
Le tribunal de première instance de Kairouan a décidé, lundi 14 octobre 2024, de reporter au 21 octobre l’audience de l’ancien candidat à la présidentielle Ayachi Zammel.
L’avocat et membre de l’équipe de défense de l’ancien candidat, Abdennaceur Mehri, a précisé dans une déclaration à Mosaïque FM, que Ayachi Zammel n’a pas pu être présent aujourd’hui au tribunal à cause de problèmes de santé liés aux déplacements successifs et intensifs qu’il a dû endurer.
On rappellera que le tribunal de première instance de Siliana a récemment condamné le candidat à la présidentielle emprisonné depuis le 5 septembre 2024, Ayachi Zammel, à cinq ans et huit mois de prison dans le cadre de quatre affaires liées à la collecte de parrainages.
Ayachi Zammel fait l’objet de multiples affaires du genre, dans plusieurs régions du pays. Il a passé les dernières semaines à être transporté d’un tribunal à un autre et d’un gouvernorat à un autre, parfois dans la même journée.
M.B.Z
Je cite Business News tn du 06/10/2024 à 22:23 heures: "Kaïs Saïed a indiqué qu'il se désengageait de toute personne ayant reçu le moindre sou pour le soutenir, assurant qu'il avait continué à recevoir des parrainages même après le dépôt de sa candidature. Je garderai ces parrainages toute ma vie. Par la suite, ils ont mené une campagne électorale par leurs propres moyens. Ils ont travaillé jour et nuit partout dans le monde. Il y a un grand nombre de Tunisiens à l'étranger qui ont accompli un travail monstre et historique"
-->
- Malheureusement, Mr. Kais Saied n'est pas conscient de l'impossibilité de collecter 10000 parrainages lorsqu'on n'est pas Président de la République, dans une société tunisienne qui refuse de signer des formulaires sans en avoir l'obligation.
- Les 10000 parrainages sont une mission impossible qu'aucun candidat n'a pu passer sain et sauf à l'exception de Mr. Kais Said par sa position du Président de la République.
-->
- A) Pourquoi les conditions d'admission des candidatures à la dernière élection présidentielle sont trop sévères. Des faits:
a1) la majorité des députés n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soit, à l'exception de Mr. Zouhair Maghzaoui qui a eu le parrainage de 10 députés de son parti politique, et apparemment de Mr. Znaidi qui je ne sais comment a su obtenir les signatures de quelques députés (?)
a2) De même la majorité des représentants du Conseil national des régions et des districts n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soi, avec quelques exceptions.
a3) de même la majorité des présidents élus de collectivités locales n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soi, avec quelques exceptions.
a4) Puis, les Tunisiens par leur culture et éducation refusent de signer à la légère à quelqu'un qui frappe à leur porte pour quoi que ce soit.
a5) Fazit:
- Dans le contexte actuel des emprisonnements à la légère, le Tunisien et nos représentants cités ci-dessus se mettent à l'abri de tout risque de faute judiciaire en refusant majoritairement de signer les parrainages. --> L'emprisonnement de Madame Sonya Dahmanni est celui de trop et a mis ainsi tous les autres emprisonnements en question
- l'actuelle loi électorale aurait dû partir du contexte et de la mentalité du Tunisien. Franchement, moi-même je refuse de signer un formulaire de parrainage. En effet, je suis extrêmement avare avec ma signature (c'est mon éducation).
- Certes Mr. Kais Saied a pu facilement collecter le double des parrainages exigés, il aurait pu avoir des millions de parrainages par sa position de Président de la République. En effet, qui oserait ne pas signer un parrainage à l'homme le plus puissant de la Tunisie qui dispose d'un pourvoir absolu?
- B) Il est urgent d'optimiser l'actuelle loi électorale? Je donne des propositions:
-- b1) redonner aux parti-politiques le poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022:
----------b1.1) tout en gardant les emprisonnements sévères pour les parti-politiques qui achètent les voix des électeurs
----------b1,2) tout en interdisant le passage des députés d'un parti-politique à un autre (non au tourisme parlementaire). Exemple: Les députés de Nidaa Tounes que l'on a votés à l'élection législative sont passés à la concurrence Ennahdha afin de lui garantir la majorité absolue:))
----------b1.3) pas besoin de parrainages à l'élection législative, il faut redonner aux parti-politiques leur poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022
- b2) les parti-politiques qui ont des sièges à notre parlement devraient avoir le droit de proposer un candidat à l'élection présidentielle qui devrait être membre de leur parti politique sans cette histoire de parrainage.
-b3) Le Président de la République sortant ne devrait pas collecter des parrainages puisqu'il pourrait en avoir des millions par sa position à la tête de l'Etat tunisien.
- b4) Les parrainages sont réservés aux indépendants sans appartenance à un parti-politique et aux parti-politiques sans sièges au parlement. --> le filtre des candidats possibles à l'élection présidentielle se fait déjà lors de l'élection législative.
- C) La faute de Mr. Zammel:
- Oui, la seule faute de Mr. Zammel est d'avoir accepté le défi de collecter "les parrainages de 10000 électeurs inscrits sur le registre électoral, répartis dans, au moins, dix circonscriptions législatives, avec un minimum de 500 électeurs par circonscription."
-->
Ce défi est une construction théorique extrêmement difficile à réaliser sur le terrain!
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résidant à l'étranger
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
Ecrit par A4 - Tunis, le 13 Octobre 2024
Elle est rose, mais pas d'un rose bonbon
Elle est morose, parfum de charbon
Elle est rose, promet des miracles
Mais elle cale au premier obstacle
Elle est rose, mais un peu trop bornée
Voyant à peine le bout de son nez
Elle est rose, ne voit que des mafieux
Et veut faire du neuf avec du vieux
Elle est rose, les chiffres lui font peur
La bloquent soudain, la figent de stupeur
Elle est rose, sa démarche est bancale
Elle a la trouille, son visage est pâle
Elle est rose, mais ne pense qu'à punir
Et à tricher pour se maintenir
Elle est rose, et aime flanquer la frousse
Et a pour slogan "prison pour tous"
Elle est rose, mais noire et rancunière
Ne sachant faire que la marche arrière
Elle est rose, mais n'a dans sa bedaine
Qu'un c'?ur malade débordant de haine
Elle est rose, d'un rose un peu foncé
Prête à sévir et tout défoncer
Elle est rose, d'un teint pas réjouissant
Virant sûrement vers le rouge sang