alexametrics
lundi 27 mai 2024
Heure de Tunis : 14:52
Dernières news
Attentat de la Ghriba, l'indécence du mouvement Echaâb
10/05/2023 | 20:28
1 min
Attentat de la Ghriba, l'indécence du mouvement Echaâb

 

Le mouvement Echaâb a publié, mercredi 10 mai 2023, un communiqué de presse suite à l’attentat ayant eu lieu hier près de la synagogue de la Ghriba, à Djerba.

Le mouvement a évoqué des « échanges de tirs qui ont fait des victimes et des blessés auprès de l’institution sécuritaire ». Il a rendu hommage dans le communiqué aux sécuritaires tombés sous les balles de l’assaillant mais ont omis d’évoquer les deux civils tués dans l’attaque.

 

Echaâb a condamné les « actes terroristes qui visent à déstabiliser le pays en lançant des messages négatifs concernant la situation générale dans le pays ». Il a enfin mis en garde contre des rumeurs et des manipulations fomentées par des parties internes et étrangères opposantes au processus du 25-juillet.

En omettant sciemment de citer les deux victimes civiles, tunisiennes et de confession juive, Echaâb tombe dans l'intolérable et frôle l'indécence.

Ce parti, connu pour ses positions nationalistes arabes, oublie que les deux victimes tuées à Djerba sont Tunisiennes autant qu'il revendique de l'être.

Il n'y a d'autre mots pour qualifier le communiqué d'Echaâb que scandaleux. Le parti ferait-il l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme ? Cela donne à se poser des questions...

 

M.B.Z

10/05/2023 | 20:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Il y a une grande et gigantesque différence entre ceux qui souffrent par l'esprit, par l'âme et par la conscience, pour ce qui se passe de crimes, d'injustices, de plus de 4 décennies d'emprisonnements, de tueries au quotidien et d'appauvrissements contre nos frères les Palestiniens, avec les hypocrites qui veulent cacher les rayons du soleil par un tamis de "M'hammssa", comme s'il y a des citoyens tunisiens de n'importe quelle confession, qui pourront avoir le droit d'accueillir des juifs génocidaires de Gaza chez eux sur la terre tunisienne, à la Ghariba (l'étrangère à Jerba) ou à la Assila (originaire de Jerba).
a posté le 11-05-2023 à 21:49
Les mensonges et les désinformations, ne mènent nulle part. Le Mouvement Echaâb, dit vrai dans ce sens. En contradiction à sa position de lèche-bottes du président Kaïs Saïed, cette fois-ci, le Mouvement Echaâb, ne fait rien de faux ou de désinformation vis-à-vis du peuple tunisien et du monde arabe et musulman.
Il y a une vérité à confronter par du courage. Non pas par l'hypocrisie et par les intrigues contre tout un peuple tunisien à 100% arabe et musulman. Qu'est-ce qu'on va encore réussir après toute cette faillite continuelle d'hypocrisie et d'imposture, qu'on vit jusqu'à aujourd'hui par ces calomnies continuelles depuis la faillite de «Sièssit el-marahil» ou (politique des étapes) du défunt dictateur déchu Bourguiba.
Ceux qui lèchent les bottes par l'hypocrisie, la fourberie, la fausseté et la comédie, demeurent eux-mêmes toute leur vie, des clowns sans la moindre importance.
Allah yostir Tounes.
Ahmed
De toute évidence des racistes
a posté le 11-05-2023 à 15:47
Débilité panarabe.
Ombrax
Accordez le bénéfice du doute
a posté le 11-05-2023 à 13:23
Et BN cherche le Buzz. Arrêtez de stigmatiser toutes les parties derrière le président.
Mozart
C'est dans l'ADN des mouvements panarabes
a posté le 11-05-2023 à 10:03
Ignorer que des juifs puissent être des citoyens tunisiens est dans l'ADN du panarabisme.
GZ
Echaab se fourvoie. Encore et toujours.
a posté le 11-05-2023 à 06:04
Ne pas se leurrer.
La négation du crime est sa signature, son approbation, sa revendication. C'est ajouter le mépris des uns au crime des autres.
Faut-il être à ce point dénué de compassion ?
Antisémitisme et judéophobie sont des courants qui innervent et nécrosent nos cerveaux dès l'enfance. Entretenus par une affaire palestinienne sans fin, emballage commode pour une haine irrationnelle dont les ressorts et explications se trouvent ailleurs.
Jilani
C'est un parti de voyous
a posté le 10-05-2023 à 22:31
Ce sont des kaddafistes, des minables qui se croyants au dessus de tout le monde, n'ont aucune tolérance vers les minorités juives ou autres et oublient que la Tunisie est une d'accueil pour toutes les religions.
Oueslati
L'autre facette de l'islamisme
a posté le 10-05-2023 à 21:55
Les nationalistes arabes sont pires que les islamistes puisque ils sont autant hypocrites et intégristes que leurs frères les intégristes islamistes.
Aucune vision et aucune démarche pour gérer un pays sauf bla bla: Oumma arabia wahida...ok et après. Vous voulez dire que la Tunisie et le Qatar font un seul pays et que l'on va partager avec eux leurs confort...
JOHN WAYNE
ISRAEL, LE GRAND COUPABLE
a posté le 10-05-2023 à 21:44
Aujourd'hui Israël vient de bombarder Damas. La Syrie déplore 5 morts. Joe Biden, un sioniste invétéré, vient de reconstituer une armée composée de rebelles syriens l'un aussi islamiste et cruel que l'autre. Le but est de détruire la Syrie.
La Libye qui jadis constituait un rempart contre Al Qaeda pour la Tunisie a été détruite par Sarkozy et Barack Obama.
Israël massacre des Palestiniens à tour de bras sans ne jamais faire l'objet de condamnation de l'occident.
Notre pays déplore la perte de 3 jeunes membres de forces de l'ordre et de deux Juifs Tunisiens innocents.
La synagogue de la Ghriba sera toujours la cible de terroristes, surtout que frapper cette synagogue affectera sensiblement le tourisme et l'économie Tunisienne. Le but des islamistes Tunisiens a toujours été de détruire l'économie de notre Nation car sans économie prospère, les pays deviennent instables et les régimes s'effondrent.
La Tunisie du temps de Ben Ali subissait quotidiennement les attaques des médias Européennes et surtout Françaises. Ce pays ou le peuple mangeait à sa faim était l'objet d'un complot car quand un pays Arabe fonctionne bien, cela affaiblit l'image d'un Israël qui est la « seule démocratie au Moyen Orient ».
Les Juifs Tunisiens sont les victimes d'Israël car ce pays humilie les arabes depuis des décennies avec comme résultat une haine contre les Juifs grandissante dans le monde Arabe.
Demandez à un terroriste de différencier entre un Juif et un sioniste. Il sera incapable de formuler un tel raisonnement. Les musulmans sunnites fanatiques sont en fait encore au stade où ils détruisent le patrimoine de l'humanité en Syrie et Afghanistan et décapitent des Chiites quand l'occasion se présente car ce sont des impies.
L'Arabie Saoudite a financé le lac de Tunis. Elle a exigé que les futures mosquées ne portent aucun dôme car les dômes représentent le Chiisme et les mosquées de villes comme Karbala.
Au temps de la lutte pour l'indépendance de l'Egypte, les frères musulmans égyptiens assassinaient les gauchistes Egyptiens. Ils avaient comme guide Jamal Eddine El Afghani formé par l'Angleterre pour détruire Nasser et ses nationalistes.
L'Islam est la gangrène du monde Arabe. Il est son talon d'Achille. Israël l'a compris depuis longtemps et elle arme et soigne DAECH a sa frontière avec la Syrie.
Le Mossad a assassiné Abou Jihad à Sidi Bou Said et l'a criblé de 100 balles en le filmant en vidéo.
Israël est derrière la cruauté et la misère qui existe au Moyen Orient. Elle exploite les tares et les points faibles des arabes à son avantage.
C'est le machiavélisme, la haine, et la cruauté d'Israël qui fait que des victimes comme ces deux pauvres Juifs Tunisiens payent le prix ultime.
Les Juifs Tunisiens ont le pouvoir de ramener la paix au Moyen Orient eux qui sont des nôtres, eux qui étaient protégés par les Tunisiens contre les nazis de Rommel quand la communauté Italienne de Tunisie les vendaient à la Gestapo.
Bernard Henry Levi a déclaré que « la révolution Libyenne était une bonne chose pour Israël ». Peut-être devrait -il expliquer ce raisonnement aux 4 enfants que ce pauvre Juif Tunisien laisse derrière, lui qui était plus en sécurité au temps de Ben Ali et de Kadhafi.
L'avenir d'Israël est plus sombre qu'elle ne le pense. Jouer la carte de la paix aurait plus d'avantages que jouer celle de la haine, du machiavélisme, et de la violence.
Car dans un monde Arabe laïque, autoritaire, et stable les citoyens Juifs y seraient plus en sécurité.

JOHN WAYNE
Mon.
Comment
a posté le 10-05-2023 à 21:27
Oui, c'est une grosse bourde d'omettre de citer les 2 civils juifs tués dont l'un est originaire de Marseille et l'autre Tunisien comme vous et moi!
bml
Les nouveaux monstres
a posté le 10-05-2023 à 21:02
Ce parti identitaire dont le fond de commerce est identitaire belliqueux est un ramassis de crétins cupides pires que les islamistes pillards et terroristes. Il faut mettre à nu ces énergumènes qui risquent de détruire le pays avec leur incompétence et leur haine des autres
A4
Normal
a posté le 10-05-2023 à 20:57
Si le patriotisme c'est aimer les siens, le nationalisme c'est détester les autres !
Les nationalistes d'echaab ne font donc qu'exprimer leur haine !!!
GZ
@A4
a posté le à 03:55
Merci d'attirer l'attention sur le distinguo entre les deux notions. Beaucoup de confusion règne à ce sujet, y compris dans ces colonnes par des gens prétendument bien intentionnés.
Le nationalisme n'a jamais servi à rien d'autre qu'à faire la guerre. Ce courant a été le carburant dévastateur de l'Europe plusieurs décennies durant. Aujourd'hui, vous n'entendez plus un seul responsable politique sérieux prononcer ce mot. Moins encore s'en réclamer.
Certains auront toujours un train de retard.