
Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a signé les ordres de mission relatifs à la création des commissions d'audit chargées d'étudier les opérations de recrutement et d'intégration au sein de la fonction publique depuis le 14 janvier 2011 dans chaque ministère.
Dans un communiqué du 19 octobre 2023, la présidence du gouvernement a indiqué que les commissions se chargeront, conformément au décret n°591 du 21 septembre 2023, de procéder à l’audit et de vérifier l’authenticité des diplômes et le respect de la législation en vigueur lors des recrutements. Ces commissions se baseront sur les principes selon lesquels "la fraude invalide tout" et "ce qui est basé sur du vain est nul et non-avenu".
Les commissions présenteront, aussi, des propositions permettant d’assainir l’administration, les institutions, les établissements et les instances publics.
Réagissant à la chose, le chargé de la communication au sein du Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux, Romdhane Ben Amor a critiqué l'audit des recrutements ayant eu lieu jusqu'au 25 juillet 2021.
Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed, a évoqué à plusieurs reprises l'importance de procéder à cet audit. Il a affirmé que des infiltrés au niveau de la fonction publique bloquaient l'administration tunisienne et empêchaient la réalisation de plusieurs projets.
S.G
Cela est une atteinte grave au principe d'égalité des chances devant l'accès à l'emploi, qui rappelons-le était une revendication de la jeunesse en 2011.
C'est à cause de ce manque de perspectives et des discriminations liées à l'emploi que feu Mohamed Bouaziz s'était immolé par le feu à Sidi Bouzid en 2010 (Allah yrahmou).
Seuls les bourgeois avides de reproduction sociale, désireux de maintenir leur progéniture même médiocre à l'abri au détriment des plus méritants s'opposera à l'action du gouvernement.