alexametrics
jeudi 20 juin 2024
Heure de Tunis : 13:19
Dernières news
Badreddine Gammoudi dévoile un nouveau scandale au sein de la RNTA
11/06/2024 | 10:01
2 min
Badreddine Gammoudi dévoile un nouveau scandale au sein de la RNTA

 

Le député et membre du bloc la ligne nationale souveraine, Badreddine Gammoudi, a révélé, lundi 10 juin 2024, ce qu’il estime être un nouveau scandale de la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA).

 

L’élu a indiqué, dans un post facebook, que la régie vient d’annoncer la panne de la machine à fumer analytique qui permet d’analyser la composition des cigarettes produites localement mais aussi importées, notamment en calculant le taux de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone, pour savoir si elles sont conformes aux normes internationales adoptées par le ministère tunisien de la Santé et par l’Organisation mondiale de la santé.

Or, le jour même, la RNTA a publié un appel d’offres pour l’acquisition d’une nouvelle machine à fumer analytique pour une valeur d’environ 800 mille dinars sans comptabiliser les taxes. Et de préciser que l’ancienne machine n’avait que huit ans d’âge, en s’interrogeant si c’est rentable de changer une machine à ce coût tous les huit ans et si la régie ne dispose pas d’un service de maintenance apte à s’occuper de ces machines analytiques. Il s’est aussi interrogé sur les raisons de cette panne en ce qu’il a estimé un court laps de temps.

 

 

M. Gammoudi a aussi précisé qu’il a su qu’il était possible de réparer l’ancienne machine à un coût de seulement 25 mille dinars, soit 3% du coût d’achat. Cela lui a inspiré une série de questions notamment : Pourquoi l’annonce a été faite en ce jour en particulier et comment peut-on justifier la fabrication de cigarettes tout au long de la récente période sans contrôle en laboratoire ?

Où est le contrôle de gestion ?

Comment la régie va-t-elle procéder pendant le processus d’acquisition de la machine ?

Cet appareil cache-t-il des secrets qui feraient mieux de disparaître ?

Combien de temps vont perdurer encore la négligence et l’indifférence dans les établissements publics ?

Comment la ministre des Finances peut-elle approuver ce gaspillage de fonds publics au sein d’une des institutions qu’elle supervise ?

 

I.N.

11/06/2024 | 10:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
BIEN JOUé Mr GAMOUDI
a posté le 11-06-2024 à 14:08
la racaille pro-troika est omniprésente.
L'exfiltration des escrocs, des ignares et des faux diplômés, tous engagés durant le règne sans partage de la maudite terka, prendra infiniment de temps.
Les autorités devraient engager des équipes de choc afin de dépolluer rapidement tous les sites infestés par cette vermine, ces canailles, ces renégats, ces crapules.
La justice, encore un peu laxiste et magnanime de nos jours, devrait être sans pitié aucune !!!
Il va falloir penser sérieusement à augmenter la capacité d'hébergement du club Med d'El Mornaguia, de toute urgence.
On n'est pas au bout de nos surprises.
Ce n'est qu'un début.
Une fois de plus, merci Mr Gamoudi.
La Tunisie a grand besoin de gens intègres et patriotes, tels que vous.



Un fumeur
S'il y aura un scandal et un complot pour chaque chose qui ne marche pas comme il faut en Tunisie...
a posté le 11-06-2024 à 12:44
...Il sera bien plus simple de fermer tout le pays et l'abandoner. Mais évidemment Mr Sherlockeddine Holmoudi a besoin du buzz pour survivre à la cour de Kaissoune 1er....
l'autre
C'est de futilités
a posté le 11-06-2024 à 10:48
Franchement je ne vois pas où est le scandale, c'est normal d'acheter une 2ème machine même si la première n'est pas en fonctionnement ou en réparation. En effet, la 2 -ème machine est nécessaire pour garantir la continuité de l'analyse. En plus les analyses mentionnées sont faisables dans de nombreux laboratoire universitaires et centres de recherche. En un mot , il n'y a rien de scandaleux et ce député , avec respect il perd son temps et cherche des futilités. Pauvre Tunisie
Hassine
Comme si 8 ans est 8 jours
a posté le à 17:42
Après 8 ans je pense que cette machine est dune part obsolète, et amorti chose que lr Mr l'ignore peut être
Rie n'indique que la nouvelle machine va replacer l'ancienne mais plutôt en renfore
Finalement on passe à côté pour chercher la petite bête espérant qu'elle soit vraiment bête
Sincèrement la Tunisie n'a pas besoin de ces haut parleurs
Prov tun ' ***