alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 11:47
Dernières news
Badreddine Gammoudi : Mohamed Salah Ltifi a exporté du cuivre radioactif vers l’Italie
11/11/2021 | 15:17
1 min
Badreddine Gammoudi : Mohamed Salah Ltifi a exporté du cuivre radioactif vers l’Italie

 

Le député et président de la Commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Badreddine Gammoudi, a accusé, jeudi 11 novembre 2021, son collègue, Mohamed Salah Ltifi, d’avoir exporté en Italie un conteneur rempli de cuivre radioactif.

 

Intervenant sur Shems FM au sujet de l’arrestation de M. Ltifi dans la nuit de mercredi à jeudi sur fond de suspicions d’évasion fiscale et de trafic de cuivre, le député a assuré qu’il avait dévoilé cette affaire depuis le mois de mai avec des preuves à l’appui.

En effet, sur sa page Facebook, Badreddine Gammoudi a publié un document selon lequel les autorités italiennes ont ordonné le renvoi en Tunisie depuis le port de Gênes en Italie d’un conteneur de cuivre radioactif exporté par la société Ltifi après avoir obtenu l’autorisation de la directrice du centre national de radio protection (CNRP).

 

 

Interpellé sur une éventuelle implication de l’ancien ministre de l’Environnement Chokri Ben Hassine dans cette affaire, Badreddine Gammoudi a déclaré qu’il ne pourrait avancer des éléments de preuves à ce sujet.

 

L’ancien ministre de l'Environnement, Chokri Ben Hassen, a été placé en garde à vue, sur ordre du ministère public près le pôle judiciaire économique et financier, jeudi 11 novembre 2021, selon le bureau de communication du Tribunal de première instance de Tunis.

Il est soupçonné, avec Mohamed Salah Ltifi, d’infractions de change, de crimes douaniers, de fraude, de faux et usage de faux, dans le cadre d'une activité liée au trafic de cuivre.

 

N.J.

11/11/2021 | 15:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
AR
La corruption dénudée ?
a posté le 11-11-2021 à 20:47
Le cuivre possède 29 isotopes et 7 isomères nucléaires.
La radioactivité est fabriquée artificiellement.
Un dossier de corruption en plus pour garnir la liste des multiples affaires en cours.
La question principale : toutes ces malversations auraient vu le grand jour sans les mesures du 25 juillet ?
Ce parlement deffendu par ces deffenseurs des brigands, qui abritait ( en partie ) la pire espèce de la pègre, ne méritait pas d'être gelé ? Même dissous ?
Il faut nous expliquer comment une démocratie qui se respecte permet des dépassements aussi graves.
C'est au nom de la dite démocratie, des droits et des libertés que les malfaiteurs sont introuvables ? Que la justice ne devrait pas être réformée ?
Depuis le mois de mai que Mr Gammoudi a présenté son rapport avec preuves ( bien avant le 25 Juillet ) et personne n'a branché ?
Medames et Messieurs les majestés juges, quel sentiments vous éprouvez quand ces affaires éclatent en public et que vous avez fait la sourde oreille, ni vu ni connu ?
Aucun juge conscient n'a osé intervenir pour enquêter ?
Et vous n'arrêtez pas maintenant de vous plaindre, non,personne n'a le droit de restructurer la justice !
Personne n'a le droit de vous demander des comptes ?
Aucune raison de dénigrer ou diaboliser la justice !
Effectivement, aucune raison de diaboliser le diable.
VERITE
Substances radioactives dans les déchets métalliques
a posté le 11-11-2021 à 20:17
En Allémagne, les résultats obtenus jusqu'à présent montrent que les composants contaminés par la radioactivité dans les ferrailles se trouvent principalement dans les ferrailles telles que l'acier fortement allié et les métaux non ferreux (cuivre, nickel, tungstène, etc.).

Ces composants radioactifs peuvent souvent être retracés à partir de pièces de rebut dont les surfaces sont contaminées par des substances radioactives. Ces contaminations peuvent être d'origine naturelle, par exemple des pipelines contaminés à l'intérieur de l'industrie du gaz et du pétrole, mais aussi d'origine opérationnelle, par exemple dans le cas de pièces démantelées provenant d'installations nucléaires.

Toutefois, des émetteurs radioactifs provenant de la médecine, de la recherche et de l'industrie, qui ont été retirés et éliminés de manière inappropriée avec de la ferraille, peuvent également se produire dans des cas isolés.
MFH
Incroyable.!!!
a posté le 11-11-2021 à 17:02
Puisque nous ne produisons pas de cuivre, de surcroît radioactif , alors comment a fait ce cuivre pour atterrir chez nous sans passer par la douane ? C'est louche.
AN
Douanes c´est quoi?
a posté le à 20:08
Depuis 1956 ne comprenne que la langue de "Afra7 Binà" , vous parlez de cuivre et encore radioactif ?
Hassine
Radioactifs !
a posté le 11-11-2021 à 15:55
D'où viens ce cuivre radio actif ?