alexametrics
samedi 21 septembre 2024
Heure de Tunis : 02:55
Dernières news
Aucun budget prévu pour la Cour constitutionnelle dans la LF 2023
26/12/2022 | 11:26
2 min
Aucun budget prévu pour la Cour constitutionnelle dans la LF 2023


Aucun budget n’est prévu pour la Cour constitutionnelle. Pourtant, mentionnée dans la nouvelle constitution de 2022, cette juridiction qui aurait dû être créée depuis 2015 ne risque pas, de ce fait, de voir le jour.  

Dans le Chapitre VI de sa constitution, le président de la République Kaïs Saïed a pris le soin de définir ce qu’est la Cour constitutionnelle, son fonctionnement et sa mission. Son instauration n’est, cependant, pas prévue pour 2023, alors que la nomination de ses membres est des plus simples. Kaïs Saïed a choisi de désigner, lui-même, les neuf membres par décret.  


 


Dans la constitution de 2014, la Cour constitutionnelle est composée de douze membres, « choisis parmi les personnes compétentes, dont les trois-quarts sont des spécialistes en droit et ayant une expérience d’au moins vingt ans. Le président de la République, l’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil supérieur de la magistrature désignent chacun quatre membres, dont les trois-quarts sont des spécialistes en droit ».  

Ce mode d’élection, en plus des blocages au niveau de l’Assemblée des représentants du peuple, a été derrière les retards accusés dans l’instauration de cette juridiction. La dernière plénière consacrée à l’élection des membres de la Cour constitutionnelle programmée le 8 avril 2021 n’a jamais eu lieu. Elle avait été, alors reportée mais jamais reprogrammée, jusqu’au gel du Parlement le 25 juillet 2021 par Kaïs Saïed. 

Selon la nouvelle constitution de Kaïs Saïed, « la Cour constitutionnelle est une instance juridictionnelle indépendante, composée de neuf membres nommés par décret. Le premier tiers des membres est composé des plus anciens présidents de chambres à la Cour de cassation, le deuxième tiers est composé des plus anciens présidents de chambres de cassation ou de chambres consultatives du Tribunal administratif et le dernier tiers est composé des plus anciens membres de la Cour des comptes. Les membres de la Cour constitutionnelle élisent parmi eux un président et un vice-président, dans les conditions fixées par la loi ».

 

N.J. 

26/12/2022 | 11:26
2 min
Suivez-nous
Commentaires
stuc
vive la democratie !
a posté le 26-12-2022 à 12:24
je vous le donne en mille ,le prochain president de l isie sera charfeddine du mre de l interieur nomme par decret un de ces minuits au siege du mre et expedie au jort !