cancers de toute sorte sont propagés cette année à cause de la production de mauvais légumes et de fruits
Slim
C'est pas une rumeur
a posté le 29-07-2024 à 14:25
Ce n'est guère une rumeur, le goût n'y est est pas et la texture du fruit en dit beaucoup : la maladie est bien présente dans la peau et dans la pulpe. N'achetez plus les pastèques on aura une excellente récolte de qualité l'année prochaine
veritas
Ce n'est pas des rumeurs'?'
a posté le 29-07-2024 à 14:11
C'est bien des vérités '?'arrêtez d'empoisonner les tunisiens par un excès de tout genre de pesticides dans les fruits et les légumes le taux du cancer ne cesse d'augmenter dans le pays et tout le monde observe dans l'indifférence la plus totale ni les médecins ni le midinette de l'agriculture ni cette pseudos société civile qui se manifeste à géométrie variable et quand ça l'arrange ni les fameux journalistes qui préfèrent traiter les sujets rémunérés par certains lobbys ou certaines obédiences'?'c n'est un problème de santé publique qu'il s'agit bordel de merde bougez vos fesses pour une fois pour la bonne cause '?'.les pesticides tuent tout le monde sans faire de différence'?'certains pesticides interdites par l'oms sont utilisés a gogo en Tunisie .
Agatacriztiz
Il y a eu des abus quelque part et il faut empêcher la récidive...
a posté le 29-07-2024 à 13:40
Je ne sais pas si les hôpitaux ne désemplissent pas, ou combien de cas d'infections intestinales il y a en ce moment dans le pays, mais la diarrhée qui m'a affecté (et qui
persiste) est bel et bien due à l'ingestion d'une pastèque dégueulasse que j'ai eu le malheur d'acheter chez un revendeur qui s'approvisionne chez un agriculteur de merde.
Je ne dis pas que mon cas est une généralité mais j'invite les autorités, à partir des quantités disponibles sur le marché, d'enquêter de manière aléatoire et sérieusement sur la teneur en nitrates des pastèques, l'utilisation de certains produits chimiques pour augmenter leurs poids ou leurs volumes en vue d'espérer de meilleures recettes ou la détection de l'utilisation par certains agriculteurs d'eaux usées ou polluées de rejets industriels pour l'irrigation de ces mêmes pastèques.
Alors, je redemande aux autorités d'être excessivement vigilantes et je ne vais certainement pas croire aux balivernes d'un optimisme béat exprimées par un responsable de l'UTAP.
Abel Chater
Ce sera pour l'année prochaine inchallah, lorsque les avides de profits parmi les agriculteurs tunisiens auraient compris le message des Tunisiens et auraient délaissé ces méthodes criminelles avec l'acide des batteries et tant d'autres ruses talmudiques.
a posté le 29-07-2024 à 13:11
Ce membre du conseil central de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap), Bayram Hamada, continue à prendre les Tunisiens pour des cons. Il doit avoir la mémoire courte pour ne pas pouvoir se rappeler de l'odeur des pastèques dont on jouissait en Tunisie, au point qu'on prenait de la pastèque avec du pain. Maintenant, non seulement qu'il n'y a ni du goût, ni de l'odeur de pastèque, mais qu'on devrait encore lui changer le nom en :"éponge rouge".
Au lieu de prendre leçon de ce qui se passe en Tunisie et de ne plus chercher à gagner de l'argent aux dépens de la santé de sa propre population, ce bluffeur cherche à sauver la face et le portemonnaie de ses semblables.
Rendez-nous nos pastèques, nos melons et nos fruits d'antan. Sinon, vendez-les à l'étranger sans jamais évoquer leur origine tunisienne.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Gg
Ruses talmudiques !
a posté le à 14:18
Je mange des pastèques d'Israël en ce moment, elles sont délicieuses.
Il n'y a pas plus de talmud dans ces fruits que de neurones dans la boîte vide qui te sert de crâne !
Mbs
Où est l'état ?
a posté le 29-07-2024 à 12:38
Si se sont des fausses rumeurs il faut appliquer la loi contre ces personnes
le financier
mon vieux agriculteur bio du sahel
a posté le 29-07-2024 à 12:24
mon vieux agriculteur bio du sahel n utilise que de l eau et elles sont tres bonne .
ca fait lgpts que je n achete plus rien dans les march2s , surdozage des pesticides et a pres ca s etonne des cas de cancer et aucune filliere bio serieuse