
Le vice-président de l'Organisation tunisienne des jeunes médecins, Baha Rebai, est intervenu mardi 18 février 2025 sur les ondes de Mosaïque FM pour évoquer la situation du secteur de la santé et les réformes nécessaires à l'amélioration de ce service public.
Le vice-président de l'organisation a confirmé que la situation est délicate et que certains citoyens éprouvent des difficultés à obtenir des rendez-vous dans les hôpitaux, ce qui pourrait mettre leur vie en péril. Cependant, il a souligné que l'organisation œuvre pour remédier à cette situation, appelant les citoyens à s'impliquer dans leurs mouvements militants pour améliorer la situation.
Baha Rebai a insisté sur la nécessité de renforcer la relation entre les médecins et le service de santé publique afin de favoriser de meilleures conditions pour la prise en charge des citoyens.
Revenant sur la question de la migration des jeunes médecins, le vice-président de l'organisation a indiqué que les conditions de travail et les efforts déployés ne sont pas en adéquation avec la rémunération attribuée aux jeunes médecins, ce qui les pousse à vouloir partir à l'étranger, où ils sont bien rémunérés malgré la grande charge de travail.
S.H
C'est scandaleux, des médecins qui combattent tous jours les maladies, n'exigent pas des lieux propres pour faire leur travail dans les bonnes conditions.
Travailler dans des lieux pleins de sang, de crachats, des pansements usagés.....ect... à vomir
Comment peut-on accepter ça des médecins qui avaient fini leur études en majorité dans des pays développés.
Incompréhensible. Les médecins sont aussi coupables que les autres
La preuve ils ne font pas le moindre geste pour dire stop à la saleté. Aucune dynamisme sur le sujet. Sinon il n'aurait jamais des hôpitaux dans cette état. Un médecin doit exigé que ses patients soient dans des endroits propres. Le médecin est maître de ces lieux
Prenez les hôpitaux français pourquoi Ya-t-il beaucoup plus de cas de salmonelles qu'avant ? Par ce qu'ils avaient supprimé l'eau de javel des hôpitaux. Soit disant nocif, il n'y a plus nocif que les bactéries.
Avez-vous remarqué que plusieurs hopitaux américains et européens portent le nom d'un donateur; en effet, c'est une façon d'exprimer leur reconnaissance au pays qui a investi pour qu'ils soient ce qu'ils sont aujourd'hui.
Commençons par la région qui nous a vu grandir !
Vous soignez les gens, vous opérez des gens dans hôpitaux insalubres.
L'hygiène ne demande pas beaucoup de moyens, du savon et eaux de javel.
Pour quelques billets on peu garder une bonne hygiène.
En France j'ai vu un grand chirurgien quitter un hôpital en disant je refuse de travailler dans l'insalubrité.
L'évaluation doit être basée sur des critères et des normes bien précis.
L'attribution des taches doit être nominative pour pouvoir déterminer l'auteur des défaillances
Les médecins sont les premiers responsables car ils sont maîtres des lieux. Et leurs roles consistent à soigner et non pas rendre malades par tant de bactéries très tres dangereuses les unes que les autres.
L'hygiène c'est la première et la base de la médecine.
J'avais vu des choses de manque d'hygiène, ce n'est même pas de manque mais c'est abusé, quand on est médecin on ne peut pas accepter ça. C'est choquant de voir des médecins qui n'exigent pas le minimum. Avant de soigner faire un tour dans le service.