alexametrics
mardi 27 février 2024
Heure de Tunis : 04:14
Dernières news
Assainissement de l'administration : Hachani signe les ordres de mission des commissions d'audit des recrutements
19/10/2023 | 12:48
1 min
Assainissement de l'administration : Hachani signe les ordres de mission des commissions d'audit des recrutements

 

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a signé les ordres de mission relatifs à la création des commissions d'audit chargées d'étudier les opérations de recrutement et d'intégration au sein de la fonction publique depuis le 14 janvier 2011 dans chaque ministère.

Dans un communiqué du 19 octobre 2023, la présidence du gouvernement a indiqué que les commissions se chargeront, conformément au décret n°591 du 21 septembre 2023, de procéder à l’audit et de vérifier l’authenticité des diplômes et le respect de la législation en vigueur lors des recrutements. Ces commissions se baseront sur les principes selon lesquels "la fraude invalide tout" et "ce qui est basé sur du vain est nul et non-avenu".

 

 

Les commissions présenteront, aussi, des propositions permettant d’assainir l’administration, les institutions, les établissements et les instances publics.

Réagissant à la chose, le chargé de la communication au sein du Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux, Romdhane Ben Amor a critiqué l'audit des recrutements ayant eu lieu jusqu'au 25 juillet 2021.

 

 

Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed, a évoqué à plusieurs reprises l'importance de procéder à cet audit. Il a affirmé que des infiltrés au niveau de la fonction publique bloquaient l'administration tunisienne et empêchaient la réalisation de plusieurs projets. 


S.G

 
19/10/2023 | 12:48
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi Tounsi
Total soutien !
a posté le 20-10-2023 à 11:44
Super. Dehors les incompétents qui sabotent le bon fonctionnement de notre pays, et doivent leur job à leurs relations familiales.

Cela est une atteinte grave au principe d'égalité des chances devant l'accès à l'emploi, qui rappelons-le était une revendication de la jeunesse en 2011.
C'est à cause de ce manque de perspectives et des discriminations liées à l'emploi que feu Mohamed Bouaziz s'était immolé par le feu à Sidi Bouzid en 2010 (Allah yrahmou).

Seuls les bourgeois avides de reproduction sociale, désireux de maintenir leur progéniture même médiocre à l'abri au détriment des plus méritants s'opposera à l'action du gouvernement.
Akoubi Ammar
Respect du délai d achèvement du travail de la commission nationale
a posté le 19-10-2023 à 21:57
Pourquoi cette réticence et ce refus de l opération d audit dans le secteur public en ce qui concerne le volet recrutement dans le secteur public surtout lorsqu'il d agit de l usage de diplômes falsifiés et du non respect de la réglementation et des procédures. Les gouvernements successifs depuis Beji caïd essebsi jusqu'à Hichem Mechichi ont tout fait pour placer des milliers d agents dans des conditions illégales. En conséquence , le chef du gouvernement est en droit de lancer une opération d audit dans le cadre des pouvoirs qui lui sont conférés en tant que Grand patron de l administration. Personne ne peut lui enlever ce droit n est ce pas sieur Romdhane ben Amor dont l institution qu il préside a besoin d un audit approfondi pour vérifier ses ressources et ses dépenses. Par ailleurs toutes les nominations dans des emplois fonctionnels qui sont attribuées en dehors des organigrammes dûment approuvés par décret doivent être retirées sans oublier les voitures de l administration qui sont accordées sans respecter les textes qui les régissent. C est inadmissible qu un directeur général est privé de son droit le plus absolu à une voiture de fonction et de voir des ouvriers, des petits fonctionnaires, des secrétaires et des cadres subalternes jouir de cet avantage irrégulièrement. Ce sont des milliers et la facture est lourde pour les contribuables et le trésor public. Le peuple doit connaître le résultat de ce travail et les décisions à prendre contre tous les fautifs quelque soit le rang et l appartenance de ces personnes qui il faut éradiquer sans retard de l administration. Des mesures similaires doivent suivre pour nettoyer les écuries d Augias : faire régner l ordre là où règne le désordre
frej
le vecteur accélération est nul
a posté le 19-10-2023 à 17:15
Si pour signer des ordres de mission on mettra tant de jours, on se demande quand seront proclamés les résultats de cette mission? cela dénote le manque de synergie de la part de monsieur Hachani ou bien l'hésitation de lancer la mission. Chaque action doit avoir une date début et une date fin, manque d'expérience et de compétence.
EL OUAFFY Y
Mieux d'éviter la création des crises
a posté le 19-10-2023 à 16:34
Il faut trouver une solution plus loin des décisions violents ce que nous comprenons il y a un conflit entre l'actuel autorité et celui du Nahdah pourquoi les dits infiltrés payent la facture se sont des Tunisiens dont la majorité des jeunes et sa révocation de leurs postes de travaille et une contradiction avec le moral me semble que la solution est simple faut que le recycler car les postes qu'ils assument ne demande pas de niveau car ils ne sont pas employés dans les laboratoires ded recherches technologiques .par mes respects celui qui ordonné Hachani pour cette opération peut être pour l'éliminer des prochains élections et même s'il posera sa candidature il sera brisé par l'ensemble des électeurs .
Mili
Très bonne initiative de KS
a posté le 19-10-2023 à 15:01
Allez faire un tour du côté de Tunisair ,du ministère du transport vous ne serez pas déçus'?'
Jilani
Au rythme de la tortue
a posté le 19-10-2023 à 13:53
Commissions, signature des ordres de mission, démarrage ... Inchallah 2030 on verra les résultats ammek hachani n'est pas pressé ...