Le mouvement Echaâb a publié, mercredi 10 mai 2023, un communiqué de presse suite à l’attentat ayant eu lieu hier près de la synagogue de la Ghriba, à Djerba.
Le mouvement a évoqué des « échanges de tirs qui ont fait des victimes et des blessés auprès de l’institution sécuritaire ». Il a rendu hommage dans le communiqué aux sécuritaires tombés sous les balles de l’assaillant mais ont omis d’évoquer les deux civils tués dans l’attaque.
Echaâb a condamné les « actes terroristes qui visent à déstabiliser le pays en lançant des messages négatifs concernant la situation générale dans le pays ». Il a enfin mis en garde contre des rumeurs et des manipulations fomentées par des parties internes et étrangères opposantes au processus du 25-juillet.
En omettant sciemment de citer les deux victimes civiles, tunisiennes et de confession juive, Echaâb tombe dans l'intolérable et frôle l'indécence.
Ce parti, connu pour ses positions nationalistes arabes, oublie que les deux victimes tuées à Djerba sont Tunisiennes autant qu'il revendique de l'être.
Il n'y a d'autre mots pour qualifier le communiqué d'Echaâb que scandaleux. Le parti ferait-il l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme ? Cela donne à se poser des questions...
M.B.Z
Il y a une vérité à confronter par du courage. Non pas par l'hypocrisie et par les intrigues contre tout un peuple tunisien à 100% arabe et musulman. Qu'est-ce qu'on va encore réussir après toute cette faillite continuelle d'hypocrisie et d'imposture, qu'on vit jusqu'à aujourd'hui par ces calomnies continuelles depuis la faillite de «Sièssit el-marahil» ou (politique des étapes) du défunt dictateur déchu Bourguiba.
Ceux qui lèchent les bottes par l'hypocrisie, la fourberie, la fausseté et la comédie, demeurent eux-mêmes toute leur vie, des clowns sans la moindre importance.
Allah yostir Tounes.
La négation du crime est sa signature, son approbation, sa revendication. C'est ajouter le mépris des uns au crime des autres.
Faut-il être à ce point dénué de compassion ?
Antisémitisme et judéophobie sont des courants qui innervent et nécrosent nos cerveaux dès l'enfance. Entretenus par une affaire palestinienne sans fin, emballage commode pour une haine irrationnelle dont les ressorts et explications se trouvent ailleurs.
Aucune vision et aucune démarche pour gérer un pays sauf bla bla: Oumma arabia wahida...ok et après. Vous voulez dire que la Tunisie et le Qatar font un seul pays et que l'on va partager avec eux leurs confort...
La Libye qui jadis constituait un rempart contre Al Qaeda pour la Tunisie a été détruite par Sarkozy et Barack Obama.
Israël massacre des Palestiniens à tour de bras sans ne jamais faire l'objet de condamnation de l'occident.
Notre pays déplore la perte de 3 jeunes membres de forces de l'ordre et de deux Juifs Tunisiens innocents.
La synagogue de la Ghriba sera toujours la cible de terroristes, surtout que frapper cette synagogue affectera sensiblement le tourisme et l'économie Tunisienne. Le but des islamistes Tunisiens a toujours été de détruire l'économie de notre Nation car sans économie prospère, les pays deviennent instables et les régimes s'effondrent.
La Tunisie du temps de Ben Ali subissait quotidiennement les attaques des médias Européennes et surtout Françaises. Ce pays ou le peuple mangeait à sa faim était l'objet d'un complot car quand un pays Arabe fonctionne bien, cela affaiblit l'image d'un Israël qui est la « seule démocratie au Moyen Orient ».
Les Juifs Tunisiens sont les victimes d'Israël car ce pays humilie les arabes depuis des décennies avec comme résultat une haine contre les Juifs grandissante dans le monde Arabe.
Demandez à un terroriste de différencier entre un Juif et un sioniste. Il sera incapable de formuler un tel raisonnement. Les musulmans sunnites fanatiques sont en fait encore au stade où ils détruisent le patrimoine de l'humanité en Syrie et Afghanistan et décapitent des Chiites quand l'occasion se présente car ce sont des impies.
L'Arabie Saoudite a financé le lac de Tunis. Elle a exigé que les futures mosquées ne portent aucun dôme car les dômes représentent le Chiisme et les mosquées de villes comme Karbala.
Au temps de la lutte pour l'indépendance de l'Egypte, les frères musulmans égyptiens assassinaient les gauchistes Egyptiens. Ils avaient comme guide Jamal Eddine El Afghani formé par l'Angleterre pour détruire Nasser et ses nationalistes.
L'Islam est la gangrène du monde Arabe. Il est son talon d'Achille. Israël l'a compris depuis longtemps et elle arme et soigne DAECH a sa frontière avec la Syrie.
Le Mossad a assassiné Abou Jihad à Sidi Bou Said et l'a criblé de 100 balles en le filmant en vidéo.
Israël est derrière la cruauté et la misère qui existe au Moyen Orient. Elle exploite les tares et les points faibles des arabes à son avantage.
C'est le machiavélisme, la haine, et la cruauté d'Israël qui fait que des victimes comme ces deux pauvres Juifs Tunisiens payent le prix ultime.
Les Juifs Tunisiens ont le pouvoir de ramener la paix au Moyen Orient eux qui sont des nôtres, eux qui étaient protégés par les Tunisiens contre les nazis de Rommel quand la communauté Italienne de Tunisie les vendaient à la Gestapo.
Bernard Henry Levi a déclaré que « la révolution Libyenne était une bonne chose pour Israël ». Peut-être devrait -il expliquer ce raisonnement aux 4 enfants que ce pauvre Juif Tunisien laisse derrière, lui qui était plus en sécurité au temps de Ben Ali et de Kadhafi.
L'avenir d'Israël est plus sombre qu'elle ne le pense. Jouer la carte de la paix aurait plus d'avantages que jouer celle de la haine, du machiavélisme, et de la violence.
Car dans un monde Arabe laïque, autoritaire, et stable les citoyens Juifs y seraient plus en sécurité.
JOHN WAYNE
Les nationalistes d'echaab ne font donc qu'exprimer leur haine !!!
Le nationalisme n'a jamais servi à rien d'autre qu'à faire la guerre. Ce courant a été le carburant dévastateur de l'Europe plusieurs décennies durant. Aujourd'hui, vous n'entendez plus un seul responsable politique sérieux prononcer ce mot. Moins encore s'en réclamer.
Certains auront toujours un train de retard.